Chihuahua - Caractéristiques, éducation, prix et santé

Chihuahua - Caractéristiques, éducation, prix et santé

Créer le menu de mon compagnon

Très populaire en Europe et aux États-Unis, le Chihuahua (parfois orthographié phonétiquement Chiwawa) nous vient de l’état mexicain du même nom, et est célèbre comme étant l’un des plus petits chiens au monde. Son caractère câlin et la simplicité de son entretien font de ce petit chien un choix très attractif comme animal de compagnie.

Les particularités physiques du Chihuahua

Couleur : toutes avec une prédilection pour le marron le fauve le beige et le chocolat

Poil : long ou court selon la variété

Catégorie : chien de très petite race

Taille et poids (mâle & femelle) : entre 16 à 21 cm de 1 à 3 kg

Description physique

Le Chihuahua est un chien à l’apparence physique équilibrée et harmonieuse malgré sa petite taille. Sa tête a une forme rappelant la pomme son museau est court et ses oreilles dressées grandes et écartées. Il a des yeux légèrement saillants de plutôt grande taille compte tenu de son gabarit et qui tendent vers une couleur sombre. Son corps est compact avec un garrot peu marqué un dos ferme et une poitrine descendue. Sa queue est attachée haut et s’affine vers son extrémité.

Les origines et l’histoire du Chihuahua

Le Chihuahua est un chien originaire du Mexique et plus précisément de l’état du même nom. C’est l’une des races de chiens aux origines les plus anciennes ayant des traces remontant à l’époque de la civilisation toltèque soit au Xe siècle de notre ère ! Pour les Aztèques c’était un animal qui incarnait le bonheur au foyer. Le Chihuahua fait son entrée en Europe et aux États-Unis au XIXe siècle.

La santé et l’alimentation du Chihuahua

Combien de temps vit un Chihuahua ?

Le Chihuahua a une espérance de vie située entre 14 et 18 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Petit ne signifie pas fragile et le Chihuahua bénéficie d’une santé robuste. Il s’agit même d’un des rares chiens pouvant dépasser les 20 ans de vie. Il peut cependant souffrir de certaines maladies congénitales du cœur et neurologiques. Son pelage le protège mal du froid et sa taille peut rendre les mises à bas difficiles. Enfin il a des dents relativement sensibles à l’accumulation du tartre.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Comme toutes les races de chien le Chihuahua a besoin d’une alimentation riche en protéines en glucides en lipides en vitamines et en minéraux. La croquette pour chien est idéale pour lui aliment complet contribuant notamment à son hygiène bucco-dentaire. Attention toutefois à ne pas trop le nourrir. Le Chihuahua a tendance à devenir facilement obèse surtout s’il n’a pas une grande activité physique. Il a besoin de s’hydrater régulièrement mieux vaut donc garder un bol d’eau rempli à sa portée. Enfin un apport régulier en oméga-3 aidera à la bonne santé du pelage de votre compagnon canin. Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire l’article dédié à son alimentation.

Les friandises pour chien peuvent également stimuler son côté joueur et devenir un outil éducatif intéressant.

Si vous le souhaitez nous vous proposons un abonnement en croquettes pour chien sur mesure et de qualité. Nos livraisons s’effectuent généralement sur un rythme mensuel mais vous pouvez demander à n’être livré qu’une fois tous les deux ou trois mois si cela vous arrange.

Le comportement du Chihuahua

Comment bien éduquer son Chihuahua ?

Le Chihuahua est un chiot qui peut facilement se montrer têtu. Cependant son éducation ne devrait pas poser de difficulté majeure dès lors qu’elle commence dès son plus jeune âge. Il faudra mettre l’accent sur la socialisation afin de le rendre plus tolérant avec les inconnus et les autres animaux.

Vous pouvez commencer à donner de la nourriture solide à un Chihuahua à partir de deux mois. Si vous choisissez des aliments secs pensez à prendre des croquettes spécifiquement conçues pour la nutrition des chiots.

Quel est le caractère du Chihuahua ?

Le minuscule gabarit du Chihuahua ne l’empêche pas de faire un excellent chien d’alarme faisant preuve de courage et d’énergie. Mais il s’agit surtout d’un chien de compagnie affectueux et câlin pouvant de plus très bien s’adapter à son environnement. Une bonne éducation peut aussi lui faire surmonter son manque de sociabilité naturel envers les étrangers ou les autres chiens.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Loin d’être intimidé par plus grand que lui un Chihuahua se montre facilement méfiant vis-à-vis des étrangers et des autres animaux domestiques qu’il cherchera à faire fuir en aboyant. S’il peut se montrer extrêmement doux et câlin avec son maître la cohabitation avec des enfants peut s’avérer difficile ces derniers pouvant être trompés par son apparence de peluche derrière laquelle se dissimule un caractère bien trempé !

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Chihuahua est un chien d’appartement parfait. Pensez simplement à lui prévoir quelques moments pour se dépenser dans des espaces verts.

Prix et entretien

Combien coûte un Chihuahua ?

Le prix d’un Chihuahua variera selon son âge son sexe et son pedigree. La variété à poil court ou long a aussi son importance. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 450 et 3000 €. En termes de budget mensuel nourrir et soigner votre chien devrait coûter entre 10 et 20 € environ.

Comment bien s’occuper de son Chihuahua ?

L’entretien du pelage du Chihuahua dépend de sa variété : si ceux à poil court ne demandent que peu d’efforts les chiens à poil long devront être brossés régulièrement pour éviter les nœuds. Il ne perd que peu de poils et son pelage sans odeur le rend idéal en appartement. Nettoyez les yeux et les oreilles de votre toutou régulièrement afin d’éviter d’éventuelles infections.