Peut-on donner du brocoli à un chien ?

Descendant du loup, les chiens ont avant tout besoin de protéines animales, apportées par de la viande de qualité. Toutefois, cela ne veut pas dire que les légumes sont à bannir de l'alimentation du chien. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le cas du brocoli et du chou-fleur. Alors, sont-ils bons ou mauvais pour un chien ?

Le brocoli est-il bon à donner à son chien ?

Le brocoli est un très bon légume à donner à un chien. Riche en vitamines A & C en antioxydants en fibres et en acide folique il est très utile pour prévenir l’anémie atténuer les risques de constipation les problèmes cardiovasculaires et les tumeurs.

Comme le concombre le radis ou encore la carotte le brocoli fait donc partie des légumes que vous pouvez donner à votre chien sans problème comme friandise ou dans la ration d’un chien particulièrement glouton.

Constitué à 92% d’eau il saura également combler l’appétit tout en limitant l’apport calorique !

Y-a t-il des risques à donner trop de brocoli à un chien ?

Le brocoli étant peu calorique et riche en eau vous pouvez en donner autant que vous voulez à votre chien. Attention toutefois à ne pas baser son alimentation sur des légumes uniquement : de tels régimes ne seront jamais recommandés. Un chien étant carnivore aucun fruit ou légume ne remplacera une alimentation à base de protéines animales quelle qu’elle soit (croquettes pâtée ration ménagère ou BARF).

De plus le brocoli est un légume il est donc riche en fibres. Nécessaires pour un bon transit intestinal elles peuvent néanmoins causer des troubles digestifs si elles sont présentes en trop grande quantité. Attention à bien donner le brocoli avec parcimonie !

Des différences avec le chou-fleur ?

Tout comme le brocoli le chou-fleur est un très bon légume à donner à votre chien. Ils possèdent en effet plus ou moins les mêmes propriétés et tout ce qui est dit dans cet article à propos du brocoli peut être transposé au chou-fleur.

En conclusion : brocoli ou pas brocoli ?

Le brocoli est un excellent légume à donner à un chien. Riche en eau et en fibres il permet de rassasier facilement et peut-être donné à un chien gourmand comme friandise !