⚡ -50% sur votre première commande ⚡

Ragdoll

Créer le menu de mon
Ragdoll

Chat d’appartement parfait, le Ragdoll est un félin apprécié pour son calme imperturbable, sa douceur naturelle l’affection qu’il manifeste pour son maître, et sa tendance à simplement flemmarder sur un canapé. Découvrez donc cette race de chat aux origines récentes et encore mal connues en France.

Les caractéristiques physiques du Ragdoll

Couleur : le colourpoint le bicolore le van et le mitted forment les quatre couleurs principales.

Poil : fin et mi long

Taille et poids (mâle) : entre 33 et 38 cm de 3 à 9 kg

Taille et poids (femelle) : entre 30 et 35 cm de 3 à 8 kg

Description physique

Le Ragdoll possède un corps puissant avec une ossature lourde un cou musclé et une large poitrine ; les mâles ont un gabarit nettement plus imposant que celui des femelles de cette race. Il a une tête triangulaire avec un museau de longueur moyenne et des petites oreilles en triangle. Les standards de la race imposent des yeux bleus. Enfin sa queue est longue large et touffue.

Origines et histoire du Ragdoll

Le Ragdoll (« poupée de chiffon ») est un chat de race très récente créée en Californie dans les années 1960 par Ann Baker éleveuse de chats Persans. C’est d’ailleurs le croisement d’un Persan avec un Sacré de Birmanie qui a donné naissance à ce chat tirant son nom de sa douceur et de sa tranquillité. Cet animal de compagnie est très rapidement devenu extrêmement populaire aux États-Unis avant d’être progressivement exporté en Europe. S’il reste un chat encore méconnu en France sa popularité va croissant passant de 76 représentants inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) en 2003 à 2700 en 2019.

Santé et alimentation du Ragdoll

Combien de temps vit un Ragdoll ?

Le Ragdoll a une espérance de vie située entre 12 et 17 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Ragdoll est un animal à la santé robuste dans l’ensemble protégé efficacement par sa fourrure du froid et des intempéries. Mais il est exposé à deux maladies en particulier (à laquelle beaucoup d’autres races de chats sont d’ailleurs sensibles) :

Consultez souvent votre vétérinaire pour vous assurer que votre Ragdoll reste en bonne santé et vérifier quelle alimentation permettra de réduire les risques au maximum.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Du fait de son manque d’activité physique le Ragdoll est facilement sujet à l’embonpoint. Il va donc avoir besoin de croquettes haut de gamme de préférence pauvres en glucides et en matières grasses.

Comme pour les autres races de chats – carnivores par excellence – privilégiez une alimentation féline riches en viandes animales. Voyez aussi avec votre vétérinaire si des compléments alimentaires peuvent aider à garder votre matou en bonne santé.

On peut lui proposer des friandises pour chat afin de le faire patienter pendant la journée. Présentées sous forme de jeu elles pourront joindre l’utile à l’agréable en faisant aussi travailler la dentition du Ragdoll et limiter les dépôts de tartre.

Souvenez-vous que les chatons peuvent ingérer de la nourriture solide à partir de deux mois et pensez à prendre des croquettes adaptées à leur métabolisme.

Vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel pour des croquettes pour chats personnalisées couvrant l’ensemble des besoins nutritionnels de votre Ragdoll. La livraison se fait à domicile avec une petite surprise dans notre premier colis qui devrait faire le plus grand plaisir du principal intéressé !

Comportement et mode de vie du Ragdoll

Quel est le caractère du chat Ragdoll ?

Le Ragdoll est un chat très calme et affectueux qui aime passer de longues heures sur un canapé – ou sur les genoux de son maître ! Il est l’exemple même du « chat-chien » de par sa gentillesse et son tempérament doux et paisible. Il se montre peu actif au quotidien.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

La gentillesse et le tempérament sociable et affectueux du Ragdoll font de lui un excellent chat de compagnie. Il n’est en revanche pas joueur pour deux sous et pourrait avoir du mal à s’adapter au rythme d’un enfant très actif. Son tempérament nonchalant peut également compliquer l’entente avec un chien souvent bien plus fougueux. Il s’accommode en revanche très bien d’un autre chat du moment qu’il n’est pas excessivement actif et approchera volontiers d’un inconnu une fois un premier temps d’adaptation écoulé. Il n’apprécie que moyennement la solitude préférant se faire câliner par son maître.

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Ragdoll est avant tout un chat d’intérieur ayant très peu besoin d’être stimulé physiquement et n’ayant que peu d’envie de sorties. Il préfère nettement le calme et la sécurité d’un appartement aux périls du monde extérieur (il n’est d’ailleurs pas très doué pour se défendre contre les agressions potentielles d’autres animaux).

Comment fonctionne Japhy ?

Etape 1

Complétez le profil de votre animal

Nous lui proposons une recette personnalisée et des portions quotidiennes adaptées à ses besoins nutritionnels.
Etape 2

Testez votre offre découverte de 15 jours

La quantité parfaite pour découvrir les bienfaits d'une alimentation personnalisée sur sa santé.
Etape 3

Recevez vos livraisons mensuelles ultra flexibles

Envois à intervalles réguliers, sans engagement. Avancez, reculez, suspendez à tout moment.
Je démarre !

Prix et entretien

Combien coûte un Ragdoll ?

Le prix d’un chaton Ragdoll dépend de son sexe du pedigree des parents et de sa conformité aux standards de la race Les chatons inscrits au LOOF devraient généralement être vendus entre 1000 et 1300 €. Comptez sur un budget d’entretien mensuel se situant autour de 40 €.

Comment bien s’occuper de son Ragdoll ?

Le poil mi-long duRagdoll rend l’entretien de ce chat relativement aisé d’autant plus que sa tendance naturelle à rester en intérieur limite les occasions de se salir. Un brossage hebdomadaire de ses poils conviendra parfaitement à ses besoins. Coupez-lui régulièrement les griffes dont il se sert peu et qui en conséquence ne s’usent que très lentement. Il est également important de lui brosser régulièrement les dents pour éviter l’accumulation de tartre.

Profiter de l'offre de