Golden Retriever - Caractéristiques et histoire

Golden Retriever - Caractéristiques et histoire

Créer le menu de mon compagnon

Le Golden Retriever, aussi parfois appelé Retriever Doré ou « Goldie », est un chien très apprécié pour son intelligence, sa gentillesse et sa docilité. Pouvant remplir le rôle de chien d’aveugle, de chien de sauvetage ou de recherche ou encore de chien de chasse, ce canin polyvalent fait également un excellent chien de compagnie. Voici donc une présentation succincte de ce camarade fidèle et enjoué.

Les particularités physiques du Golden Retriever

Couleur : allant du beige au crème

Poil : mi-long

Catégorie : chien de grande race

Taille et poids (mâle) : entre 56 et 61 cm de 28 à 34 kg

Taille et poids (femelle) : entre 51 et 56 cm de 24 à 28 kg

Description physique

Chien au corps puissant et équilibré le Golden Retriever a une tête bien proportionnée avec un museau large et des oreilles tombantes de taille moyenne. Ses yeux sont de couleur noisette et bien écartés et sa queue portée à hauteur du dos est de longueur moyenne. Le Retriever Doré présente de nombreuses ressemblances avec le Labrador se distinguant essentiellement par son poil plus long fourni et ondulé.

Les origines et l’histoire du Golden Retriever

Si l’ascendance britannique du Golden Retriever ne fait guère de doute ses origines exactes demeurent floues. Certains affirment qu’il s’agit d’une race de chiens descendante de Bergers du Caucase à poil clair et élevé par Lord Tweedmouth en 1858 d’autres qu’il s’agirait d’un croisement entre Saint-Hubert Leonberg et de races d’épagneuls maintenant éteintes. Toujours est-il que le Golden Retriever fait ses premiers pas dans les expositions canines en 1909 avant que les standards de la race ne soient reconnus en 1931. Depuis sa popularité a explosé notamment dans les années 90.

La santé et l’alimentation du Golden Retriever

Combien de temps vit un Golden Retriever ?

Le Golden Retriever a une espérance de vie située entre 12 et 14 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Golden Retriever bénéficie d’une constitution robuste lui épargnant la plupart des maladies dont souffrent d’autres canins. Il est néanmoins vulnérable à quelques problèmes de peau (eczéma dermite…) et a les oreilles plutôt fragiles. Enfin comme beaucoup de chiens de son gabarit il peut développer une dysplasie de la hanche. N’hésitez pas à échanger avec votre vétérinaire pour déterminer quel régime alimentaire sera le plus à même de réduire les risques de complications sanitaires.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Le Golden Retriever est un toutou extrêmement gourmand qui manquera rarement une occasion de dévorer ce que vous verserez dans sa gamelle. Il est donc vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et bon marché permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :

Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Golden Retriever. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.

En revanche le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 25 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales et sans gluten qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.

Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Golden souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !

Le comportement du Golden Retriever

Comment bien éduquer son Golden Retriever ?

Le Golden Retriever a un caractère fort et réagira très mal à la contrainte. C’est pourquoi son éducation doit faire la part belle aux encouragements et à la flatterie. Patience et tact seront les maîtres mots pour élever un chiot Retriever Doré. Il est également important de le socialiser dès son plus jeune âge.

Vous pouvez commencer à lui donner de la nourriture solide à l’âge de deux mois. Si vous faites le choix des croquettes pour chien pour votre toutou pensez à choisir une recette spécifiquement élaborée pour combler les besoins nutritionnels des chiots.

Quel est le caractère du Golden Retriever ?

Chien actif et travailleur le Golden Retriever se caractérise surtout par sa grande intelligence et son tempérament sociable affectueux et loyal. Il apprécie peu la solitude et n’hésitera pas à attirer l’attention sur lui par tous les moyens possibles. Il peut avoir l’aboiement facile s’il se sent excité ou frustré.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Chien très sociable le Golden Retriever est très attaché à son maître pouvant même devenir un brin collant. Absolument pas querelleur il s’habitue très bien de la présence d’autres chiens et chats. Il se montre très amical avec les inconnus ne l’utilisez donc pas comme chien de garde ! Enfin il se révèle être un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers peuvent tout se permettre avec lui veillez donc à :

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Golden Retriever est un chien ayant besoin de beaucoup d’exercice et qui appréciera les grands espaces. Si vous vivez en appartement il aura besoin de trois à quatre promenades par jour afin de pouvoir se dépenser physiquement.

Il est assez résistant aux températures froides et élevées. Enfin notez qu’il apprécie beaucoup la présence d’eau et n’hésitera pas à piquer une tête si l’occasion lui est donnée !

Prix et entretien

Combien coûte un Golden Retriever ?

Le prix d’un Golden Retriever variera selon son âge son sexe et son pedigree. La variété à poil court ou long a aussi son importance. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 500 et 2 200 €. L’entretien mensuel d’un Golden Retriever peut monter jusqu’à 80 € par mois.

Comment bien s’occuper de son Golden Retriever ?

Le Golden Retriever ne demande pas un entretien contraignant. Cependant ses poils ont besoin d’être brossés régulièrement de façon quotidienne s’il est très actif. Pensez à souvent lui nettoyer ses oreilles afin d’éviter une possible infection.