Bouledogue Français - Caractéristiques, éducation, prix et santé

Bouledogue Français - Caractéristiques, éducation, prix et santé

Créer le menu de mon compagnon

Derrière une apparence que certains trouvent menaçante, le Bouledogue Français est un incroyable chien de compagnie, enjoué et affectueux. Animal d’appartement parfait, ce petit molosse est notamment très apprécié des personnes âgées comme l’un des rares chiens n’ayant que peu de besoins d’exercices physiques.

Les particularités physiques du Bouledogue Français

Couleur : fauve parfois bringé blanc et bringé

Poil : court

Catégorie : chien de petite race

Taille et poids (mâle) : entre 29 et 34 cm de 7 à 12 kg

Taille et poids (femelle) : entre 30 et 35 cm de 8 à 14 kg

Description physique

Ce membre de la famille des molossoïdes est un chien de petite taille mais au corps puissant et musclé. Il a une tête large et carrée avec un crâne aplati et un museau très court. Son visage se reconnaît surtout par ses plis et ses rides. Ses oreilles sont attachées haut et portées droites ses yeux ronds et foncés. Si elle n’a pas été coupée la queue de Bouledogue est courte et portée bas.

Les origines et l’histoire du Bouledogue Français

Le Bouledogue Français est apparu à la fin du XIXe siècle fruit de croisements entre le Bulldog anglais (et plus précisément le Toy Bulldog) et un Terrier d’Agrément Anglais noir et feu. Au départ utilisé comme ratier et chien de garde il ne lui a fallu que peu de temps pour que les qualités de cette race de chien attirent l’attention de la haute société française. Depuis sa popularité va croissant au point d’être devenu l’un des chiens les plus répandus en France de nos jours.

La santé et l’alimentation du Bouledogue Français

Combien de temps vit un Bouledogue Français ?

Le Bouledogue Français a une espérance de vie située entre 9 et 11 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

La principale faiblesse du Bouledogue Français est liée à son museau très court pouvant entraîner des problèmes respiratoires. Il n’est d’ailleurs pas rare de les entendre ronfler pendant leur sommeil. Soyez à ce titre très vigilant par temps de fortes chaleurs.

Ses yeux sont également plutôt fragiles et demanderont à être nettoyés régulièrement. Enfin il s’agit d’un chien gourmand pouvant être sujet à une hernie discale.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Le Bouledogue Français est un glouton de premier ordre manquant rarement une occasion de dévorer ce qui lui est offert. Il est donc vital de bien doser la nourriture versée dans sa gamelle pour lui éviter des problèmes digestifs ou liés au surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous vous recommandons de lui donner un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet abordable et facile à conserver qui permettra de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :

Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Bouledogue Français. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.

À l’inverse le taux de glucides dans la croquette et plus spécifiquement le taux d’amidon doivent être limités. Idéalement une recette de croquettes doit garder un taux de glucides inférieur à 25 %. Pour ce faire nous vous recommandons de favoriser des gammes de croquettes sans céréales et sans gluten qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.

Si vous souhaitez vous fournir en croquettes de qualité nous vous proposons un abonnement mensuel mais dont le rythme pourra être adapté selon vos besoins pour des croquettes pour chien de qualité que nous vous livrerons à domicile. De plus nos colis incluent une petite surprise pour le plus grand plaisir de votre compagnon canin !

Le comportement du Bouledogue Français

Comment bien éduquer son Bouledogue Français ?

Il s’agit d’un chien au caractère affirmé rendant son éducation un exercice délicat devant mêler fermeté et douceur. L’obéissance ne lui vient pas naturellement et une mauvaise instruction peut lui faire développer un tempérament jaloux et possessif. Privilégiez les séances éducatives ludiques : le chiot Bouledogue Français sera très réceptif au jeu et aux friandises pour chien comme récompense à ses efforts.

Vous pouvez commencer à lui donner de la nourriture solide à l’âge de deux mois. Si vous faites le choix des croquettes pour chien pour votre toutou pensez à choisir une recette spécifiquement élaborée pour combler les besoins nutritionnels des chiots.

Quel est le caractère du Bouledogue Français ?

Le Bouledogue Français est un chien joyeux joueur et doux. Il supporte assez mal la solitude et est assez peu actif car se fatiguant facilement. Il aboie assez peu et jamais sans raison et l’idée de fugue ne lui traverserait jamais l’esprit.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Chien très sociable le Bouledogue Français est très attaché à son maître pouvant même devenir un brin collant. Il s’accommode également très bien de la présence d’autres animaux n’ayant aucun instinct de chasse. Il apprécie la compagnie d’inconnus et se montre très attaché aux enfants du foyer. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers peuvent tout se permettre avec lui veillez donc à :

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Bouledogue Français est le chien d’appartement par excellence même s’il saura aussi apprécier la présence d’un jardin. Sans besoins particuliers en termes d’exercices physiques il pourra se contenter de petites promenades quotidiennes pour être pleinement comblé.

Pensez à ne pas l’exposer à des températures trop extrêmes son pelage le protégeant mal par grand froid ou temps caniculaire. Enfin gardez à l’esprit que le Bouledogue Français est très mauvais nageur nécessitant d’être vigilant à proximité de points d’eau.

Prix et entretien

Combien coûte un Bouledogue Français ?

Le prix d’un Bouledogue Français variera selon son âge son sexe et son pedigree. La variété à poil court ou long a aussi son importance. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 750 et 3200 €. Le budget mensuel d’entretien de votre chien devrait coûter entre 20 et 30 €.

Comment bien s’occuper de son Bouledogue Français ?

Le Bouledogue Français a des besoins simples en termes d’entretien mais celui-ci se doit d’être régulier. Son pelage court est facile à brosser et un rythme hebdomadaire devrait suffire à lui garder le poil brillant. Nettoyez-lui souvent les yeux et les oreilles et le cas échéant utilisez de la vaseline pour protéger sa peau et son museau.