Les bienfaits d’emmener son chien avec soi au travail

Les bienfaits d’emmener son chien avec soi au travail

L’initiative « Pets at Work » a pris de l’ampleur ces dernières années. Le but : que tout le monde puisse aller au travail avec son animal de compagnie ! Mais emmener son chien avec soi au travail ne s’improvise pas du jour au lendemain. Dans cet article, on vous propose d’en savoir plus pour que vous aussi, vous puissiez opter pour le « » !

Est-ce que j’ai le droit d’emmener mon chien avec moi au travail ?

Techniquement aucune loi n’interdit d’amener son chien au travail exception faite de l’administration et du secteur alimentaire. Mais avant de prendre cette initiative penchez-vous attentivement sur le règlement intérieur de votre entreprise pour être sur qu’aucune mention ne vous l’interdit. Demandez préalablement l’accord à votre responsable. Et pensez à prévenir vos collègues : d’une part par simple politesse d’autre part pour éviter un drame en cas de phobie ou d’allergie par exemple. N’oubliez pas non plus de prévenir votre assurance de votre démarche afin d’être couvert en cas de problème impliquant votre compagnon.

Et bien évidemment attention à ne pas prendre avec vous un chien trop turbulent au risque de gêner le travail de vos collègues.

Si tous les critères sont remplis : n’hésitez plus à vous lancer ! Amener votre animal de compagnie au travail ne vous apportera que des bénéfices et article est là pour vous le prouver !

Quelques chiffres sur les chiens au travail

La marque Purina a réalisé une étude pour recenser le point de vue des propriétaires d’animaux quant à la dynamique « Pets at Work ».

Cette étude a été menée en 2017 auprès de milliers de propriétaires d’animaux et a permis de tirer les chiffres suivants :

Emmener son animal de compagnie au travail est une pratique courante aux Etats-Unis. Une entreprise sur cinq autorise les employés à amener leurs chiens. C’est ainsi que tous les ans depuis 1999 autour du 23 juin aux USA se tient la journée rituelle « Take your dog to work ».

Néanmoins ce n’est pas si simple en France. Malgré un grand nombre d’études réalisées mettant en évidence les bienfaits d’apporter son chien au travail moins d’un salarié sur dix (donc moins de 10%) est autorisé à aller travailler avec son compagnon. Même au sein de l’Union Européenne ce pourcentage est très bas. C’est moins que nos voisins Allemands (20%) et Suisses (28%).

Pourtant en France 495% des foyers ont au moins un animal de compagnie et de nombreux propriétaires de chiens rêvent d’emmener leur animal au travail. Alors pourquoi est ce que si peu de personnes le font ? En fait peut-être que votre société ou votre patron n’ont juste pas conscience des bienfaits que cela apporterait à ses équipes !

De nombreux bienfaits pour l’entreprise et le maître

Holidog une entreprise permettant de trouver des Pet Sitters pendant les absences ou vacances des propriétaires d’animaux a réalisé un sondage dont le résultat est sans appel : les entreprises acceptant les animaux dans leurs bureaux renvoient une image de modernité pour 98% des français. Seulement 2% des personnes interrogées pensent que la présence d’animaux pourrait nuire au sérieux et à la crédibilité de l’entreprise.

un gage d’attractivité et de modernité très fort en particulier pour la génération des Millennials qui apprécie vraiment la possibilité de pouvoir emmener son animal au travail. Ce critère serait aussi important que celui d’avoir une place de parking pour beaucoup de jeunes salariés !

Néanmoins contrairement à ce que l’on pourrait penser il n’y a pas que les gens qui sont leurs propres patrons qui peuvent partager leur journée de travail avec leur chien ! En effet de nombreuses grosses entreprises acceptent les chiens toute l’année. C’est notamment le cas de Google réputé pour le bien-être de ses salariés et leur productivité.

D’autres grandes sociétés ont aussi adopté cette initiative comme Amazon Mashable ou Meetup. Il est donc tout à fait possible de motiver votre patron même dans une grande entreprise à passer le cap. Chez Japhy on est adeptes du « Dogs at Work ». Avec Gary Udy Loukoum et Ayko on vous garantit que quand on part en week-end on a déjà hâte au lundi.

Améliorer l’ambiance au travail et entre collègues

Venir travailler avec son chien permet de détendre l’atmosphère dans les bureaux de favoriser les interactions sociales entre collègues et de développer une meilleure cohésion d’équipe.

Certaines entreprises ont créé des espaces dédiés aux chiens et à leurs propriétaires pendant les heures de pause. Les propriétaires peuvent s’y retrouver et interagir entre eux. Même si au début la conversation tournera surtout autour de votre chien c’est un bon point de départ pour nouer des liens !

Les employés passent ainsi plus de temps ensemble développent des amitiés et développent l’esprit d’équipe.

Améliorer la motivation

Améliorer la motivation

Réduire le stress au travail

La présence d’un chien (ou plusieurs) a des vertus apaisantes sur les individus. Ils se sentent rassurés et plus détendus. Et pour cause : voir un chien jouer dormir ou être câliné s’avère être très relaxant. C’est même devenu un symbole de bien-être en entreprise grâce à cette action anti-stress. Cet effet relaxant est de plus en plus reconnu. Un exemple chez le chat est le développement de la « ronron thérapie ».

Améliorer la productivité

Des études ont montré que la présence d’un chien dans les locaux permet une hausse de la productivité des employés. Il rend également les heures supplémentaires plus acceptables améliore l’image de la société et permet une meilleure efficacité professionnelle.

Voir son chien au travail permet de relaxer les employés de les apaiser. Ils seront donc moins stressés et feront moins d’erreurs. Ils seront ainsi plus performants.

Diminuer le taux d’absentéisme

Amener son chien au travail apporterait beaucoup à l’entreprise car cela contribue nettement à faire baisser le taux d’absentéisme. Si l’on regarde le sondage réalisé par la revue Fast Company auprès de ses lecteurs 60% d’entre eux ont affirmé être disposés à travailler davantage d’heures s’ils avaient la possibilité d’emmener leur chien sur leur lieu de travail.

Voilà un argument de taille si votre entreprise a encore des réticences.

Point info : Certaines entreprises prennent la chose très au sérieux avec des « congés maternités » pour que les propriétaires puissent prendre quelques jours lors de l’arrivée d’un nouvel animal dans la famille. C’est le cas de la société Nina Hale qui permet à ses employés de rester travailler de chez eux si leurs animaux le nécessitent comme ils pourraient le faire avec des enfants.

Bien-être physique

Avoir un chien qui déambule dans les locaux incite les employés à se lever pour aller le nourrir pour jouer avec lui le promener le câliner… Ils restent donc moins « scotchés » à leur écran d’ordinateur. Cela permet de faire des pauses régulières et de travailler plus efficacement.

Les employés auront une meilleure hygiène de vie. En effet il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour et de se lever au minimum 1 fois par heure de son bureau.

Votre chien vous permettra également d’avoir une routine stable pendant vos journées de travail. Il saura bien vous faire comprendre quand une pause est nécessaire et quand l’heure de départ pour la maison est imminente !

Les bienfaits pour votre chien

Votre toutou ne restera pas tout seul toute la journée. Ce qui a de quoi ravir les 68% de propriétaires rechignant à le laisser seul en son absence. Le mettre dans un open space avec vous lui permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de se sociabiliser avec les autres employés.

Vous pourrez profiter de lui pendant vos pauses et profiter de ces moments pour jouer avec lui et lui apprendre de nouveaux tours. De quoi épater vos collègues en leur montrant tout ce qu’il sait faire !

Le mot de la fin : « L’animal surtout le chien est d’humeur égale il ne crée pas de conflit. C’est une présence affective apaisante qui favorise la cohésion sociale » a déclaré Gene Ricaud-François psychologue clinicienne et on trouve que ça résume parfaitement pourquoi vous devez emmener votre chien avec vous au travail !