Mastiff : Caractéristiques, éducation, prix et santé

Mastiff : Caractéristiques, éducation, prix et santé

Créer le menu de mon compagnon

Le Mastiff (ou Dogue Anglais) est un chien impressionnant mais qui s'avère être un incroyable compagnon pour les familles avec des enfants. Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques et son histoire !

Quelles sont les particularités physiques du Mastiff ?

Poil : court et serré plus dense au niveau des épaules

Couleur : Unicolore ou bicolore rouge jaune noir avec des marques feu et bringé.

Catégorie : chien de petite taille

Taille et poids du mâle : entre 70 et 82 cm de 70 à 110 kg

Taille et poids de la femelle : entre 66 et 80 cm de 60 à 90 kg

Description physique

Le Mastiff est un chien très imposant. Très musclé il ne donne cependant pas d'impression de lourdeur. Il possède un crâne carré plus large au niveau de ses oreilles. Sa face est légèrement aplatie et sa mâchoire est forte.

Les origines et l'histoire du Mastiff

Si on a retrouvé des traces du Mastiff datant de plus de 2500 ans son utilisation a été précisée à l'époque romaine vers 55 av. J.C. lorsque les troupes de César sont arrivées en Angleterre. A leur arrivée les romains ont été confrontés à de redoutables molosses élevés pour défendre leurs terres et leurs maîtres.

Une fois les terres conquises ils sont repartis d'Angleterre avec quelques spécimens qu'ils ont fait combattre contre des éléphants et des lions dans les arènes. Leurs qualités athlétiques et physiques étaient très appréciées.

Suite à la seconde guerre mondiale il a comme beaucoup d'autres races failli disparaître.

La santé et l’alimentation du Mastiff

Combien de temps vit un Mastiff ?

Le Mastiff a une espérance de vie située entre 10 et 11 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Mastiff bénéficie d’une constitution robuste lui épargnant la plupart des maladies dont peuvent souffrir d'autres chiens. Néanmoins sa grande taille le prédispose aux affections articulaires notamment la dysplasie de la hanche. La race ayant failli disparaître et sauvée grâce à la consanguinité son espérance de vie n'est malheureusement pas très élevée.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Le Mastiff est un chien géant et assez sportif ce qui lui confère un appétit important ! Il est donc vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :

La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Mastiff reste d'opter pour des croquettes pour Mastiff.

Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Mastiff. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.

En revanche le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.

Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Mastiff souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !

Le comportement du Mastiff

Comment bien éduquer son Mastiff ?

S'il est adapté à la vie de famille le Mastiff n'en est pas moins un chien qu'il faut éduquer soigneusement pour qu'il soit le compagnon idéal. En effet c'est un chien peu docile qui requiert une éducation ferme mais sans contrainte physique et ce dès son plus jeune âge. Vu sa grande taille il est recommandé de lui apprendre à bien marcher en laisse pour ne pas que ce soit le chien qui promène l'humain.

On conseille généralement d'opter pour l'éducation positive quelle que soit la race de votre chien car c'est la manière qui permet de créer les plus belles relations chien/humain.

Quel est le caractère du Mastiff ?

Le Mastiff est un chien affectueux très joueur : il est parfait pour les familles avec des enfants. Avec les autres animaux et les étrangers il convient de débuter la sociabilisation du Mastiff très tôt car il n'est pas réputé pour être très amical avec eux de nature.

Même s'il peut être très affectueux avec des enfants de la famille il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet les chiens peuvent parfois ne pas avoir conscience de leur force ce qui peut mener à des accidents plus ou moins graves. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement mais veillez à :

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Mastiff est un chien ayant besoin d'un peu d’exercice. Il peut s'épanouir en ville mais pas sans un jardin ou des sorties très fréquentes. Très joyeux et plein de vie il ne refusera pas non plus une bonne séance de jeu ! En somme il est bien plus rural que citadin mais il peut s'adapter à tous les milieux dès lors qu'il peut se défouler suffisamment.

Combien coûte un Mastiff ?

Le prix d’un Mastiff variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 1000 et 1500 €. L’entretien annuel d’un Mastiff peut lui monter jusqu’à 1900€.

Comment bien s'occuper d'un Mastiff ?

Le Mastiff est un chien très facile à entretenir puisqu'il n'a besoin que de trois choses pour se sentir bien et être heureux :

Son pelage ne requiert qu'un brossage hebdomadaire sauf en période de mue où il faudra alors monter à 2 voire 3 brossages par semaine.