Labrador Retriever - Caractéristiques, éducation, prix et santé

Labrador Retriever - Caractéristiques, éducation, prix et santé

Créer le menu de mon compagnon

Enjoué et affectueux, le Labrador Retriever est un chien extrêmement populaire à la bonne humeur communicative. S’il peut être un excellent compagnon d’assistance, c’est en tant que chien de compagnie que cette race de chien rencontre un franc succès, à la ville comme à la campagne.

Les particularités physiques du Labrador Retriever

Couleur : jaune sable noire ou marron

Poil : court

Catégorie : chien de grande race

Taille et poids (mâle) : entre 54 et 61 cm de 30 à 35 kg

Taille et poids (femelle) : entre 52 et 56 cm de 28 à 33 kg

Description physique

Chien robuste au corps lourd et à la ligne dorsale droite du garrot à la croupe le Labrador a une tête ronde un museau droit et une truffe large. Ses oreilles pendantes sont attachées à l’arrière de son crâne. Les yeux du Labrador sont de taille moyenne et d’une couleur marron ou noisette. Enfin sa queue se caractérise par son poil épais et est très grosse à la base avant de s’amincir vers son extrémité.

Les origines et l’histoire du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien très proche du Terre-Neuve avec lequel il semble partager des origines. Descendant du Chien de Saint John le Labrador fait son apparition au début du XIXe siècle en Angleterre où il est d’abord utilisé comme chien de chasse. Il est introduit en France à la fin du XIXe siècle et est rapidement devenu l’un des chiens de compagnie les plus appréciés des Français – et peut-être le chien le plus populaire au monde.

La santé et l’alimentation du Labrador Retriever

Combien de temps vit un Labrador Retriever ?

Le Labrador Retriever a une espérance de vie située entre 10 et 12 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Labrador est un chien à la constitution robuste mais souffrant de plusieurs vulnérabilités. Il s’agit d’un animal de compagnie extrêmement gourmand pouvant facilement prendre de l’embonpoint s’il est mal alimenté ou ne fait pas suffisamment d’exercice. Il est de plus sujet à des phénomènes de torsion d’estomac nécessitant de toujours laisser un moment d’intervalle entre ses repas et ses moments d’exercice physique. Enfin il peut être atteint de plusieurs maladies pouvant notamment entraîner des problèmes oculaires ou articulaires. Le Labrador Retriever est sensible :

N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire du régime alimentaire qui sera le plus à même de réduire les risques de problèmes de santé ultérieurs.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Comme vu précédemment le Labrador Retriever a un pêché mignon : la gourmandise. Bien doser la nourriture versée dans sa gamelle va donc être vital pour éviter les problèmes digestifs ou liés au surpoids. Dans ce contexte le recours aux rations ménagères faites maison peut être un exercice délicat compte tenu de la difficulté notoire à correctement doser leur apport calorique quotidien. Nous vous recommandons plutôt un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche c’est-à-dire les croquettes. En effet la croquette pour chien est un aliment complet abordable et facile à conserver qui permettra de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes en lui apportant :

Une croquette de qualité aura une haute teneur en protéines animales généralement se situant à plus de 30 % de viandes. En revanche une croquette premium aura un taux de glucides réduit idéalement inférieur à 25 %. Attention donc aux croquettes contenant trop de céréales parfois difficiles à digérer pour l’estomac canin et pouvant facilement entraîner des problèmes d’obésité.

Nous vous proposons un abonnement pour des croquettes faites sur mesure contenant des viandes de qualité d’origine française et garanties sans gluten et avec un taux réduit de céréales. Nos livraisons s’effectuent à domicile selon un rythme mensuel mais pouvant être adapté à vos besoins.

Le comportement du Labrador Retriever

Comment bien éduquer son Labrador Retriever ?

Le chiot Labrador est notoirement turbulent mais il s’agit d’un chien qui apprend vite et qui n’aura pas de difficulté à intégrer les règles de conduite nécessaires au sein du foyer. Il est très réceptif à une éducation par le jeu.

Vous pouvez commencer à lui donner de la nourriture solide à l’âge de deux mois. Si vous faites le choix des croquettes pour chien pour votre toutou pensez à choisir une recette spécifiquement élaborée pour combler les besoins nutritionnels des chiots.

Quel est le caractère du Labrador Retriever ?

Extrêmement intelligent le Retriever est un chien pouvant remplir de nombreux rôles (chien de chasse chien d’aveugle…). Comme chien de compagnie c’est avant tout son caractère joueur qui séduit couplé à un tempérament doux et affectueux.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Le Labrador Retriever est un chien dépourvu d’agressivité qui se liera facilement d’amitié avec les étrangers. Il s’accommode aussi très bien de la présence d’autres chiens et chats du moment qu’il a été correctement socialisé pendant son éducation. Il adore les enfants même s’il est nécessaire de prendre un minimum de précautions avec les plus petits compte tenu de sa grande force physique.

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Labrador Retriever est plus à son aise à la campagne mais il s’adapte relativement bien à un environnement citadin du moment qu’il peut faire quelques promenades quotidiennes pour se dépenser. Il apprécie peu la solitude.

Prix et entretien

Combien coûte un Labrador Retriever ?

Le prix d’un Labrador Retriever variera selon son âge son sexe et son pedigree. La variété à poil court ou long a aussi son importance. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 950 et 2590 €. Comptez environ 50 € par mois pour entretenir un Labrador Retriever.

Comment bien s’occuper de son Labrador Retriever ?

L’entretien du Labrador Retriever ne pose pas de difficultés particulières. Un brossage régulier (hebdomadaire en temps normal quotidien en période de mue) gardera son poil propre et brillant. Pensez à régulièrement nettoyer ses oreilles et à lui brosser régulièrement les dents pour éviter l’accumulation de tartre.