Cavalier King Charles : Caractéristiques, éducation, prix et santé

Cavalier King Charles : Caractéristiques, éducation, prix et santé

Créer le menu de mon compagnon

Le Cavalier King Charles est un petit chien plein de vie originaire d'Angleterre et issu de croisements entre le Carlin, le Pékinois et le King Charles Spaniel. Voyons ensemble quelles sont les caractéristiques et l'histoire de cette race unique !

Quelles sont les particularités physiques du Cavalier King Charles ?

Poil : long et soyeux caractérisé par de nombreuses franges ondulées.

Couleur : peut être bicolore noir et feu rubis Blenheim ou tricolore.

Catégorie : chien de petite taille

Taille et poids du mâle : entre 32 et 36 cm de 5 à 8 kg

Taille et poids de la femelle : entre 32 et 36 cm de 5 à 8 kg

Description physique

Le Cavalier King Charles a un corps bien proportionné avec un cou assez long et le dos droit. Un museau noir et des mâchoires fortes caractérisent sa tête tandis que sa queue est bien proportionnée par rapport au reste du corps sans dépasser la ligne du dos. Il est également impossible de parler du Cavalier King Charles sans mentionner ses grandes et longues oreilles pleines de franges.

Les origines et l’histoire du Cavalier King Charles

Reconnu depuis le 16ème siècle le Cavalier King Charles est une race anglaise issue de croisements entre le Carlin le Pékinois et le King Charles Spaniel. Populaire dans les familles anglaises il a d'abord eu un museau moins retroussé plus proche de son cousin le King Charles Spaniel. Aujourd'hui le standard de la race lui attribue un museau retroussé qui lui est propre. En France les premières traces de Cavalier King Charles remontent à 1975 mais elle est aujourd'hui très présente dans l'hexagone !

La santé et l’alimentation du Cavalier King Charles

Combien de temps vit un Cavalier King Charles ?

Le Cavalier King Charles a une espérance de vie située entre 9 et 14 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Cavalier King Charles bénéficie d’une constitution robuste lui épargnant la plupart des maladies dont peuvent souffrir d'autres chiens mais il est prédisposé à certaines affections cardiaques. On recommande en général d'effectuer plusieurs tests tout au long de sa vie notamment sur le coeur les articulations du coude et des hanches et les yeux. De plus il reste relativement sensible aux otites au diabète et aux allergies alimentaires.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Le Cavalier King Charles est un petit chien assez peu sportif ce qui fait de lui un petit mangeur ! Il est important de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :

La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Cavalier King Charles reste d'opter pour des croquettes pour Cavalier King Charles.

Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Cavalier King Charles. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.

En revanche le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.

Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Cane Corso souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !

Le comportement du Cavalier King Charles

Comment bien éduquer son Cavalier King Charles ?

Le Cavalier King Charles a un caractère assez docile mais est facilement distrait. Il est intelligent et comprend généralement bien les ordres mais il faudra faire preuve de fermeté si vous ne voulez pas qu'il commence a n'en faire qu'à sa tête. Ne le gâtez pas trop non plus même si sa petite bouille attendrissante vous donne envie : trop récompenser son chien c'est la porte ouverte à l'embonpoint.

Quel est le caractère du Cavalier King Charles ?

Chien calme mais joyeux le Cavalier King Charles est le compagnon idéal pour les familles. Intelligent et sociable il peut aussi bien s'adapter à un mode de vie sportif que sédentaire en fonction de sa famille. Les parents de Cavaliers King Charles ont l'habitude de parler d'eux comme des chiens qui ne sont pas difficiles à vivre du tout.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

D'un tempérament équilibré il suffira d'une bonne éducation pour qu'il soit facile à vivre pour tout le monde congénères comme humains. On remarque toutefois qu'il peut aboyer en présence d'autres chiens mais presque jamais avec des humains. Avec n'importe quel chien Cavalier King Charles ou non veillez à :

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Cavalier King Charles est un chien ayant besoin d'assez peu d’exercice mais qui appréciera les grands espaces pour se défouler. Il peut s'épanouir en appartement dès lors qu'il a bien ses 3-4 sorties quotidiennes. Il aime être avec sa famille qui peut rapidement lui manquer en journée mais il prend généralement sur lui et n'a pas de comportement destructeur ou bruyant.

Combien coûte un Cavalier King Charles

Le prix d’un Cavalier King Charles variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 900 et 1400 €. L’entretien mensuel d’un Cavalier King Charles peut monter jusqu’à 70 € par mois.

Comment bien s’occuper de son Cavalier King Charles ?

Le Cavalier King Charles est sujet à deux mues annuelles en automne et au printemps. Lors de son entretien qui peut être hebdomadaire il est recommandé de porter une attention particulière à ses longues oreilles qui peuvent être une source d'infection.