Carlin : Caractéristiques, éducation, prix et santé

Carlin : Caractéristiques, éducation, prix et santé

Créer le menu de mon compagnon

Chien assez peu sportif et très jovial, le Carlin est devenu l'un des compagnons préférés des familles. Ses origines et son histoire sont très riches, mais côté santé, il est touché par beaucoup d'affections, ce qui en fait un chien fragile. Découvrons ensemble tout ce qu'il y a à savoir sur le Carlin !

Quelles sont les particularités physiques du Carlin ?

Poil : court et doux

Couleur : abricot fauve argent et noir

Catégorie : chien de petite taille

Taille et poids du mâle : entre 30 et 36 cm de 6 à 8 kg

Taille et poids de la femelle : entre 30 et 36 cm de 6 à 8 kg

Description physique

Petit chien à la poitrine large les caractéristiques physiques les plus marquantes du Carlin restent ses yeux globuleux et sa brachycéphalie (visage aplati). Sa petite queue est portée haut et bouclée.

Les origines du Carlin

Les Carlin est appelé "Pug" dans les pays anglophones et "Mops" en Russie et en Allemagne. Ses traces européennes remonteraient au 16ème siècle mais il est originaire comme son cousin le Pékinois de Chine. La race fut ramenée en Europe par les néerlandais mais c'est en Angleterre que sa renommée s'est faite. Aujourd'hui c'est un compagnon très apprécié par les familles françaises.

La santé et l’alimentation du Carlin

Combien de temps vit un Carlin ?

Le Carlin a une espérance de vie située entre 12 et 15 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Carlin est sujet à de nombreuses affections à cause de ses caractéristiques physiques. Ayant des problèmes respiratoires à cause de son museau retroussé il est très sensible aux coups de chaud et ses yeux plutôt proéminents peuvent être source d'affections s'ils ne sont pas nettoyés régulièrement.

Il est également sujet aux dysplasies de la hanche du coude à la cataracte l'épilepsie la méningo-encéphalite ou le collapsus trachéal. Le mieux reste de prendre un rendez-vous annuel avec son vétérinaire pour prévenir toutes ces maladies.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Le Carlin est un petit chien peu sportif mais qui reste très glouton ! Il est donc vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :

La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Carlin reste d'opter pour des croquettes pour Carlin.

Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Carlin. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.

En revanche le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.

Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Carlin souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !

Le comportement du Carlin

Comment bien éduquer son Carlin ?

Le Carlin est une race de chien assez facile à vivre. Toutefois son éducation peut parfois donner envie de s'énerver quand on est néophyte. En effet le Carlin peut avoir des problèmes pour comprendre les ordres il faut donc être très patient avec lui. Il ne faut jamais se montrer agressif mais rester ferme. Il préfèrera comme tout chien l'éducation positive à l'éducation coercitive car c'est la méthode qui permet de construire les plus belles relations humain-chien et d'éviter la punition physique.

Quel est le caractère du Carlin ?

Le Carlin est un chien très affectueux et il le montre énormément. Que ce soit avec d'autres chiens qu'il connait ou non ou des humains il est une vraie boule d'amour. Avec les enfants il est un compagnon idéal mais il y a tout de même quelques règles auxquelles il ne faut pas déroger :

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Carlin est un chien ayant besoin de peu d’exercice. Il peut donc parfaitement s'épanouir en ville car c'est un chien qui aime surtout être auprès de sa famille au sein d'un foyer. Il faut simplement veiller à ce qu'il ait ses 2-3 sorties quotidiennes pour se défouler.

Combien coûte un Carlin ?

Le prix d’un Carlin variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 1100 et 1600 €. L’entretien annuel d’un Carlin peut lui monter jusqu’à 900€.

Comment bien s'occuper d'un Carlin ?

Le Carlin ne demande pas un entretien contraignant. Toutefois puisqu'il est sensible aux problèmes oculaires et dermatologiques il convient de le brosser et de nettoyer ses yeux régulièrement.

Couper ses ongles et vérifier ses oreilles après chaque sortie est aussi vivement recommandé.