Border Collie - Caractéristiques et histoire

Border Collie - Caractéristiques et histoire

Créer le menu de mon compagnon

Derrière l’apparence élégante du Border Collie se cache un animal hyperactif, toujours disponible pour jouer. Chien de travail, animal de sport ou compagnon de vie, voici une petite présentation de ce formidable animal domestique.

Les particularités physiques du Border Collie

Couleur : noir et blanc sont la combinaison la plus commune mais toutes les combinaisons sont admises du moment que le blanc n’est pas majoritaire

Poil : mi long

Catégorie : chien de race moyenne

Taille et poids (mâle) : entre 50 et 55 cm de 18 à 28 kg

Taille et poids (femelle) : entre 48 et 52 cm de 18 à 25 kg

Description physique

Le Border Collie est un chien au physique élégant avec un corps svelte et tonique aux côtes fines. Sa tête est de forme plutôt carrée avec un crâne large et des oreilles moyennes dressées ou semi-dressées. Les yeux du Border Collie vont généralement du brun à la noisette mais certains sujets présentent des yeux bleus ou vairons. Il a une queue pendante et fournie en poils.

Les origines et l’histoire du Border Collie

On retrouve la trace du Border Collie au XVIIe siècle appartenant à la large famille des Collies terme servant à désigner tous les chiens de berger écossais et à celle des Borders c’est-à-dire des animaux vivant à la frontière de l’Angleterre et de l’Écosse. Ce qui n’aurait pu être qu’une désignation générale s’est révélé être une race canine homogène reconnue par le LOF en 1982.

La santé et l’alimentation du Border Collie

Combien de temps vit un Border Collie ?

Le Border Collie a une espérance de vie située entre 10 et 14 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Border Collie est un chien extrêmement solide et peu sujet aux maladies. Il souffre cependant parfois de troubles oculaires et peut devenir aveugle de façon précoce. L’épilepsie est également un risque non négligeable et ce chien peut parfois développer une dysplasie de la hanche. Enfin certains chiens réagissent très mal aux médicaments il est donc impératif de consulter votre vétérinaire avant de lui en administrer un.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

L’alimentation du Border Collie doit être correctement adaptée à son degré d’activité physique afin d’éviter les problèmes de surpoids et d’obésité. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous vous conseillons un régime alimentaire privilégiant la nourriture sèche. La croquette pour chien est un aliment complet abordable et facile à conserver permettant de subvenir à tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :

La qualité d’une croquette chien dépend de plusieurs critères. On attend d’une croquette premium de proposer une haute teneur en protéines animales généralement au-dessus de 30 % des ingrédients composant la croquette.

À l’inverse le taux de glucides dans la croquette et plus spécifiquement le taux d’amidon doit être limité. Idéalement une recette de croquettes doit garder un taux de glucides inférieur à 25 %. Pour ce faire nous vous recommandons de favoriser des gammes de croquettes sans céréales et sans gluten qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.

Vous pouvez également ajouter quelques friandises pour chien à son régime alimentaire pour récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser !

Le comportement du Border Collie

Comment bien éduquer son Border Collie ?

L’éducation du Border Collie est un exercice relativement simple ce chien étant extrêmement docile. Il faut surtout veiller à canaliser l’énergie de cet animal de compagnie très énergique et ayant un besoin de bouger permanent. Des séances de jeu ou d’exercices sportifs seront donc des outils idéaux pour son dressage. Il est très important de bien le socialiser afin de l’habituer à la présence d’étrangers.

À partir de deux mois vous pouvez commencer à verser de la nourriture solide dans la gamelle de votre Border Collie. Si vous faites le choix des croquettes pour chien pensez à prendre une recette spécifiquement élaborée pour combler les besoins nutritionnels des chiots.

Quel est le caractère du Border Collie ?

Chien inépuisable le Border Collie est toujours en mouvement et s’adresse avant tout aux maîtres capables de suivre son rythme. Intelligent et affectueux il saute sur la moindre occasion de jeu et sera tout à fait à son aise dans les compétitions sportives.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Le Border Collie a un tempérament protecteur hérité de son rôle initial comme chien de berger. S’il a été correctement socialisé il s’adaptera facilement à la présence d’autres chiens et chats même si la cohabitation entre deux Border Collie mâles et non castrés peut s’avérer périlleuse. Il adore la compagnie des enfants mais il est important d’établir avec lui des règles de vie pour la sécurité de tous :

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Border Collie n’est absolument pas adapté à la vie d’appartement. Il a en effet besoin de plusieurs longues promenades quotidiennes (au moins une heure par sortie) pendant lesquelles il enchaînera les sprints et aura tendance à rester en mouvement même en dehors de ces moments. Il s’agit donc d’un chien ayant besoin d’espace et qui peut vite avoir des tendances destructrices s’il ne se dépense pas assez.

Prix et entretien

Combien coûte un Border Collie ?

Le prix d’un Border Collie variera selon son âge son sexe et son pedigree. Ses performances sportives sont aussi un facteur un chien brillant en compétition gagnant forcément en valeur. Un animal LOF c’est-à-dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 850 et 2355 €. Le budget mensuel d’entretien de votre chien devrait coûter entre 30 et 50 €.

Comment bien s’occuper de son Border Collie ?

Le Border Collie est un chien dont la toilette ne pose pas de problèmes particuliers avec un brossage hebdomadaire pour empêcher son pelage de s’emmêler. Vérifiez également l’état de ses yeux et de ses oreilles pour éviter d’éventuelles infections.

Il est sujet à des phénomènes de torsion d’estomac il est donc important d’espacer les périodes de repas et celles d’activités physiques.