Berger Australien - Caractéristiques, éducation, prix et santé

Berger Australien - Caractéristiques, éducation, prix et santé

Créer le menu de mon compagnon

Contrairement ce que son nom semble indiquer, le Berger Australien (affectueusement surnommé « Aussie ») nous vient probablement du Pays basque. Cependant, c’est bien en Australie que ses qualités de chien de troupeau valurent à ce chien de taille moyenne une popularité qui ne se dément plus. Aujourd’hui, c’est surtout en tant que compagnon de la famille qu’il revient dans nos foyers, son intelligence et son tempérament affectueux en faisant un chien de compagnie très recherché.

Les particularités physiques du Berger Australien

Couleur : rouge rouge « merle » bleu « merle » noir. Peut aussi inclure des tâches blanches ou fauves

Poil : mi-long droit ou légèrement ondulé

Catégorie : chien de race moyenne

Taille et poids (mâle) : entre 51 et 58 cm de 25 à 34 kg

Taille et poids (femelle) : entre 46 et 53 cm de 19 à 26 kg

Description physique

Le Berger Australien a un physique équilibré avec un corps plus long que haut musclé sans être lourd. Sa tête est plate et la longueur de museau équivaut à la largeur de son crâne. Ses oreilles ont une forme triangulaire et ses yeux en amande sont de couleur bleue ambre ou marron. Il a une queue droite et courte.

Les origines et l’histoire du Berger Australien

Avec des origines probables du Pays basque et un développement comme chien de berger qui s’est fait aux États-Unis au XIXe siècle le Berger Australien peut prétendre à bien des patries ! L’Australie est cependant le premier pays où il a rencontré un succès massif pour ses aptitudes à la conduite des troupeaux. Sa popularité croit grandement après la Seconde Guerre mondiale ou il devient un animal très prisé dans les ranchs et l’Aussie effectue un retour remarqué en Amérique devenant le chien de western par excellence. Mais c’est en tant que chien de compagnie qu’il rencontre un succès croissant en France au point d’être devenu la race de chien la plus populaire auprès des Français !

La santé et l’alimentation du Berger Australien

Combien de temps vit un Berger Australien ?

Le Berger Australien a une espérance de vie située entre 12 et 15 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Ces chiens souffrent de plusieurs vulnérabilités demandant une attention soutenue de la part de votre vétérinaire. Un Berger Australien peut en effet développer :

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Dans 80 % des cas la croquette est recommandée par le vétérinaire pour constituer la base du régime alimentaire canin. Plus facile à doser et à conserver que la nourriture humide ou que les rations ménagères la nourriture sèche est très accessible simple d’emploi et constitue un aliment complet suffisant à remplir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes. En effet la croquette est source :

Pour toutes les races de chiens la qualité de la croquette est d’abord dépendante de sa teneur en viandes animales. Les croquettes premium auront un taux élevé de protéines dépassant les 30 %.

En revanche mieux vaut éviter les croquettes pour chien contenant trop de sucres et glucides difficiles à digérer pour les carnivores. Privilégiez les marques de croquettes contenant moins de 35 % de glucides. Pour un Berger Australien vous pouvez même viser un taux se situant autour de 25 %. Ce sera généralement le cas des croquettes sans céréales dont les ingrédients de substitution tendent à limiter grandement les teneurs en sucre et en amidon.

Les friandises pour chien peuvent également stimuler son côté joueur et constituer un outil éducatif intéressant.

Chez Japhy nous proposons un abonnement mensuel pour des croquettes personnalisées afin de combler l’ensemble des besoins nutritionnels de votre Berger Australien. La livraison se fait à domicile avec une petite surprise dans chaque colis qui fera le bonheur du principal intéressé !

Le comportement du Berger Australien

Comment bien éduquer son Berger Australien ?

Chien au caractère bien trempé le Berger Australien va demander une éducation ferme mais sans brutalité pour pouvoir canaliser son énergie naturelle. Le chiot est très réceptif aux récompenses et aux encouragements. Sa socialisation demande un effort particulier afin de lui faire passer outre son tempérament naturellement réservé vis-à-vis des inconnus.

Vous pouvez lui donner de la nourriture solide à l’âge de deux mois. Si vous choisissez de le nourrir avec de la nourriture sèche pensez à choisir des croquettes spécifiquement conçues pour les chiots.

Quel est le caractère du Berger Australien ?

Animal actif et endurant le Berger Australien est très apprécié pour sa loyauté et son naturel facétieux et curieux. Il fait aussi preuve d’une grande intelligence et s’adapte très bien à son environnement.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Le Berger Australien se montre facilement méfiant vis-à-vis des étrangers et des autres chiens. Néanmoins il s’habitue facilement à leur présence son naturel amical reprenant vite le dessus. Il n’a pas du tout l’instinct de chasse rendant la cohabitation avec d’autres animaux relativement aisés. Dans le foyer c’est surtout son tempérament protecteur qui devrait ressurgir se montrant extrêmement attaché à ses maîtres.

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Chien de Berger oblige son bien-être demande une importante activité physique quotidienne. Il n’est pas fait pour la vie en appartement et aura besoin au moins d’un jardin pour pouvoir se dépenser à sa guise. Prévoyez également plusieurs promenades quotidiennes.

Prix et entretien

Combien coûte un Berger Australien ?

Le prix d’un Berger Australien variera selon son âge son sexe et son pedigree. La variété à poil court ou long a aussi son importance. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 450 et 1300 €. En termes de budget mensuel nourrir et soigner votre chien devrait coûter entre 40 et 50 € environ.

Comment bien s’occuper de son Berger Australien ?

L’entretien du Berger Australien réclame une certaine attention. Il est conseillé de lui faire des vermifuges tous les 4 mois. Ses ongles peuvent se fissurer s’ils deviennent trop longs et doivent donc être coupés régulièrement. Ses oreilles doivent subir un nettoyage fréquent afin d’empêcher la cire de s’accumuler. Enfin attention à l’accumulation de tartre sur ses dents.

La mue du Berger Australien (phénomène ayant lieu deux fois par an) s'accompagne d'une perte de poils importante.