Berger Allemand - Caractéristiques, éducation, prix et santé

Berger Allemand - Caractéristiques, éducation, prix et santé

Créer le menu de mon compagnon

Chien de garde, chien de secours, chien-guide… Le Berger Allemand est un animal capable de remplir de nombreux rôles. Mais il s’agit avant tout d’un chien de compagnie élégant, très intelligent et affectueux, qualités ayant fait de lui l’une des races de chiens préférées des Français.

Les particularités physiques du Berger Allemand

Couleur : noire et feu

Poil : court dur

Catégorie : chien de grande race

Taille et poids (mâle) : entre 60 et 65 cm de 30 à 40 kg

Taille et poids (femelle) : entre 55 et 60 cm de 22 à 32 kg

Description physique

Le Berger Allemand a une taille supérieure à la moyenne avec un corps allongé robuste et très musclé. Ses membres sont obliques permettant une forte poussée du postérieur et un bon allongement de la partie antérieure. Sa tête est proportionnée au corps et son museau est allongé et puissant. Ses oreilles sont de taille moyenne et portées dressées. Les yeux en amande et légèrement obliques doivent être le plus foncés possible. La queue du Berger Allemand est longue et tombante.

La santé et l’alimentation du Berger Allemand

Combien de temps vit un Berger Allemand ?

Le Berger Allemand a une espérance de vie située entre 10 et 12 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Berger Allemand est malheureusement assez vulnérable à plusieurs maladies articulaires et notamment à la dysplasie de la hanche ou du coude. Elles se manifestent par des difficultés à se déplacer et peuvent se dégrader en arthrose si elles ne sont pas rapidement prises en charge. Il est possible de réduire ce risque en adaptant l’alimentation de votre chien et notamment en essayant d’éviter les croquettes trop riches en calories pouvant induire une croissance trop rapide. N’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire lors de l'élaboration de sa diète surtout dans le cas de chiots.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Il est souvent très difficile de doser correctement les quantités de nourriture pour les chiens lorsqu’on a recours aux rations ménagères ou même à la nourriture humide. En revanche la nourriture sèche (et donc la croquette) représente un aliment complet simple à doser et à conserver. Cependant il est important de faire attention à sa qualité. Une croquette inclura :

Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Berger Allemand. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.

À l’inverse le taux de glucides dans la croquette et plus spécifiquement le taux d’amidon doivent être limités. Idéalement une recette de croquettes doit garder un taux de glucides inférieur à 25 %. Pour ce faire nous vous recommandons de favoriser des gammes de croquettes sans céréales et sans gluten qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.

Les friandises pour chien peuvent également stimuler son côté joueur et devenir un outil éducatif intéressant.

Vous pourrez trouver sur notre site de quoi faire le bonheur de votre Berger Allemand. Notre offre d’abonnement inclut d’ailleurs une petite surprise qui devrait lui faire le plus grand plaisir. Nos livraisons se font à domicile selon la fréquence qui vous convient le mieux.

Le comportement du Berger Allemand

Comment bien éduquer son Berger Allemand ?

Le Berger Allemand est un des chiens les plus faciles à dresser. Son intelligence naturelle et l’obéissance dont il fait preuve envers celui qu’il identifie comme son maître rend son éducation très simple à réaliser et explique pourquoi ce chien est réputé comme l’un des canins le plus polyvalent. Le chiot peut commencer à être instruit à partir de deux mois.

C’est également à cet âge que vous pouvez lui donner de la nourriture solide. Si vous faites le choix de croquettes souvenez-vous de prendre une recette spécifiquement conçue pour les chiots.

Quel est le caractère du Berger Allemand ?

Le Berger Allemand se caractérise par sa grande intelligence et son tempérament travailleur et obéissant. Ses qualités le rendent capable d’exercer de très nombreux rôles aussi bien en tant que chien de garde ou chien d’assistance.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Le Berger Allemand fait preuve d’un naturel protecteur sans pour autant faire preuve d’agressivité vis-à-vis des inconnus. Il peut se montrer territorial vis-à-vis des autres chiens et chats si son éducation ne l’a pas habitué à leur présence. Animal social il supporte mal la solitude. Très doué pour évaluer la dangerosité d’une situation il se montre très attaché aux enfants du foyer. Pour que la cohabitation avec eux se passe facilement il faudra toutefois établir quelques règles de vie :

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Berger Allemand est un chien énergique pouvant vivre en extérieur à longueur de l’année et est parfaitement adapté à la vie campagnarde. Cependant il peut facilement s’habituer à une existence citadine dès lors que lui sont proposées activités et promenades lui permettant de se dépenser régulièrement.

Prix et entretien

Combien coûte un Berger Allemand ?

Le prix d’un Berger Allemand variera selon son âge son sexe et son pedigree. La variété à poil court ou long a aussi son importance. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 500 et 2000 €. Le budget mensuel d’entretien de votre chien devrait revenir à environ 60 €.

Comment bien s’occuper de son Berger Allemand ?

Le Berger Allemand a besoin d’un entretien régulier mais simple. Un brossage hebdomadaire maintiendra la brillance et la qualité protectrice de son pelage. Ne le baignez pas de façon trop fréquente cela pourrait nuire à la qualité protectrice de son poil contre les intempéries. Pensez également à lui couper les ongles et à lui nettoyer les oreilles de façon régulière.

Les origines et l’histoire du Berger Allemand

Comme son nom l’indique le Berger Allemand est issu d’un croisement de plusieurs lignées de chiens de bergers effectué en Allemagne à la fin du XIXe siècle. La race de chien a été créée par le capitaine Max Frédéric Emile von Stephanitz à la recherche d’un animal combinant intelligence et force physique. Son rôle en tant que chien de berger diminue au fil du XXe siècle à mesure de la diminution du nombre de troupeaux mais la race s’avère populaire pour la police et l’armée mais aussi pour les aveugles ou les personnes vulnérables. Surtout il s’avère être un formidable animal de compagnie.