Beagle - Caractéristiques, éducation, prix et santé

Beagle - Caractéristiques, éducation, prix et santé

Créer le menu de mon compagnon

Chien british par excellence et rendu célèbre par le personnage de Snoopy, le Beagle est un chien aux multiples talents, pouvant être utilisé comme chien de chasse ou comme chien de détection. Son naturel doux et son côté joueur font surtout de lui le chien de compagnie parfait.

Les particularités physiques du Beagle

Couleur : tricolore blanc noir et marron.

Poil : court

Catégorie : chien de race moyenne

Taille et poids (mâle) : entre 33 et 41 cm de 13 à 18 kg

Taille et poids (femelle) : entre 30 et 40 cm de 12 à 17 kg

Description physique

Le Beagle est un chien de petite à moyenne taille se caractérisant par un corps bien proportionné et une musculature développée surtout au niveau des pattes. Il a une tête forte avec un museau arrondi et la truffe noire. Ses oreilles sont longues et tombantes. Ses yeux ronds sont particulièrement expressifs. La queue du Beagle est assez longue et épaisse fournie en poil et reste généralement dressée.

À noter que les Beagles de moins de 35 cm sont relativement rares et ont reçu le nom de Pocket Beagle ou de Beagle Elisabeth en l’honneur de la reine d’Angleterre (première du nom) qui était tombée sous leur charme.

Les origines et l’histoire du Beagle

Il est difficile de retracer les origines exactes du Beagle. Certains ont cru le reconnaître dans les descriptions de Xénophon au IVe siècle av. J.-C. ou encore dans un poème attribué à Ossian au IIIe siècle. Les Français revendiquent l’origine de la race qui descendrait des chiens courants du XIe siècle. Toujours est-il que c’est en Angleterre qu’il prend son essor en temps que chien de chasse à coure mais aussi comme chien de compagnie. Au XIXe siècle il rencontre un immense succès aux États-Unis qui ne s’est pas démenti depuis.

La santé et l’alimentation du Beagle

Combien de temps vit un Beagle ?

Le Beagle a une espérance de vie située entre 12 et 15 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Si la santé du Beagle est solide dans l’ensemble il est tout de même exposé à des risques liés à l’hyperthyroïdie. Ses oreilles tombantes peuvent également s’infecter si elles sont mal entretenues. Enfin le Beagle prend facilement du poids si son alimentation est mal équilibrée et le surpoids peut entraîner des complications osseuses (dysplasie de la hanche hernie discale…).

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Le Beagle est connu pour sa capacité à manger sans fin et à engloutir tout ce que vous lui mettrez dans la gamelle – ou même les aliments laissés sans surveillance à sa portée ! Il est donc essentiel de bien doser ses repas au quotidien sous peine de voir son poids s’envoler. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique un régime alimentaire faisant la part belle à la nourriture sèche sera bien plus sûr pour la ligne de votre toutou. Les croquettes pour chien sont un aliment complet abordable et facile à conserver pouvant pourvoir à tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :

La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Beagle reste d'opter pour des croquettes pour Beagle.

Plusieurs critères servent à déterminer la qualité de la croquette pour chien. Une gamme premium doit proposer une recette à haute teneur en protéines animales. Comptez plus de 30 % de viandes pour une croquette de qualité.

En revanche les glucides dans une croquette pour chien doivent être maintenus à un niveau relativement bas (moins de 25 %) si vous ne voulez pas gaver votre animal de compagnie. C’est pour cela que nous vous recommandons les gammes de croquettes sans céréales et sans gluten qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.

Vous pouvez également ajouter quelques friandises pour chien à son régime alimentaire pour récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser !

Le comportement du Beagle

Comment bien éduquer son Beagle ?

Bien qu’intelligent et affectueux le Beagle pose plusieurs difficultés en termes de dressage :

Il aura donc besoin d’une éducation à la fois ferme et douce qui débutera dès son plus jeune âge.

Au bout de deux mois le chiot Beagle est prêt à passer à la nourriture solide. Si vous faites le choix des croquettes pour chien pensez à prendre une recette spécifiquement élaborée pour combler les besoins nutritionnels des chiots.

Quel est le caractère du Beagle ?

Le Beagle est un chien extrêmement fidèle si son éducation a été réussie. Il se caractérise par sa grande intelligence sa vivacité et une tendance à facilement aboyer que ce soit pour manifester sa joie ou sa frustration.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Le Beagle est un animal de compagnie très sociable qui supportera très mal la solitude. Son tempérament de chasseur peut rendre la cohabitation avec des chats difficile s’il n’a pas été éduqué pour tolérer la présence des félins (un chat en train de courir risquant d’être considéré comme du gibier). En revanche il est très à l’aise au milieu des autres chiens – il préfère même nettement vivre en meute. Enfin son tempérament joueur en fait un excellent compagnon pour les enfants du moment que les règles de base sont respectées :

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Beagle peut s’adapter à la vie en appartement même s’il préfère avoir de l’espace pour son exercice physique. Prévoyez-lui plusieurs promenades quotidiennes pour qu’il puisse se dépenser à sa guise.

Prix et entretien

Combien coûte un Beagle ?

Le prix d’un Beagle variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un animal LOF c’est-à-dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 700 et 1300 €. Le budget mensuel d’entretien de votre chien devrait coûter environ 30 €.

Comment bien s’occuper de son Beagle ?

Le poil ras du Beagle rend son entretien simple et rapide même s’il aura besoin de brossages réguliers. Vérifiez régulièrement ses oreilles qui auront besoin d’un traitement antiseptique par mois.