Basenji : Caractéristiques, éducation, prix et santé

Basenji : Caractéristiques, éducation, prix et santé

Créer le menu de mon compagnon

Le Basenji serait un proche descendant du plus vieux chien du monde : il aurait plus de 5000 ans ! Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques et découvrons un peu plus son histoire !

Quelles sont les particularités physiques du Basenji ?

Poil : court et luisant

Couleur : bicolore l'une des deux couleurs étant le blanc.

Catégorie : chien de petite taille

Taille et poids du mâle : entre 42 et 43 cm de 10 à 11 kg

Taille et poids de la femelle : entre 40 et 41 cm de 9 à 10 kg

Description physique

Le Basenji est un petit chien aux oreilles dressées en avant et attachées haut. Sa tête plate et ovale présente des rides. Son corps est bien proportionné et bien musclé et sa queue enroulée au dessus de son dos.

Les origines et l'histoire du Basenji

Originaire du Congo le Basenji serait l'une des races de chiens les plus anciennes et descendrait du lévrier d'Egypte. Elle daterait de plus de 5000 ans !

Sa trace a été perdue pendant de nombreuses années mais a été retrouvée dans une forêt congolaise autour du 19ème siècle. Il a ensuite été ramené en Europe et nommé par des explorateurs britanniques. Il est aujourd'hui toujours assez peu populaire dans l'hexagone mais il est très apprécié au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves.

Son nom vient de "basenzi" qui signifie "primitif" dans la langue locale.

La santé et l’alimentation du Basenji

Combien de temps vit un Basenji ?

Le Basenji a une espérance de vie située entre 12 et 14 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Basenji bénéficie d’une constitution robuste lui épargnant la plupart des maladies dont peuvent souffrir d'autres chiens. Néanmoins il est prédisposé au syndrome de Fanconi une maladie rénale potentiellement mortelle. Il est d'ailleurs indispensable de procéder à un test à sa naissance. Si vous souhaitez en adopter un vous pouvez demander à l'éleveur de réaliser ce test afin d'éviter toute mauvaise surprise.

A cause de son gabarit il est également prédisposé aux maladies articulaires comme la dysplasie de la hanche et l'hernie inguinale.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Le Basenji est un chien de petite taille et sportif ce qui lui confère un appétit important pour son gabarit ! Il est donc vital de bien doser ses rations quotidiennes afin de lui éviter des problèmes de digestion ou de surpoids. C’est pourquoi plutôt que de lui servir de la pâtée ou des rations ménagères notoirement difficiles à bien doser en termes d’apport calorique nous conseillons de lui servir un régime alimentaire basé sur la nourriture sèche. En effet la croquette pour chien est un aliment complet simple à conserver et permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes dès lors qu'elle est de qualité. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :

La meilleure option pour satisfaire les besoins alimentaires d'un Basenji reste d'opter pour des croquettes pour Baseniji.

Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Basenji. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales se situant généralement au-dessus de 30 %.

En revanche le taux de glucides dans la croquette - et notamment sa proportion d’amidon - doit être réduit. Une recette de croquettes de qualité ne devrait pas contenir plus de 30 % de glucides. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les gammes de croquettes sans céréales ou en contenant peu et sans gluten qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.

Vous pouvez compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie par quelques friandises pour chien afin de récompenser ses efforts. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de voir votre Basenji souffrir de problèmes d’embonpoint voire d’obésité !

Le comportement du Basenji

Comment bien éduquer son Basenji ?

S'il est adapté à la vie de famille le Basenji n'en est pas moins un chien qu'il faut éduquer soigneusement pour qu'il soit le compagnon idéal. L'idéal est de commencer le plus tôt possible quand son cerveau est encore en développement afin qu'il assimile bien les ordres.

On conseille généralement d'opter pour l'éducation positive quelle que soit la race de votre chien car c'est la manière qui permet de créer les plus belles relations chien/humain.

Quel est le caractère du Basenji ?

Le Basenji est un chien affectueux et très vif : il est parfait pour la vie de famille. Néanmoins il n'est pas connu pour aimer particulièrement les enfants ou les étrangers

Même s'il peut être très affectueux avec des enfants de la famille il est recommandé de ne pas les laisser seuls. En effet les chiens peuvent parfois ne pas avoir conscience de leur force ce qui peut mener à des accidents plus ou moins graves. Cela ne signifie pas pour autant que ces derniers ne peuvent pas cohabiter paisiblement mais veillez à :

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Basenji est un chien ayant besoin de beaucoup d’exercice. Il peut s'épanouir en ville mais pas sans un jardin ou des sorties fréquentes. Très joyeux et plein de vie il ne refusera pas non plus une bonne séance de jeu ! En somme il peut s'adapter à presque n'importe quel environnement dès lors qu'il a de quoi se défouler chaque jour.

Combien coûte un Basenji ?

Le prix d’un Basenji variera selon son âge son sexe et son pedigree. Un chien LOF c’est à dire inscrit au Livre des Origines Français sera vendu à un prix plus élevé. Généralement tablez sur un coût compris entre 500 et 1000 €. L’entretien annuel d’un Basenji peut lui monter jusqu’à 1000€.

Comment bien s'occuper d'un Basenji ?

Le Basenji est un chien relativement simple à entretenir. En effet à part quelques brossages hebdomadaires son entretien n'est pas chronophage et pour cause : il fait sa toilette tout seul.

Comme pour chaque race de chien il est également important de bien vérifier l'état de ses yeux et de ses oreilles pour s'assurer qu'il n'y ait aucun parasite aucune plaie ou infection.