Croquettes pour chien avec protéines

Créer le profil de mon chien

Bien nourrir son chien est une composante vitale pour sa santé et son bonheur. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents types d’alimentation proposés pour les chiens. Néanmoins, si les possibilités sont nombreuses, un élément reste irremplaçable dans leur alimentation : les protéines.

Les protéines dans l’alimentation des chiens

Animal carnivore descendant du loup le chien a un besoin important en viandes dans sa nutrition. Les protéines animales constituent la base du régime alimentaire canin. Si il ne s’agit bien sûr pas du seul élément nécessaire pour une alimentation équilibrée de nos amis à quatre pattes la protéine reste la composante essentielle de toute nourriture pour chiens.

À l’inverse les protéines végétales présentes dans les céréales et les légumes sont moins propres à la digestion. Il convient donc de toujours privilégier la quantité et la qualité des protéines animales dans l’alimentation du chien.

Pourquoi choisir la nourriture sèche ?

Il est tenant de vouloir nourrir son animal de compagnie directement avec de la viande fraîche. La nourriture humide sous forme de pâtée est également une option. Cependant les viandes sous ces formes sont difficiles à conserver souvent onéreuses pour peu que les ingrédients soient de qualité et dans le cas de ration ménagère demande du temps de préparation.

À l’inverse les croquettes pour chiens peuvent être conservées à température ambiante dans leur sachet pendant une période d’au moins un mois sans le moindre risque. La croquette constitue un aliment complet pouvant combler tous les besoins nutritionnels des chiens abordable facilement digestible et très facile à adapter aux besoins de tous les chiens.

Croquettes riches en protéines : pour quels chiens ?

Les chiots en pleine croissance ont des besoins plus élevés en énergie et en protéines que les chiens adultes et les chiens seniors c’est donc un élément à prendre en compte dans le choix des croquettes. De même les très petits et petits chiens ont un métabolisme plus rapide que les grands chiens et auront eux aussi d’un taux de concentration des protéines plus fort pour couvrir leurs besoins en nutriments.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter nos articles sur les changements induits par la race et l’âge de votre chien.

Comment choisir les meilleures croquettes riches en protéines ?

Il est recommandé de privilégier les croquettes pour chien à haute teneur en protéines animales. Un taux de viandes ou de poisson au-dessus de 30 % est généralement un gage de la qualité de la croquette. La qualité de la viande est primordiale pour nos amis carnivores  !

Le choix des viandes

Contrairement à une idée reçue les apports en protéines animales sont sensiblement les mêmes entre viande blanche et viande rouge. Les différences se situent ailleurs.

Les viandes rouges c’est-à-dire le bœuf mais aussi l’agneau ou le canard par exemple contiennent davantage de fer que les viandes blanches mais aussi plus de gras. Les viandes blanches comme le poulet ou la dinde sont généralement moins riches en graisses et sont généralement moins susceptibles d’être à l’origine d’allergies alimentaires. Certains chiens auront également plus de facilités à les digérer.

Alternativement il est possible d’opter pour le poisson (saumon maquereau hareng…) qui est également source de protéines animales et possède l’avantage de contenir des oméga-3 bénéfiques à la santé des chiens. Les croquettes à base de poisson peuvent toutefois être des aliments relativement riches convenant mieux aux chiens actifs.

N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire du type d’aliment qui correspondra le mieux aux besoins spécifiques de votre animal de compagnie en fonction de sa race et de son âge.

Privilégier les croquettes pauvres en glucides

À l’inverse mieux vaut éviter les croquettes dont le taux de glucides est supérieur à celui des protéines animales. Les croquettes avec peu de céréales et sans gluten sont particulièrement recommandées notamment pour éviter les complications liées à une présence trop importante d’amidon dans la croquette. Plutôt que de se tourner vers des croquettes bon marché utilisant les céréales de façon massive préférez-leur les produits leur substituant fruits et légumes dès lors que leur part n’est pas trop importante.

Vérifier le taux de cendres

Une croquette de qualité doit apporter aux animaux de compagnie les vitamines et minéraux essentiels à sa bonne santé. Cependant la nourriture pour chien trop riche en cendres entraine des effets néfastes. Privilégiez donc les sacs de croquettes contenant entre 5 et 10 % de minéraux.

Faire le choix des ingrédients naturels

Enfin évitez les croquettes chien contenant trop d’additifs de conservateurs ou de colorants dont les effets peuvent être néfastes pour vos animaux de compagnie. Préférez-leur les croquettes intégrant des compléments alimentaires comme les oméga-3 ou la levure de bière apportant vitamines et gras essentiels à vos aliments secs.

Les croquettes Japhy

Vous pouvez consulter nos recettes de croquette pour chien élaborées avec l’aide de vétérinaires parmi lesquels les docteurs Christophe Guitton et Jean-Yves Jouglar. Sans gluten sans OGM et sans colorants les croquettes pour chiens Japhy garantissent une teneur élevée en protéines animales pour assurer aux chiens de toutes les races une alimentation adaptée à leurs besoins spécifiques.