Croquettes pour Chiot

Créer le menu de mon chien

Pourquoi donner des croquettes à son chiot ?

Après le lait, la gamelle

Pendant les premières semaines de sa vie le chiot est exclusivement nourri au lait maternel (ou si cela est impossible de substitution). Cependant au fur et à mesure de la croissance du chien ce régime alimentaire va être progressivement remplacé par de la nourriture solide. S’il est possible de nourrir son chien avec des aliments «  fait maison  » les croquettes sont idéales pour cette période de transition.

Un apport riche en protéines et minéraux essentiels

Votre chiot a besoin d’une nourriture lui apportant l’énergie et les vitamines nécessaires pour grandir. Entre sa croissance et sa nouvelle activité physique les besoins nutritionnels d’un chien junior sont deux fois supérieurs à celui d’un chien adulte. Votre chiot va surtout avoir besoin de protéines ainsi que d’un apport important de minéraux dits essentiels  (fer calcium phosphore magnésium zinc). Les croquettes pour chiot sont un aliment complet spécialement adapté pour répondre à ces besoins nutritionnels riche en protéines animales et facilement digestives.

Chez Japhy un algorithme calcule précisément les quantités dont votre chien a besoin à partir des informations que vous aurez renseignées sur lui (poids race sexe âge etc.). Des recettes spéciales pour chiot plus riches en protéines calcium et phosphore lui offriront alors une croissance musculaire et osseuse optimale  !

Les avantages de la nourriture sèche

S’il peut être tentant de servir des viandes fraîches au jeune carnivore mais votre compagnon risque d’avoir bien du mal à les digérer aussi jeune (et la viande crue est à proscrire à cet âge car elle entraîne trop de risques pour le système immunitaire encore en développement). La pâtée peut être une alternative mais demandera des quantités bien plus importantes qu’avec des croquettes pour combler les besoins nutritionnels de votre compagnon. Surtout la conservation des croquettes est on ne peut plus simple les sacs stérilisés réduisant les risques hygiéniques pour les animaux de compagnie.

L'offre découverte Japhy, c'est aussi :

  • Un gobelet doseur pour bien doser chaque repas
  • Un guide pour une bonne transition alimentaire

Quand donner des croquettes à mon chiot ?

Le sevrage d’un chiot intervient d’ordinaire entre cinq à huit semaines après sa naissance. Il n’est cependant pas rare de voir le chiot s’intéresser aux croquettes dès la troisième ou quatrième semaine. Cette période coïncide avec la pousse des premières dents du chiot. De plus à cet âge le lait ne suffit plus à répondre aux besoins alimentaires du chien qui va digérer de plus en plus mal le lactose. L’animal demande un apport régulier et important en nutriments pour récupérer l’énergie qu’il dépense au quotidien  !

Comment nourrir mon chiot ?

Quel rythme pour les repas  ?

La fréquence des repas doit aller en diminuant au fur et à mesure que le chiot grandit.

Un régime différent selon la race

La ration de nourriture donnée à un chiot dépend surtout de sa taille et de son poids. Si l’on n’en tient pas compte il y a un risque de trop le nourrir — ou trop peu. En général il est possible de répartir les chiens en cinq grandes catégories :

Chacune de ces catégories a des besoins alimentaires différents. Surtout la période de croissance varie en fonction de l’espèce. Les petits et très petits chiens atteignent leur taille adulte au bout de huit à dix mois. Un chien de taille moyenne terminera sa croissance au bout de douze mois. Enfin les chiens de grande et très grande taille continueront à grandir sur une période allant de dix-huit à vingt-quatre mois.

Quelles quantités servir à mon chiot  ?

Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite race il est recommandé de privilégier les petites quantités afin d’éviter de gaver son chiot — ce qui peut entraîner des problèmes de surpoids et d’obésité. Attention les quantités exactes peuvent varier selon les croquettes certaines étant plus nutritives que d’autres.

Attention : ces dosages sont à manipuler avec précaution car ils dépendent aussi du type de croquette et des caractéristiques particulières de votre chien. N’hésitez pas à peser régulièrement votre animal afin de vous assurer que son poids est dans la norme de la courbe de croissance de son espèce. Si votre chien parait souffrir de prise de poids n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Comment fonctionne Japhy ?

Dites-nous TOUT sur votre animal

Créez son profil en quelques clics et découvrez sa recette personnalisée. Du choix des ingrédients à la taille de croquette, elle est parfaitement adaptée à votre compagnon !

Testez votre offre découverte

Recevez la quantité parfaite pour 15 jours d’essai et découvrez les bienfaits d'une alimentation personnalisée sur la santé de votre animal.

Recevez vos livraisons chez vous

Faites-vous livrer à la maison ou en point relais partout en France ! Vous n’êtes plus jamais à court de croquettes !

En savoir plus sur nos recettes
Je démarre !

Jusqu’à quand avoir recours aux croquettes pour chiot ?

Les besoins des chiens adultes sont différents de celui des chiots. Nourrir un animal adulte avec des croquettes pour chiot risque de rapidement entraîner des problèmes de surpoids les besoins en protéines et en calcium n’étant plus les mêmes. Il faudra donc effectuer une transition vers des croquettes pour chiens adultes afin de ne prendre aucun risque de santé.

Chez Japhy de nombreuses recettes existent et s’adaptent parfaitement tout au long de la vie du chien. Des recettes pour chiot aux recettes senior en passant par les recettes pour chien adulte tous nos compagnons à quatre pattes peuvent y trouver leur compte  !

Un chien est considéré comme adulte lorsqu’il atteint sa taille maximale. Les petites races l’atteindront entre 8 et 12 mois les races moyennes entre 12 et 15 mois et les grandes races entre 18 et 25 mois. Là encore prenez contact avec un vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Comment lui faire aimer ?

Le chiot peut avoir des difficultés à mâcher ses croquettes. Dans ce cas vous pouvez les humidifier afin de les ramollir. Faites chauffer un peu d’eau (sans la faire bouillir  !) et versez dans la gamelle  ; après quelques minutes vous pouvez servir les croquettes à votre chien. Attention cependant il convient de jeter les restes éventuels au bout d’une heure l’humidité favorisant le développement des bactéries.

L’importance de la routine

La nourriture pour chien n’a pas besoin d’être variée du moment qu’elle lui apporte les nutriments essentiels à sa croissance. Au contraire il est préférable de lui servir régulièrement le même type de croquettes afin de faciliter sa digestion. En général il est bon d’établir une routine en servant le même repas aux mêmes heures au même endroit et dans la même gamelle. Surtout évitez de nourrir votre chien pendant vos propres repas  ! Il est toujours tentant de gâter son animal de compagnie par quelques friandises (et le chiot sera demandeur  !) mais cela risque de nuire à sa digestion.

Comment bien choisir la croquette de son chiot  ?

Si le chiot refuse certaines croquettes ou a du mal à les finir il est également possible que le type d’aliment ne lui convienne pas. Volaille agneau saumon  ? Chaque chien a ses préférences — et ses allergies  ! Dans ce cas essayez des croquettes pour chiot privilégiant un ingrédient différent. Attention ce changement doit s’opérer progressivement de préférence sur une dizaine de jours afin de perturber le moins possible le système digestif du chiot.

Ils ont testé Japhy :

Quelles sont les meilleures croquettes pour chiot ?

Il est fortement recommandé de faire le choix de croquettes avec peu de céréales et sans gluten pour les chiens. En effet les croquettes contenant beaucoup de céréales ont tendance à contenir des taux élevés d’amidon difficile à digérer et limitant la valeur nutritive de la croquette. Elles peuvent aussi entraîner un risque de maladie du foie en quantités trop importantes du fait de la possible présence de mycotoxines et/ou moisissures.

En général privilégiez les gammes de qualité les croquettes premium étant moins susceptibles de contenir des additifs ou ingrédients difficilement digestibles.

Les croquettes chiens Japhy élaborées sous le contrôle strict de vétérinaires sont préparées sans gluten avec une haute teneur en viande. Les produits viennent majoritairement de France et ne contiennent aucun colorant ou OGM. Que votre chien soit amateur de poulet ou de poisson les croquettes pour chiot Japhy répondent à tous ses besoins alimentaires spécifiques.

Où trouver des croquettes pour mon chiot ?

N’hésitez pas vous rendre sur japhy.fr pour y créer le profil de votre chien. Vous y trouverez la liste des ingrédients utilisés dans nos croquettes et pourrez voir la recette la plus adaptée aux besoins de votre chien selon notre algorithme : Croquettes pour chien personnalisées.