Peut-on donner du radis à un chien ?

Descendant du loup, les chiens ont avant toute chose besoin de protéines, apportées par de la viande de qualité. Toutefois, cela ne veut pas dire que les légumes sont à bannir de l'alimentation du chien. Alors, le radis est-il bénéfique pour un chien ?

Le radis est-il bon à donner à son chien ?

Le radis est un très bon légume à donner à un chien. En revanche les chiens peuvent être plus ou moins enthousiastes vis-à-vis du crudité estival. En effet le radis contient des glucosinolates éléments responsables du goût piquant presque moutardé du légume. Servant à l’origine de défense contre les ravageurs ils peuvent être plus ou moins bien accueillis par nos amis à quatre pattes.

Si vous le voyez faire la moue après en avoir croqué un ce n’est pas pour autant qu’il est toxique. Au contraire il contient plein de bonnes choses :

Comme le concombre la courgette ou encore la carotte le radis fait donc partie des légumes que vous pouvez donner à votre chien sans problème comme friandise ou dans la ration d’un chien particulièrement glouton.

Constitué à 94% d’eau il saura combler l’appétit tout en limitant l’apport calorique !

Y-a t-il des risques à donner trop de radis à un chien ?

Le radis étant peu calorique et riche en eau vous pouvez en donner autant que vous voulez à votre chien. Attention toutefois à ne pas baser son alimentation sur les légumes simplement parce qu’ils sont peu caloriques et que votre chien est en surpoids par exemple : de tels régimes ne seront jamais recommandés. Un chien étant carnivore aucun fruit ou légume ne remplacera une alimentation à base de protéines animales quelle qu’elle soit (croquettes pâtée ration ménagère ou BARF)

Si un légume riche en fibres comme le radis est donné à un chien en trop grandes quantités il est possible qu’il connaisse quelques soucis digestifs. Il est donc très important de ne pas abuser. Avec du radis il reste peu probable de connaître ce genre de problème mais il vaut mieux en donner avec parcimonie.

En résumé : radis ou pas radis ?

Le radis est un excellent légume à donner à son chien si ce dernier l’apprécie. Il possède de nombreuses qualités et reste peu calorique comparé à d’autres aliments.