Peut-on donner de la cerise à un chien ?

Descendant du loup, les chiens ont avant tout besoin d’une alimentation riche en protéines, apportées par de la viande de qualité. Toutefois, cela ne veut pas dire que les fruits sont à bannir de leur régime alimentaire. Alors peut-on donner de la cerise à un chien ?

La cerise est-elle bonne à donner à son chien ?

La cerise est un fruit qui peut causer plus ou moins de tort à un chien. La réponse courte à la question serait non. En réalité pour savoir si l’ingestion de cerise comporte un risque et connaître sa gravité il faut d’abord savoir de quelle partie de la cerise il est question.

Le noyau

Le noyau est la partie la plus dangereuse du fruit. Il contient du cyanure et bien que la quantité ne soit pas assez élevée pour tuer un chien (même de petite taille) mieux vaut éviter.

Un os à mâcher oui. Un noyau à mâcher non.

En plus du poison qu’il contient le noyau peut causer l’obstruction des voies respiratoires ou de l’estomac du chien. Il est donc très mauvais d’en laisser à portée d’un chien.

La tige et les feuilles

Tout comme le noyau cette partie est hautement toxique. Sa teneur en cyanure ne va pas causer de maux outre-mesure mais son ingestion peut aussi causer vomissements et diarrhée. Là encore aucun potentiel bénéfice ne pourrait justifier d’en donner même en petite quantité.

La chair

La chair est la partie de la cerise qui est la plus sujette à la discussion. Elle contient aussi une faible quantité de cyanure mais beaucoup moins que dans la tige les feuilles et le noyau. Elle possède même quelques avantages comme une teneur élevée en vitamines C et D en fibres et en antioxydants.

On pourrait se dire que les avantages pèsent plus dans la balance que la faible teneur de l’élément néfaste mais à quoi bon donner de la cerise quand d’autres fruits sans mauvais côté existent ?

En effet à côté de la banane l’ananas ou la fraise la cerise n’est pas un bon fruit à donner à un chien.

Que faire en cas d’ingestion ?

Si par mégarde votre chien a avalé une cerise le réflexe est d’appeler un vétérinaire afin de connaître la gravité exacte de la situation et les premiers soins potentiels à prodiguer. Ce dernier pourra parfois vous conseiller de faire boire au chien de l’eau salée afin de déclencher un réflexe vomitif.

Toutefois la meilleure chose restera d’aller le voir le plus vite possible.