Croquettes pour Basenji

Je crée le menu de mon chien

Le Basenji est un chien encore assez méconnu du public mais comme de tous les chiens de petite taille c’est probablement l'un des plus solides et des plus robustes. Il est doté d’une musculature dense et d'un instinct de chasseur particulier. Cela lui permet d'avoir une activité physique importante. Voyons ensemble quelles croquettes vont pouvoir lui permettre de maintenir cette activité et une bonne santé.

Combien coûte notre offre découverte pour cette race ?

Recette au Poulet & Petits légumes

14,95 €

Recette au Poisson & Petits légumes

15,95 €

Je crée le profil de mon chien

Caractéristiques du Basenji

Comme de tous les chiens de petite taille le Basenji a une santé de fer et n'est pas prédisposé à des affections particulières. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement mais un jardin serait un « must ». Il a en effet besoin de plusieurs sorties quotidiennes pour canaliser son énergie débordante.

Quelle croquette pour un Basenji ?

Comme tous les autres chiens cette petite race doit être nourrie avec des croquettes premium. Ces dernières sont fabriquées à partir d’ingrédients de qualité qui vont lui donner les calories nécessaires et combler ses besoins spécifiques. Comme on l'a dit plus haut le Basenji est robuste : il ne tombe pas souvent malade. Néanmoins il est prédisposé aux problèmes rénaux et aux problèmes articulaires au niveau de la hanche. La croquette premium est un aliment complet qui va donc lui apporter tous les nutriments nécessaires pour diminuer les risques de développer ces pathologies.

Viande poisson et/ou légumes ?

La croquette premium pour Basenji comporte un équilibre en macronutriments tels que les protéines les glucides les lipides et les minéraux. S’il refuse de manger les croquettes avant de penser à un changement de comportement ou à des problèmes de santé dites-vous que c’est peut-être parce qu’il n’en aime pas le goût. Les croquettes pour chien dans le commerce se déclinent heureusement en différentes saveurs : poulet bœuf agneau saumon dinde canard adaptez-vous à ses goûts !

Une friandise pour son Basenji ?

En règle générale le Basenji est comme tous les chiens et raffole de friandises. Utilisez ces petits en-cas gourmands pour l’éducation et l’apprentissage. Bien entendu vous pouvez garder des gâteries dans votre poche lors des promenades pour le récompenser d’un bon comportement et pour le stimuler un peu à tout moment. Vous pouvez aussi garder des bâtonnets à mâcher pour la maison pour éviter qu’il s’ennuie.

Que doivent contenir les croquettes ?

Les articulations des hanches peuvent s’user rapidement chez cette race de chien créant des dysplasies des hanches qui sont très douloureuses. Les croquettes sans céréales pour chien doivent contenir des acides gras des antioxydants et des omégas 3 pour protéger les articulations des effets du vieillissement. Les chiots Basenji y trouveront également des vitamines des minéraux du calcium pour répondre à ses besoins nutritionnels spécifiques.

L'offre découverte Japhy, c'est aussi :

  • Un gobelet doseur pour bien doser chaque repas
  • Un guide pour une bonne transition alimentaire

Les bienfaits d’une bonne alimentation pour le Basenji

Avec une alimentation saine et équilibrée le Basenji conserve la qualité de son pelage et permet d’éviter les problèmes urinaires digestifs et autres. En choisissant un aliment complet comme la croquette le Basenji évitera aussi les carences. On préfèrera également des croquettes sans gluten avec peu ou pas de céréales et avec un apport en fibres permettant d’améliorer la digestibilité de cette nourriture sèche.

Améliorer le système immunitaire du Basenji

Comme toutes les races de chiens grandes ou petites le Basenji doit renforcer ses défenses naturelles pour s’immuniser contre les affections bactériologiques ou virales. Les croquettes sont des aliments complets lui apportant des nutriments essentiels à sa vitalité. Si elles contiennent des antioxydants elles auront alors en plus l'avantage de ralentir le vieillissement des cellules et donc le vieillissement du chien.

Un apport riche en protéines

Les croquettes premium pour chien sont riches en protéines animales de qualité pour aider le Basenji à atteindre sa taille d’adulte. Cette race grandit vite et il faudra lui donner une alimentation adaptée en fonction de son âge. Chiots et chiens âgés n'ont évidemment pas les mêmes besoins alors nous allons voir ces deux points précis un peu plus loin !

Un gage de bonne santé

Pour le Basenji chien au métabolisme lent il y a peu de risques de surpoids. Néanmoins il convient toujours de vérifier la valeur énergétique et nutritionnelle des croquettes que vous choisissez de lui donner. Elles aident également à la fortification et l'entretien de sa santé lui permettant de passer des jours paisibles à vos côtés.

Des quantités faciles à aborder

Le principal atout des croquettes pour chien est qu’avec une toute petite quantité le chien obtient tous les nutriments et les calories dont il a besoin. De plus les croquettes sont faciles à doser dans la gamelle la où les quantités de ration ménagère ou de pâtée sont plus compliquées à ajuster.

Quelles croquettes pour un chiot Basenji ?

À la fin de sa période de croissance le Basenji devrait peser entre 9 et 10 kg puis mesurer un peu plus de 40 cm. Pour nourrir votre chiot il faudra alors ajuster la quantité de nourriture afin de lui permettre de renforcer ses os et sa musculature.

Quelle taille de croquettes ?

Même si c’est une petite race de chien le Basenji doit être nourri avec des croquettes suffisamment grandes pour qu’il ne puisse pas les avaler sans les mâcher. L’objectif est de protéger son système digestif et son transit intestinal mais aussi de bénéficier de l'effet abrasif des croquettes pour prévenir l'apparition de tartre.

Quelle quantité de croquettes ?

Les chiots de 2 à 3 mois doivent manger environ 80 grammes de croquettes par jour. Cette ration doit augmenter progressivement. À 6 mois il faudra fractionner 120 grammes de croquettes en 3 à 4 repas par jour. Evidemment ces quantités sont indicatives et ne doivent en aucun cas remplacer un menu établi avec votre vétérinaire qui connait mieux votre chien que quiconque sur internet !

Comment fonctionne Japhy ?

Dites-nous TOUT sur votre animal

Créez son profil en quelques clics et découvrez sa recette personnalisée. Du choix des ingrédients à la taille de croquette, elle est parfaitement adaptée à votre compagnon !

Testez votre offre découverte

Recevez la quantité parfaite pour 15 jours d’essai et découvrez les bienfaits d'une alimentation personnalisée sur la santé de votre animal.

Recevez vos livraisons chez vous

Faites-vous livrer à la maison ou en point relais partout en France ! Vous n’êtes plus jamais à court de croquettes !

En savoir plus sur nos recettes
Je démarre !

Quelles croquettes pour un Basenji senior/âgé ?

Le Basenji adulte a besoin de croquettes adaptées à ses besoins. Avec l’âge il peut être atteint de dysplasie de la hanche. Pour augmenter son espérance de vie (12 à 14 ans) et pour l’aider à vivre une vie agréable il faut lui donner une nourriture personnalisée à ses besoins.

Quelle taille de croquettes ?

Un Basenji adulte ou senior peut être nourri avec des croquettes de taille moyenne. Néanmoins si vous constatez qu'il a tendance à gober les croquettes et à ne pas mâcher vous pouvez essayer de trouver des croquettes d'une taille plus grande. Cela permettra comme vu précédemment qu'il bénéficie de l'effet abrasif et lui évitera une torsion intestinale.

Quelle quantité de croquettes ?

Un Basenji adulte consomme environ 150 grammes de croquettes par jour. S’il est stérilisé il faudra diminuer légèrement la quantité dans sa gamelle à 110 grammes par jour. Toutefois un Basenji adulte très actif aura besoin de plus de nourriture soit environ 180 grammes de croquettes au quotidien. Tout comme pour les chiots on conseille généralement de préparer un menu personnalisé avec un professionnel en nutrition canine comme votre vétérinaire afin de vous rapprocher le plus possible de ses besoins !

Quand et comment nourrir son Basenji ?

Si vous donnez des croquettes à votre Basenji préférez toujours les petits repas à fractionner en plusieurs fois par jour. Cela lui évitera notamment des problèmes de digestion. Mettez toujours de l’eau propre et fraîche à sa disposition. Nourrissez votre Basenji à des heures régulières et dans un coin calme. En effet pour les chiens sensibles un endroit avec du passage peut les stresser et perturber leur digestion. Faites attention à bien suivre les recommandations de votre vétérinaire pour le dosage de la gamelle des aliments à éviter et ne pas être dans l'excès sur les friandises.

Ils ont testé Japhy :