Made in France : l’origine des croquettes Japhy en cinq lieux clés

Made in France : l’origine des croquettes Japhy en cinq lieux clés

Comment savoir qu’une croquette est meilleure qu’une autre ? Si une grande partie de la réponse se situe dans la composition même de la croquette, d’autres facteurs comme la provenance et la façon même de les fabriquer sont à prendre en compte.

Chez Japhy, on pense que la France produit des ressources qui sont parmi les plus qualitatives d’Europe. C’est pour cette raison, et peut-être un peu par chauvinisme, que nous avons opté pour le Made in France.

Mais comment ça se traduit concrètement ?

Des croquettes Made in France

Première étape : la formulation des compositions

Au départ pour que chaque chien puisse manger la croquette la plus adaptée à ses besoins il faut définir les meilleures compositions possibles pour un maximum de races et de profils de chiens. Pour ce faire notre cheffe de produit Mélanie pense d’abord nos recettes dans nos bureaux parisiens. Ensuite nos vétérinaires et nutritionnistes partenaires formulent les compositions exactes et le tour est joué ! Toutes les races de chien ont des besoins nutritionnels qui leur sont propres mais on travaille avec des experts en nutrition canine capables de savoir ce qu’il y a de mieux pour nos animaux de compagnie.

Au delà des besoin spécifiques à chaque chien notre équipe produit a souhaité utiliser des ingrédients qui permettent à chaque chien de bénéficier d’un confort digestif grâce à de l’argile bentonite des minéraux et des acides gras aminés d’un beau pelage avec des oméga 3 et de la levure de bière. Pour les chiots elle a également pensé à un aliment riche en protéines avec un taux plus élevé de phosphore et calcium pour une croissance osseuse et musculaire optimale !

Deuxième étape : la conception des croquettes

C’est dans deux petites usines dans le Pays de la Loire et dans le Tarn que nos ingrédients arrivent pour être transformés en croquettes. L’aliment (viande légumes et pommes-de-terre par exemple) passe par un processus de cuisson à basse température de telle sorte à ce que la valeur nutritionnelle reste sensiblement la même. Eh oui pour avoir des croquettes chien premium il faut s’en donner les moyens !

La plupart des marques de croquettes de supermarché utilisent des processus de cuisson à basse température.

Pour aller plus loin dans le « Made in France » nos ingrédients eux-mêmes sont en majorité issus de notre beau pays. Quand ce n’est pas possible on ne reste tout de même pas trop loin de l’hexagone avec des protéines déshydratées de poulet provenant d’Espagne et des pommes de terre belges par exemple mais trois quarts de nos ingrédients restent d’origine française.

Le bonheur canin passe par un bien-être mental et la santé animale. Si c’est à vous d’agir sur le premier on fait de notre mieux pour que vous n’ayez pas à vous soucier du bien-être physique. Puisque des croquettes pour chien de qualité c’est la base d’une alimentation saine la volaille le saumon et tous les aliments utilisés dans nos recettes sont choisis avec le plus grand soin. Si l’on choisit un jour de modifier ou de sortir certaines gammes (agneau canard dinde ou bœuf par exemple) une chose est sûre : ce sera la même chose !

Chez Japhy s’il y a bien une chose que l’on met en avant c’est que chaque animal de compagnie chien ou chat mérite le meilleur en termes d’alimentation. Qu’il soit chiot ou chien adulte castré ou non stérilisé en surpoids ou non nous avons donc développé des croquettes et friandises adaptées au profil de chaque chien. Toutes nos formules sont élaborées avec un taux de protéines élevé un taux de glucides contrôlé et sans gluten colorants OGM ni additifs pour des croquettes pour chiens réellement adaptées pour les carnivores qu’ils sont.

Pour les chiens il est essentiel de bénéficier des protéines de viandes animales et des vitamines dont ils ont besoin pour être en pleine forme. Toutes nos croquettes sont donc fabriquées en France à partir d’ingrédients à grande majorité d’origine française et qui répondent à leurs besoins.

Nos centres de conditionnement

Pour mettre la bonne recette et la juste quantité de croquettes dans chaque sac il nous fallait des équipes de choc. Etant donné que chez Japhy nous aimons nous engager dans des causes qui nous tiennent à cœur nous avons pris la décision de travailler avec EBS Espérance une filiale d’Emmaüs située en région parisienne et qui lutte pour la réinsertion professionnelle. Le deuxième centre de conditionnement est quant à lui situé dans le Nord de la France vers Lille.

Des cartons et gobelets fabriqués en France

Quand on parle de Made in France on ne fait pas les choses à moitié. En effet pour chaque élément de chaque colis nous nous posons la question : est-ce que ce serait possible de les fabriquer en France ?

C’est donc le cas de nos cartons qui viennent d’une usine en région parisienne. Faits à partir de matières recyclées et recyclables il nous paraissait évident de partir pour cette option.

Pour nos gobelets doseurs c’est un fournisseur de la magnifique région des Landes qui permet à tous les parents de chiens de connaître la juste dose à donner chaque jour. Ils sont eux aussi recyclables et garantis sans bisphénol A ! On retrouve aujourd’hui parfois des traces de Bisphénol A dans certains aliments à destination de l’alimentation humaine alors que c’est un élément qui peut causer de nombreux troubles chez le chien et causer des visites coûteuses chez le vétérinaire.

Pour éviter d’avoir à en arriver là nous avons mis en place la plus large étude toxicologique chez une marque de croquettes européenne afin de déterminer la non-présence d’éléments toxiques dans nos croquettes. Parce que des croquettes sans céréales avec des nutriments de type X ou Y c’est une bonne chose mais il est important de vérifier que leur système immunitaire ne soit pas trop durement sollicité et que la santé de nos chiens et chats ne soit pas mise en danger !

L’alimentation pour chien est un vaste sujet sur lequel les avis divergent très souvent. Glucides pomme de terre céréales et autres sont des éléments qu’on retrouve souvent. On peut donc voir que partout dans l’hexagone on peut compter sur le savoir-faire français dans de nombreux domaines notamment l’alimentation de nos compagnons à quatre pattes !