-50% sur votre première commande !

Sacré de Birmanie (Birman)

L’alimentation ultra saine pour compagnons heureux

Créer le menu de mon compagnon
4.5/5 sur 4720 avis

Le Sacré de Birmanie, aussi parfois appelé Birman (et à ne pas confondre avec le Burmese) est un chat reconnaissable à son magnifique pelage soyeux et à ses grands yeux bleus, et réputé pour son caractère doux et tendre, faisant de lui un excellent chat de compagnie.

Les caractéristiques physiques du Sacré de Birmanie

Couleur : toutes les couleurs sont admises, le blanc étant souvent dominant avec des extrémités noires et rousses

Poil : mi long

Taille et poids (mâle & femelle) : environ 30 cm, de 4 à 7 kg

Description physique

Le corps du Birman est élancé et musclé, avec des pattes courtes et trapues. Il a une tête triangulaire au menton carré, avec un museau large. Ses oreilles sont de taille moyenne avec des extrémités arrondies. Ses yeux sont grands, ronds et d’un bleu intense. Enfin, sa queue est de taille moyenne et bien fournie en poils.

Origines et histoire du Sacré de Birmanie

Les origines du Sacré de Birmanie sont difficiles à retracer, et les légendes sur son compte ne manquent pas. Néanmoins, la théorie la plus communément admise est que la race est née d’un croisement entre un Persan et un Siamois, tous deux venus d’un temple Birman et importés en France, ou sont fixés les standards de la race, reconnus en 1925.

Santé et alimentation du chat Sacré de Birmanie

Combien de temps vit un Sacré de Birmanie ?

Le Sacré de Birmanie a une espérance de vie située entre 14 et 17 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Sacré de Birmanie a dans l’ensemble une santé relativement solide, mais il est tout de même prédisposé à certains maux, à savoir :

Les complications de santé du Birman ont tendance à se déclarer après l’âge de sept ans. Il est donc vital d’effectuer une transition alimentaire vers les croquettes destinées aux chats seniors, notamment pour limiter la surcharge pondérale et certains troubles liés aux reins.

Il aura également besoin des vaccins pour chats usuels (rage, typhus, leucose, coryza). Il est comme toujours recommandé de faire suivre de près votre chat par un vétérinaire afin de détecter en amont tout problème de santé potentiel et de lui donner une alimentation adaptée à ses besoins.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Comme pour toutes les races de chats, l’alimentation du Birman doit être adaptée à son poids, son âge et son degré d’activité physique. Pour un chat d’intérieur, les croquettes constituent la meilleure base, en permettant au chat de croquer et ainsi de garder ses dents en bonne santé. La quantité sera à déterminer avec votre vétérinaire, surtout après une castration ou une stérilisation de votre Sacré de Birmanie, qui peut engendrer une prise de poids si votre chat ne se dépense pas beaucoup.

Comme pour tous les félins – animaux carnivores par excellence – privilégiez des croquettes riches en protéines animales et pauvres en glucides. Partez aussi avec votre vétérinaire de l’opportunité de prendre des compléments alimentaires pour améliorer le régime de votre matou. Enfin, n’oubliez pas de toujours avoir recours à des recettes adaptées à l’âge de votre Sacré de Birmanie : chaton, chat adulte ou chat senior.

Nous vous proposons un abonnement mensuel pour des croquettes pour chats personnalisées afin de combler l’ensemble des besoins nutritionnels de votre Sacré de Birmanie. La livraison se fait à domicile, avec une petite surprise dans notre premier colis qui fera le bonheur du principal intéressé !

Comportement et mode de vie du Sacré de Birmanie

Quel est le caractère du Birman ?

Le Sacré de Birmanie est un félin connu pour son caractère calme, mais pouvant se montrer joueur et actif quand l’envie lui en prend. Il s’agit d’un animal de compagnie très câlin, parfois même collant lorsqu’il veut manifester son affection. On parle même de chat-chien pour caractériser son côté peu farouche généralement attribué à la race canine ! Il miaule assez peu, préférant attirer l’attention en venant quémander des caresses. Il a un tempérament assez curieux, qui le pousse à explorer son environnement, quitte parfois à se retrouver bloqué dans un placard !

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Le Sacré de Birmanie est un chat affectueux, très attaché à son maître, et aura notamment tendance à le suivre un peu partout. Naturellement sociable, il se montre aussi très à l’aise avec d’autres animaux, et s’accommode parfaitement de la présence d’inconnus ou d’enfants - il peut d’ailleurs faire un très bon compagnon de jeu pour ces derniers.

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

S’il apprécie d’avoir un accès à un jardin pour assouvir ses envies d’exploration, le Birman s’accommode très bien de la vie en appartement.

Prix et entretien

Combien coûte un Sacré de Birmanie ?

Le prix d’un chat est directement lié à son pedigree, les chats de race ayant plus de valeur que ceux non homologués. Les chatons inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) devraient généralement être vendu entre 800 et 1200 €. Comptez sur un budget d’entretien mensuel se situant autour de 30 €.

Comment bien s’occuper de son Sacré de Birmanie ?

Le toilettage du Birman ne pose pas de difficultés particulières. La fourrure soyeuse du Sacré de Birmanie nécessite un brossage une fois par semaine. Profitez-en pour vérifier aussi la propreté de ses yeux et de ses oreilles. La période de mue s’accompagne d’une chute de poils importante, et il est alors recommandé d’effectuer des brossages quotidiens si vous ne voulez pas retrouver ses poils partout chez vous ! Enfin, brossez-lui les dents de façon hebdomadaire.