-50% sur votre première commande !

Maine Coon

L’alimentation ultra saine pour compagnons heureux

Créer le menu de mon compagnon
4.5/5 sur 4720 avis

Le Maine Coon est connu pour être la plus grande race de chat au monde, avec le Savannah comme seul concurrent potentiel. Mais au-delà de sa taille, il s’agit surtout d’un félin apprécié pour son calme et sa douceur, faisant de lui le chat de compagnie parfait.

Les caractéristiques physiques du Maine Coon

Couleur : marron (couleur la plus commune), noir, blanc, roux. Le pelage est parfois tigré.

Poil : mi long

Taille et poids (mâle & femelle) : entre 100 et 120 cm, de 4 à 9 kg

Description physique

La taille imposante et le poil mi-long du Maine Coon lui donnent une apparence presque sauvage. Son corps est rectangulaire et très musclé. Il a une tête de taille moyenne avec un crâne légèrement arrondi et un museau plus prononcé que celui de la plupart des autres races de chats. Ses oreilles sont attachées haut, droites et avec de petites touffes de poils à leurs extrémités. Ses grands yeux sont ovales avec des couleurs allant du jaune au cuivre en passant par le vert et le doré – le bleu est admis pour les Maine Coons à poil blanc. Sa queue est longue et touffue.

Origines et histoire du Maine Coon

Le Maine Coon nous vient de l’état américain du Maine, et est probablement le résultat d’un croisement entre les chats semi-sauvages des États-Unis et des chats Angoras arrivés avec les colons européens au XVIIe siècle. Première race de chat américaine clairement définie, le Main Coon voit sa popularité croître à partir des années 50. Il est aujourd’hui très répandu outre-Atlantique, mais connaît aussi un succès croissant en Europe.

Santé et alimentation du chat Maine Coon

Combien de temps vit un Maine Coon ?

Le Maine Coon a une espérance de vie située entre 10 et 15 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Maine Coon peut souffrir de quelques maladies héréditaires, nécessitant un contrôle médical annuel par votre vétérinaire afin d’assurer son bien-être. Les maux les plus communs sont :

Le Maine Coon peut également souffrir d’une dysplasie de la hanche du fait de sa grande taille. Enfin, pensez à le faire vacciner contre le typhus, la rage, la leucose et le coryza, étape obligatoire pour toutes les races de chats.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Le Maine Coon a des besoins énergétiques élevés compte tenu de sa taille. Cependant, il ne faut pas non plus le suralimenter, car il peut facilement souffrir de problèmes de surpoids et d’embonpoint.

Les croquettes pour chat d’un Maine Coon doivent idéalement être riches en protéines animales, et contenir davantage d’acides gras que la moyenne des croquettes destinées aux autres chats. Attention en revanche aux glucides, difficiles à digérer et qui lui feront facilement prendre du poids s’ils sont présents en trop grandes quantités. Les croquettes allégées en glucides sont donc idéales pour ce chat.

Ses besoins en eau sont également assez importants. Pensez à garder une gamelle d’eau fraîche toujours remplie à sa disposition. Il peut donc s’avérer utile de le nourrir en mélangeant un peu de pâtée à ses croquettes, la nourriture humide étant plus hydratante que la nourriture sèche.

Notez également que la croissance du Maine Coon est un peu plus lente que celle des autres chats. Il aura besoin d’une alimentation destinée aux chatons jusqu’à l’âge de 15 mois pour que ses besoins nutritionnels soient comblés.

Chez Japhy, nous vous proposons un abonnement mensuel pour des croquettes personnalisées afin de combler l’ensemble des besoins nutritionnels de votre Maine Coon. La livraison se fait à domicile, avec une petite surprise dans notre premier colis qui fera le bonheur du principal intéressé !

Comportement et mode de vie du Maine Coon

Quel est le caractère du chat Maine Coon ?

Joueur sans être sportif, le Maine Coon est un félin très calme et patient, aimant s’exprimer via des sons proches du roucoulement. Très peu agressif, il aura tendance à prendre la fuite en cas de conflit plutôt que de répliquer.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Le Maine Coon se montre extrêmement affectueux et câlin avec son maître, et même parfois assez collant ! Son tempérament paisible et son naturel sociable rendent la cohabitation avec les enfants, les chiens et même les autres félins assez aisée.

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Il s’agit d’un félin très adaptable, qui sera heureux dans un appartement comme à la campagne. Peu actif, il a tout de même besoin d’être promené de temps en temps en exercice physique quotidien. Attention également, son instinct de chasseur et son tempérament curieux peut l’amener à s’éloigner du domicile.

Prix et entretien

Combien coûte un Maine Coon ?

Le prix d’un chat est directement lié à son pedigree, les chats de race ayant plus de valeur que ceux non homologués. Un chaton inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) devrait généralement être vendu entre 900 et 1200 €. Comptez sur un budget d’entretien mensuel se situant autour de 40 €.

Comment bien s’occuper de son Maine Coon ?

Malgré sa fourrure impressionnante, l’entretien d’un Maine Coon est relativement simple. Brossez-lui simplement ses poils longs de façon hebdomadaire, voire quotidiennement pendant ses périodes de mues.