-50% sur votre première commande !

Chat Européen (European Shorthair)

L’alimentation ultra saine pour compagnons heureux

Créer le menu de mon compagnon
4.5/5 sur 4720 avis

Le chat Européen, aussi parfois appelé European Shorthair, est de loin la race de chat la plus répandue en France : plus de 70 % des chats domestiques appartiennent en effet à cette famille assez diverse par ses formes et couleurs – au point d’être parfois confondus avec des chats de gouttière. Néanmoins, il existe bel et bien des standards de race, que nous vous détaillons ci-dessous.

Les caractéristiques physiques de l’Européen

Couleur : toutes les couleurs sont admises, à l’exception du chocolat, du lilas, du cinnamon et du fawn

Poil : court

Taille et poids (mâle) : entre 30 et 35 cm, de 4 à 6 kg

Taille et poids (femelle) : entre 30 et 35 cm, de 3 à 5 kg

Description physique

Il n’est pas toujours facile de distinguer l’Européen du chat de gouttière, compte tenu de la diversité de sa morphologie et des couleurs de son pelage. Il s’agit pourtant d’un chat de race, dont les différents représentants ont en commun :

Origines et histoire de l’Européen

Les origines de l’Européen sont trop lointaines pour être établies avec certitude, mais il descend probablement des chats des chats égyptiens, moyen-orientaux et africains, ramenés en Europe par les Grecs pendant l’Antiquité. Il s’agit d’une race originale dans la mesure où elle n’a pas été créée par l’homme, mais s’est construite toute seule avec le temps. Aujourd’hui, il est possible de dire que toutes les autres races de chat descendent directement ou indirectement de l’Européen. Il quitte finalement son statut de chat « quelconque » depuis que la race est homologuée en 1981.

Santé et alimentation du chat Européen

Combien de temps vit un Européen ?

L’Européen a une espérance de vie située entre 10 et 15 ans. Cependant elle peut être assez variable, les chats de 16 à 18 ans sont fréquents, et certains félins peuvent dépasser 20 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

L’European Shorthair est une race de chat rustique, très robuste, peu vulnérable aux maladies. Sa fourrure le protège bien du froid sans le rendre trop vulnérable au chaud. Pensez simplement à le faire vacciner par votre vétérinaire contre les risques principaux communs à tous les chats : typhus, leucose, coryza et rage.

Le principal danger pour ce félin est la tendance naturelle de certains à se suralimenter. Soyez donc vigilant sur la meilleure façon de prendre soin du régime alimentaire de votre chat !

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

La croquette pour chat apporte tous les nutriments nécessaires à la bonne santé et à la croissance de votre compagnon félin - pour peu que la qualité soit au rendez-vous. Pour cela, il est toujours possible de se référer aux constituants analytiques inscrits sur le paquet, et vérifiez que la recette répond aux besoins nutritionnels de votre boule de poil. Une croquette pour chat apporte à votre matou :

Les friandises pour chat peuvent également stimuler son côté joueur, et devenir un outil éducatif intéressant.

Souvenez-vous que les chatons peuvent ingérer de la nourriture solide à partir de deux mois, et pensez à prendre des croquettes adaptées à leur métabolisme.

Nous vous proposons un abonnement mensuel pour des croquettes personnalisées afin de combler l’ensemble des besoins nutritionnels de votre Européen. La livraison se fait à domicile, avec une petite surprise dans chaque colis qui fera le bonheur du principal intéressé !

Comportement et mode de vie de l’Européen

Quel est le caractère du chat Européen ?

Il s’agit d’un animal au tempérament indépendant, mais affectueux, pouvant être très câlin avec son propriétaire. Il se caractérise par une grande intelligence, et fait preuve de beaucoup d’énergie, surtout lorsqu’on lui donne l’opportunité de chasser. Il s’agit d’un animal de compagnie très facile à vivre.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

L’European Shorthair s’adapte facilement à la présence d’enfants, d’inconnus ou même de chiens. En revanche, il peut s’avérer plus difficile de le faire cohabiter avec un autre chat, son instinct territorial le poussant à défendre son pré carré face à ses congénères.

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Ce chat préfère vivre dans un lieu lui permettant de sortir et de se dépenser. Un jardin est parfait pour lui permettre de s’adonner à la chasse. Cependant, il suffit de quelques accessoires (comme un arbre à chat) pour lui permettre de combler ses besoins en exercice et de s’adapter à la vie en appartement, faisant de lui le chat domestique par excellence.

Prix et entretien

Combien coûte un Européen ?

Le prix d’un chat est directement lié à son pedigree, les chats de race ayant plus de valeur que ceux non homologués. Un chaton inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) devrait généralement être vendu entre 750 et 1200 €. Comptez sur un budget d’entretien mensuel se situant autour de 30 €.

Comment bien s’occuper de son Européen ?

Ce félin n’est guère difficile en termes d’entretien, un brossage de son poil court par semaine devrait lui suffire – en passant éventuellement à un rythme quotidien pendant ses deux périodes de mues, au printemps et à l’automne.