-50% sur votre première commande !

Chartreux

L’alimentation ultra saine pour compagnons heureux

Créer le menu de mon compagnon
4.5/5 sur 4720 avis

Le Chartreux est l’un des félins les plus populaires en France. Affectueux tout en étant indépendant, ce chasseur de rats hors pair aime observer à distance et tend à rester discret jusqu’à ce que quelque chose éveille sa curiosité ou son amour du jeu. Voici les éléments essentiels pour apprendre à connaître cet animal de compagnie énigmatique et mystérieux.

Les caractéristiques physiques du Chartreux

Couleur : gris-bleu avec une couleur uniforme

Poil : court

Taille et poids (mâle & femelle) : environ 30 cm, de 3 à 7 kg

Description physique

Facile à confondre avec le Bleu Russe ou l’Européen Bleu, le Chartreux se caractérise par sa robe gris-bleu et ses grands yeux orange. Notez que chaton peut présenter un poil tigré, mais qui va disparaître au profit d’un pelage uni au fur et à mesure qu’il grandit. Il a un corps robuste avec des épaules relativement larges et musclées. Sa tête est large, avec un crâne plat, des contours arrondis et un museau étroit. Ses oreilles sont légèrement arrondies assez étroites et attachées haut.

Origines et histoire du Chartreux

Ce félin est l’une des races de chats les plus anciennes, puisqu’il fait son apparition au Moyen-âge. Ses ancêtres viendraient de Syrie, avant que les Croisés européens n’introduisent ce chat dans leurs contrées natales. Très apprécié pour son pelage – au point que sa fourrure a longtemps été exploitée pour la fabrication de vêtements – il est devenu l’un des chats préférés des Français.

Santé et alimentation du chat Chartreux

Combien de temps vit un Chartreux ?

Le Chartreux a une espérance de vie située entre 15 et 20 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Chartreux est un chat très robuste, ne craignant que peu de maladies hormis celles contre lesquelles tout chat doit être vacciné (rage, typhus, leucose, coryza). Il peut parfois manifester quelques troubles urinaires s’il ne s’hydrate pas de façon satisfaisante, pensez donc toujours garder une écuelle pleine d’eau à sa disposition.

Ses articulations peuvent également être un peu plus vulnérables que la moyenne, ce qui peut nécessiter un régime alimentaire plus riche en minéraux essentiels, selon l’appréciation de votre vétérinaire.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Chat adaptable par excellence, le Chartreux n’a pas de besoins particuliers en termes d’alimentation. Un régime ayant pour base la croquette pour chat lui donnera tous les nutriments nécessaires à sa croissance et à sa santé. Pour cela, il est toujours possible de se référer aux constituants analytiques inscrits sur le paquet, et vérifiez que la recette répond aux besoins nutritionnels de votre boule de poil. Les croquettes pour chats apportent à votre matou :

Les friandises pour chat peuvent également stimuler son côté joueur, et devenir un outil éducatif intéressant.

Souvenez-vous que les chatons peuvent ingérer de la nourriture solide à partir de deux mois, et pensez à prendre des croquettes adaptées à leur métabolisme.

Vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel pour des croquettes pour chats personnalisées couvrant l’ensemble des besoins nutritionnels de votre Chartreux. La livraison se fait à domicile, avec une petite surprise dans notre premier colis qui devrait faire le plus grand plaisir du principal intéressé !

Comportement et mode de vie du Chartreux

Quel est le caractère du chat Chartreux ?

Le Chartreux se caractérise avant tout par son indépendance. Intelligent et curieux, il tend à observer à distance, tout en restant à proximité de son maître. Il miaule très peu, se servant plutôt des mouvements de sa queue pour communiquer ses émotions.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Malgré son côté distant, le Chartreux est un félin sociable, qui apprécie la compagnie d’autrui – même s’il saura faire respecter son espace personnel quand l’envie lui en prend. Il tolère très bien la présence d’autres chiens et chats, et appréciera l’occasion de jouer avec des enfants.

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le tempérament indépendant du Chartreux fait de lui un félin ayant un certain besoin d’espace. Il peut vivre en appartement, mais aura alors besoin d’un accès régulier à l’extérieur pour son épanouissement personnel. Un arbre à chat ou différents jouets peut aider à le garder stimulé même en intérieur.

Prix et entretien

Combien coûte un Chartreux ?

Le prix d’un chat est directement lié à son pedigree, les chats de race ayant plus de valeur que ceux non homologués. Les chatons inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) devraient généralement être vendus entre 400 et 1400 €. Comptez sur un budget d’entretien mensuel se situant autour de 30 €.

Comment bien s’occuper de son Chartreux ?

Le toilettage du Chartreux ne demande qu’un brossage hebdomadaire de son pelage, tâche qui devrait être relativement aisée compte tenu de ses poils courts. Seule sa période de mue au printemps requiert un brossage quotidien. Comme pour tous les chats, nettoyez-lui régulièrement les yeux et les oreilles.