-50% sur votre première commande !

Bengal (chat du Bengale)

L’alimentation ultra saine pour compagnons heureux

Créer le menu de mon compagnon
4.5/5 sur 4720 avis

Parfois aussi appelé chat du Bengale – malgré le fait qu’il ne soit pas originaire de cette région – le Bengal est un félin reconnaissable entre mille du fait de sa fourrure, qui fait penser à celle d’un léopard. Adaptable à tous les cadres de vie, facile à entretenir et s’entendant avec les petits comme les grands, ce matou fera un excellent chat de compagnie au caractère bien trempé !

Les caractéristiques physiques du Bengal

Couleur : poils allant de l’orange au marron clair. Les tâches doivent contraster avec la couleur de fond.

Poil : court, lisse

Taille et poids (mâle & femelle) : environ 35 cm, de 4 à 7 kg

Description physique

Le Bengal se reconnaît d’abord à sa robe tachetée, lui donnant l’apparence d’un petit léopard. Il a un corps puissant, généralement plus imposant que celui d’un chat domestique classique, même si les femelles sont plus fines que les mâles. Sa tête est plutôt allongée, avec un museau fin pouvant rappeler le Siamois. Ses oreilles sont larges à leur base, avec des extrémités arrondies. Les yeux sont jaunes ou verts, et sa queue de longueur courte ou moyenne va en s’affinant.

Origines et histoire du Bengal

Contrairement à ce que son nom indique, le Bengal est apparu aux États-Unis, cette race de chat étant issue d’un croisement entre un American Shorthair et un Chat Léopard du Bengale. Il s’agit d’une race récente, qui n’a été reconnue qu’en 1983, et le Bengal reste encore relativement rare dans les familles, même si sa popularité va croissant.

Santé et alimentation du chat Bengal

Combien de temps vit un Bengal ?

Le Bengal a une espérance de vie située entre 10 et 16 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

Le Bengal est un animal solide, mais qui est malgré tout exposé à certains troubles génétiques – même si la plupart se résorbent d’eux-mêmes à l’âge adulte :

Consultez souvent votre vétérinaire pour vous assurer que votre Bengal reste en bonne santé, et vérifier quelle alimentation permettra de réduire les risques au maximum.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

Chat dynamique, le Bengal a besoin d’une alimentation riche en protéines de qualité. Néanmoins son estomac fragile nécessite un bon dosage en calories, et il aura besoin de croquettes pour chats spécifiquement conçues pour sa race.

Comme pour les autres races de chats – carnivores par excellence – privilégiez des croquettes riches en viandes animales et pauvres en glucides. Discutez aussi avec votre vétérinaire pour savoir si des compléments alimentaires peuvent aider à garder votre matou en bonne santé.

On peut lui proposer des friandises pour chat afin de le faire patienter pendant la journée. Présentées sous forme de jeu, elles pourront joindre l’utile à l’agréable en faisant aussi travailler la dentition du Bengal et limiter les dépôts de tartre.

Souvenez-vous que les chatons peuvent ingérer de la nourriture solide à partir de deux mois, et pensez à prendre des croquettes adaptées à leur métabolisme.

Vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel pour des croquettes pour chats personnalisées couvrant l’ensemble des besoins nutritionnels de votre Bengal. La livraison se fait à domicile, avec une petite surprise dans notre premier colis qui devrait faire le plus grand plaisir du principal intéressé !

Comportement et mode de vie du Bengal

Quel est le caractère du chat Bengal ?

Le Bengal est un chat extrêmement curieux et aventureux, qu’il conviendra de surveiller puisqu’il n’a que peu conscience du danger et peut facilement fuguer en poussant ses explorations un peu trop loin du foyer. Son instinct de chasse assez développé se traduit généralement par une attitude joueuse et sportive. Enfin, sa grande intelligence pourrait vous surprendre lorsque vous le verrez apprendre à ouvrir une porte ou un robinet !

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

Malgré sa nature sauvage, le Bengal se montre d’un caractère très doux et tendre, sensible aux humeurs de son maître. Il apprécie les caresses et les compliments. Sa nature curieuse le rend assez réceptif aux visiteurs, et il s’entend généralement bien avec les autres chiens et chats, même s’il faut être plus vigilant s’il a affaire à un chat d’une autre race.

Enfin, il fait un excellent compagnon pour les enfants, même s’il convient d’éduquer ses derniers pour qu’ils puissent interpréter le langage corporel du félin et reconnaître les moments où le Bengal préférera une période de repos à une session de jeu.

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le Bengal est un chat qui a souvent besoin de se dépenser. S’il apprécie d’avoir accès à l’extérieur, vous pouvez aussi le stimuler en intérieur avec quelques jouets ou un arbre à chat. De plus, les tendances aventureuses du Bengal peuvent le pousser à la fugue s’il est lâché dans la nature.

Prix et entretien

Combien coûte un Bengal ?

Le prix d’un chaton Bengal dépend de son sexe, du pedigree des parents et de sa conformité aux standards de la race Les chatons inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) devraient généralement être vendus entre 800 et 3950 €. Comptez sur un budget d’entretien mensuel se situant autour de 40 €.

Comment bien s’occuper de son Bengal ?

Le poil court du Bengal et sa mue minimale rendent l’entretien de ce chat relativement aisé. Il ne doit toutefois pas être négligé pour autant, car la santé du pelage et de la peau, ainsi que le bien-être de cet animal dépendent des soins qui leur sont apportés. Par ailleurs, allant à l’encontre des stéréotypes sur les félins, le Bengal apprécie l’eau et ne rechignera pas à prendre un bain de temps en temps.