Angora Turc

Animal magnifique, mais à fort caractère, l’Angora Turc (Ankara Kedisi) est un chat de compagnie facile à vivre, affectueux et joueur. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce félin à l’allure souple et élégante.

Les caractéristiques physiques de l’Angora Turc

Couleur : blanc la plupart du temps, mais les autres couleurs sont admises

Poil : mi-long ou long

Taille et poids (mâle) : entre 33 et 35 cm, de 2 à 5 kg

Taille et poids (femelle) : entre 30 et 33 cm, de 2 à 4 kg

Description physique

L’Angora Turc est un chat de taille moyenne caractérisé par son corps athlétique souple et musclé, avec des pattes longues et fines. Il est facilement reconnaissable à son pelage similaire à une plume, particulièrement fourni au niveau du ventre et de la poitrine. Sa tête est de forme arrondie, avec de grandes oreilles portées haut. Leur intérieur est recouvert de longs poils. Ses yeux peuvent être ambre, bleus ou verts, mais aussi vairons, c’est-à-dire de deux couleurs différentes. La queue de l’Angora Turc est longue par rapport à son corps, touffue, et va en s’affinant.

Origines et histoire de l’Angora Turc

Originaire d’Ankara, l’Angora Turc (autrefois uniquement connu comme l’Angora) appartient à une race de chats très ancienne, remontant peut-être jusqu’à l’ancienne Égypte. Très prisé par les Turcs, il finit par être importé en Europe à partir du XVIIe siècle, et fait une entrée remarquée à la cour des Bourbons, son poil long atypique contrastant avec les chats européens à poil court de l’époque.

La race a manqué de disparaître pendant la Première Guerre mondiale, avant que des élevages européens et américains ne lui donnent un second souffle. C’est aujourd’hui l’un des chats préférés des Français, et qui occupe une place de choix dans les expositions félines.

Santé et alimentation de l’Angora Turc

Combien de temps vit un Angora Turc ?

L’Angora Turc a une espérance de vie située entre 12 et 18 ans.

Quels sont les risques de santé auxquels il est exposé ?

L’Angora Turc est un chat très robuste, ne craignant que peu de maladies hormis celles contre lesquelles tout chat doit être vacciné (rage, typhus, leucose, coryza). Le seul risque notable est une certaine prédisposition pour la surdité.

Quelle alimentation lui convient le mieux ?

L’Angora Turc appréciera un régime alimentaire basé sur la croquette pour chat, qui lui donnera tous les nutriments nécessaires à sa croissance et à sa santé. Référez-vous aux constituants analytiques inscrits sur le paquet, et vérifiez que la recette choisie répond bien aux besoins nutritionnels de votre boule de poil. Les croquettes pour chats apportent à votre matou :

Notez que la fourrure de l’Angora Turc aura besoin d’une alimentation riche en oligo-éléments – et notamment en zinc – pour garder un poil de qualité. Une alimentation lui apportant des fibres en quantités importantes lui évitera également les boules de poils susceptibles de se former dans son système digestif.

Les friandises pour chat peuvent également stimuler son côté joueur, et devenir un outil éducatif intéressant.

Souvenez-vous que les chatons peuvent ingérer de la nourriture solide à partir de deux mois, et pensez à prendre des croquettes adaptées à leur métabolisme.

Vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel pour des croquettes pour chats personnalisées couvrant l’ensemble des besoins nutritionnels de votre Angora Turc. La livraison se fait à domicile, avec une petite surprise dans notre premier colis qui devrait faire le plus grand plaisir du principal intéressé !

Comportement et mode de vie de l’Angora Turc

Quel est le caractère du chat Angora Turc ?

L’Angora Turc est un chat très indépendant, mais aussi très sociable. Actif et vif, il peut se montrer assez pot de colle et n’hésitera pas à venir quémander des caresses.

Comment se comporte-t-il avec les autres ?

L’Angora Turc aime beaucoup jouer avec les enfants, et s’accommode très facilement de la présence d’autres animaux.

Quelles conditions de vie lui conviennent le mieux ?

Le tempérament indépendant de l’Angora Turc fait de lui un félin ayant un certain besoin d’espace. Il peut vivre en appartement, mais aura alors besoin d’un accès régulier à l’extérieur pour son épanouissement personnel. Un arbre à chat ou différents jouets peut aider à le garder stimulé même en intérieur. Notez qu’il apprécie particulièrement l’eau, et adorera venir se tremper dans un évier ou une baignoire.

Prix et entretien

Combien coûte un Angora Turc ?

Le prix d’un chat est directement lié à son pedigree, les chats de race ayant plus de valeur que ceux non homologués. Les chatons inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) devraient généralement être vendus entre 800 et 1200 €. Comptez sur un budget d’entretien mensuel se situant autour de 30 €.

Comment bien s’occuper de son Angora Turc ?

Le toilettage d’un Angora Turc ne demande qu’un brossage hebdomadaire de son pelage, tâche rendue plus aisée par l’absence de sous-poil. Pendant sa période de mue, tablez plutôt sur un brossage quotidien. Comme pour tous les chats, nettoyez-lui régulièrement les yeux et les oreilles.