-50% sur votre première commande !

L'alimentation chez le chien atteint d'arthrose

L’arthrose est une affection articulaire fréquente chez le chien, caractérisée par une destruction progressive et irréversible du cartilage articulaire. C’est ce cartilage qui permet aux articulations de fonctionner correctement, avec fluidité et sans douleur.

L’arthrose touche environ 20% des chiens de plus d’un an et 45% des chiens entre 8 et 12 ans, avec des degrés d’atteinte variables.

L'arthrose chez le chien : caractéristiques de la maladie

L’arthrose est une maladie chronique et évolutive qui touche en majorité la hanche, le genou, le coude et le dos. Elle concerne tous les types de chiens, quel que soit leur âge.

Chez le jeune, on parle d’arthrose secondaire, qui se développe à la suite d’un mauvais fonctionnement articulaire d’origine génétique, d’une malformation ou encore d’un traumatisme articulaire.

Chez le chien plus âgé, il s’agit d’arthrose primaire, due à une usure prolongée des articulations et de moins bonnes capacités de réparation des cartilages.

Les chiens de grande race sujets aux dysplasies comme le Labrador, le Golden retriever ou le Rottweiler y sont particulièrement prédisposés, tout comme les chiens très sportifs ainsi que les animaux en surpoids.

Les symptômes de l’arthrose chez le chien incluent, entre autres, une diminution des déplacements, des boiteries, une sensibilité ou une douleur au niveau des articulations touchées et une raideur articulaire. Il n’existe à l’heure actuelle aucun remède capable de guérir cette affection mais de nombreux traitements permettent de ralentir son évolution et de soulager le chien arthrosique :

  • traitement de la cause à l’origine de l’affection si possible
  • activité physique modérée et adaptée
  • hygiène de vie (confort du lit notamment)
  • alimentation (lutte contre le surpoids, soutien des articulations)
  • traitement anti-inflammatoire

Quelles croquettes pour un chien adulte atteint d'arthrose ?

Les croquettes d’un chien arthrosique adulte doivent remplir plusieurs objectifs. Tout d’abord, lutter contre la prise de poids grâce à une faible quantité de matières grasses. En effet, le surpoids augmente la charge pondérale sur les articulations ce qui accélère leur dégradation. Ensuite, permettre le maintien de la masse musculaire avec une teneur élevée en protéines d’origine animale, viande ou poisson selon les préférences du chien. Enfin, soutenir ses articulations avec des omégas 3 issus de l’huile de poisson, des vitamines A, D et E ainsi que des chondroprotecteurs (glucosamine, chondroïtine) qui aident à protéger le cartilage.

En cas de traitement anti-inflammatoire, il peut être intéressant de choisir des croquettes qui protègent la muqueuse digestive, grâce aux graines de lin ou à la levure de bière par exemple.

Pour ce qui est des friandises, on opte pour une version légère et équilibrée pour garder un poids optimal. Les fruits et légumes frais constituent une alternative idéale aux friandises industrielles et elles apporteront des vitamines, de la couleur et de la diversité aux encas de votre chien.

Quelles croquettes pour un chiot atteint d'arthrose ?

L’arthrose n’épargne pas les chiots et leur alimentation peut être décisive pour une évolution favorable de la maladie.

Chez le chiot, il est primordial d’éviter les carences et les déséquilibres alimentaires qui pourraient conduire à une fragilité du squelette et des articulations, voire à des dysplasies et une aggravation de l’arthrose. Pour cela, on choisira des croquettes spécialement formulées pour les chiots, adaptées à l’âge et à la race de l’animal. En plus d’être équilibrées, les croquettes chiot permettent de couvrir leurs besoins énergétiques élevés grâce à des lipides et des protéines de haute qualité. Les omégas 3, les vitamines et les chondroprotecteurs peuvent également être bénéfiques chez le chiot.

Comme chez l’adulte, on veillera au maintien d’un poids de forme pour éviter tout risque d’obésité. Cela se fait en choisissant, ici aussi, des friandises équilibrées à base de fruits et légumes préparés par vos soins.

Quelles croquettes pour un chien senior atteint d'arthrose ?

Les croquettes du chien arthrosique sénior ne diffèrent que très peu de celles du chien adulte : on y trouve tous les nutriments, minéraux et oligo-éléments nécessaires au maintien de la fonction articulaire. Si l’atteinte est plus sévère, l’utilisation de suppléments pour la mobilité à base d’acide hyaluronique ou de collagène peut être intéressante. On conseille tout de même de se tourner vers un vétérinaire pour le choix des suppléments.

Les croquettes doivent cependant être plus légères car le niveau d’activité des chiens âgés et arthrosiques est fortement diminué et les graisses sont stockées plus rapidement que chez le jeune.

De plus, les croquettes du chien sénior doivent aussi s’adapter aux autres pathologies qui arrivent avec la vieillesse. Ainsi, on pourra choisir des croquettes avec une teneur adaptée en protéines en cas d’insuffisance rénale ou en glucides si le chien est atteint de diabète.

Les bienfaits d'une bonne alimentation chez le chien arthrosique

Une alimentation adaptée au chien arthrosique et équilibrée permet avant tout de garder le contrôle du poids, de diminuer la pression sur les articulations et donc de ralentir l’évolution de la maladie tout en réduisant la douleur.

Si l’on choisit une alimentation spécialisée pour le traitement de l’arthrose, on peut obtenir de nombreux effets bénéfiques, notamment en protégeant les articulations des inflammations, ce qui améliore le confort du chien et le pronostic de la maladie.

Enfin, cela évite aussi l’apparition de complications et de pathologies associées à l’âge et au surpoids.

Améliorer le système immunitaire du chien arthrosique

Pour renforcer les défenses de l’organisme, il suffit de respecter quelques règles simples :

  • Soigner l’alimentation du chien grâce à des croquettes spécialisées, riches en vitamines et minéraux et avec des matières premières de qualité.
  • Pratiquer une activité physique modérée et régulière. Prendre l’air sera bénéfique à la fois pour la santé physique du chien arthrosique en favorisant sa mobilité mais aussi et surtout à son moral, essentiel dans cette pathologie longue et douloureuse.
  • Veiller à son hydratation, en lui laissant toujours de l’eau propre et fraîche à disposition.

Quand et comment nourrir un chien qui souffre d'arthrose ?

L’idéal pour le chien arthrosique est de lui donner ses repas à heures fixes, dans un endroit calme et avec de l’eau à volonté. S’il est gourmand, on peut lui proposer des fruits et légumes correctement préparés pour augmenter le volume de sa ration sans qu’il prenne de poids.

On choisit plutôt des croquettes de taille adaptée à sa mâchoire (selon son âge et sa race) et on veille à respecter les quantités recommandées par le paquet si cela convient aux besoin du chien.

Que disent les vétérinaires ?

Bien que l’arthrose ne se soigne pas, une prise en charge précoce permet d’en réduire l’impact sur la vie du chien grâce à un traitement pluridisciplinaire qui doit absolument faire intervenir un vétérinaire.

Le choix de l’alimentation est un des axes primordiaux de ce traitement. Il doit se faire en coordination avec un vétérinaire ou un spécialiste de la nutrition. Dans certains cas, une ration ménagère peut être préconisée.

Enfin, les approches complémentaires comme la physiologie, l’ostéopathie ou encore l’acupuncture peuvent être très intéressantes dans le traitement de l’arthrose chez le chien.

Où trouver les meilleures croquettes pour un chien atteint d'arthrose ?

Les croquettes spécialisées pour la prise en charge de l’arthrose ne sont pas trouvables en grandes surfaces. Elles sont disponibles chez les vétérinaires ou dans les magasins spécialisés en alimentation animale. Il est également possible de les commander sur internet via des sites dédiés à l’alimentation du chien.

Quelles sont les meilleures croquettes pour un chien souffrant d'arthrose ?

Ce sont des croquettes adaptées au degré de l’affection, à l’âge, au poids et à la race du chien en priorité. Elles doivent convenir à ses goûts, être facilement digérées et préparées avec des ingrédients de qualité pour permettre une prise en charge du chien sur la durée.

Chaque chien étant différent, seul un spécialiste saura vous aider à déterminer les meilleures croquettes pour votre animal.