-50% sur votre première commande !

Comment traiter les vers chez le chien ?

Quelles sont les caractéristiques des vers ?

Les vers digestifs du chien son classé en deux catégories : les vers ronds aussi connu sous le nom de nématodes et les vers plats que l’on appelle également les cestodes.

Les vers ronds

Parmi les vers ronds, on retrouve : les ascarides, les ankylostomes et les trichures. Les ascarides sont très fréquents chez le chien et sont morphologiquement longs, ronds et blancs. Ils peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de long et vivent dans l’intestin.

Infectant 70 % des chiots et près de 35 % des chiens adultes, ils peuvent s’enkyster dans les organes de l’animal. En grande quantité, ces vers peuvent perforer les parois de l’intestin.

Les trichures sont quant à elles plus présentes chez le chien adulte. Ces vers provoquent une inflammation du côlon due aux lésions et saignements de la paroi intestinale qu’ils engendrent.

En ce qui concerne les ankylostomes, ils touchent essentiellement les chiens vivants en collectivité. Tout comme les précédents, ils sont à l’origine de lésions importantes de la paroi intestinale et de fièvre. Ainsi, ces deux derniers se manifestent par des diarrhées avec du sang, pouvant entraîner une anémie.

Les vers plats

Parmi les vers plats, on retrouve le Dipylidium caninum. Il s’agit d’un ténia fréquent chez le chien pouvant attendre 80cm de long et provoquant une irritation de l’anus. On retrouve également les ténias échinocoques. Ils sont à l’origine de maladie grave chez l’Homme tel que le kyste hydatique ou l’échinococcose alvéolaire.

De manière générale, les chiots sont plus sensibles à ces vers intestinaux qui peuvent perturber à la fois leur croissance et leur développement. En effet, les vers ponctionnent les vitamines et minéraux indispensables à votre animal.

Quelles croquettes pour un chien atteint de vers ?

Comme mentionné précédemment, les vers ont tendance à ponctionner les minéraux et vitamines. C’est pourquoi il est indispensable que les croquettes contiennent des vitamines et minéraux de qualité. De plus il ne faut pas hésiter à enrichir la ration en ces 2 composés, notamment chez le chiot où la carence en vitamine et/ou en minéraux peut être dramatique. En effet, des carences en vitamines B1 sont associées à des troubles du système nerveux pouvant s’avérer sévères et pouvant causer la mort de l’animal.

Ainsi, il est recommandé de prendre des croquettes dans des grandes entreprises. En effet, la vitamine B1 est sensible à la température ; or les procédés utilisés pour la synthèse des croquettes font appel à une température supérieure à celle tolérée par cette vitamine. Par conséquent, il est indispensable de contrôler l’ensemble des lots et cela ne peut être réalisé en totalité dans les petites entreprises. Attention cependant à ne pas donner en excès les vitamines et minéraux auxquelles cas des pathologies pourraient apparaître.

Viande, poisson ou légume pour un chien atteint de vers ?

La viande et le poisson cru sont tous deux des sources d’infestation par les vers. Par conséquent, le BARF est à éviter si votre chien est sujet aux vers. En ce qui concerne les légumes et graines, il semblerait que certains aient un effet bénéfique. C’est le cas des graines de courges qui permettent d’affaiblir l’organisme des vers qui parasitent votre animal. On retrouve également la terre diatomée alimentaire connue pour son pouvoir insecticide ou encore les carottes qui aident à évacuer les vers gastro-intestinaux. La noix de coco présente également des propriétés qui peuvent s’avérer intéressantes. Les graines de courges, carottes et noix de coco peuvent donc être utilisées en tant que friandises, elles seront appréciées par votre chien et sont des friandises diététiques qui ne le feront pas grossir.

Quelles croquettes pour un chiot atteint de vers ?

On constate actuellement que plus de 2 chiots sur 3 sont porteurs de vers intestinaux transmis par leur mère lors de la tétée. Ils fragilisent l’organisme de votre chiot, qui peut présenter des symptômes plus ou moins graves tels que des léthargie, diarrhée ou encore des occlusions intestinales. C’est pourquoi il est important de vermifuger votre animal. De plus, privilégier une alimentation de qualité et adaptée à votre compagnon permettra de renforcer le système digestif et limiter les formes graves sur le court terme. Bien entendu, rien ne remplace le vermifuge qui doit être administré à partir de la 3ème semaine de vie et renouvelé tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 2 mois, puis tous les moins jusqu’au 6ème mois et enfin une à 2 fois par an par la suite.

Quelles croquettes pour un chien senior atteint de vers ?

Ici encore, des croquettes de bonne qualité permettront de soutenir l’appareil digestif et pourront limiter dans un premier temps les affections graves. Néanmoins, celles-ci peuvent vite se développer si aucun traitement antiparasitaire interne n’est administré.

Améliorer le système immunitaire du chien atteint de vers ?

L’amélioration de son système immunitaire passe par l’utilisation d’antioxydant naturel tel que la vitamine C et E ou encore l’emploi de bêta-carotène ou de sélénium. Comme mentionné plus tôt, la noix de coco est également un aliment intéressant de par ses propriétés antibactériennes et de lutte contre les parasites intestinaux. Une cure de probiotique peut également être faite en printemps ou automne. Le vermifuge est néanmoins indispensable !

Que disent les vétérinaires ?

  • Chiot : vermifugez tous les 15 jours entre la 3ème semaine et les 2 premiers mois, puis 1 fois tous les mois jusqu’à 6 mois
  • Chien et chien senior : une à deux fois par an.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire afin de connaître l’antiparasitaire interne le mieux adapté à votre animal. De plus, une coproscopie peut se révéler intéressante afin d’ajuster le vermifuge aux vers présents dans l’organisme de votre compagnon. (Coût d’une coproscopie : 10€ environ)

Où trouver des croquettes pour un chien touché par les vers ?

Pour trouver des croquettes de bonne qualité pour votre chien, inutile de chercher dans les rayons des supermarchés. Ils proposent souvent des croquettes à un prix imbattable mais la qualité, elle, n’est pas au rendez-vous.

Pour être sûr d’apporter le meilleur à votre chien, plusieurs options s’offrent à vous : se rendre chez son vétérinaire pour des croquettes de très haute qualité et les conseils d’un professionnel, s’approvisionner en animalerie ou commander des croquettes spécialisées pour son chien sur internet.