-50% sur votre première commande !

Peut-on donner des champignons à un chien ?

Les champignons : ni oui, ni non

Le champignon est un aliment auquel il faut porter la plus grande attention. En effet, comme pour l'Homme, tous ne sont pas bons. Bien que la majorité d'entre eux puissent s'avérer bénéfiques, voici une liste qui vous préviendra de toute erreur :

Les bons champignons

Cèpes, girolles, clous de girofle et coulemelles, les plus célèbres, sont totalement sans risques, et présentent même des avantages. Vitamines, protéines, antioxydants et acides aminés : les champignons sont utilisés pour beaucoup de raisons. Prévenant le vieillissement des cellules et apportant des nutriments essentiels à la vitalité du chien, vous pouvez lui en donner tant que vous êtes sûrs de leur bonne conservation.

Reishi et Shiitake sont deux champignons aux propriétés médicinales très complètes. En effet, ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent aider le système immunitaire à réagir contre infections et allergies. Très riches en minéraux, et donc très complets, ils sont faciles à trouver en grande surface, magasins spécialisés ou sur internet.

La pleurote est un champignon aux propriétés antioxydantes, c'est-à-dire qui ralentissent le vieillissement des cellules, et donc le vieillissement du chien. Pour les chiens diabétiques, il peut également agir sur le taux de glycémie.

Les champignons bénéfiques sont nombreux, mais attention aux autres lors de votre cueillette…

La différence entre le bon et le mauvais champignon

Parmi les champignons toxiques pour le chien, on retrouve plus ou moins les mêmes que ceux qui le sont aussi pour nous les humains.

En effet, ceux de la famille des amanites, comme l'amanite tue-mouches ou l'amanite phalloïde, sont extrêmement toxiques. Les morilles, les bolets comme le bolet satan, les clitocybes et inocybes le sont également. Certains d'entre eux sont mêmes mortels à très faible dose, alors s'il ne devait y avoir qu'une règle à retenir c'est celle-ci :

Ne donnez que :

  • les champignons comestibles, en tant qu'aliments dans leur repas, ou sous leur forme médicinale.
  • les champignons que vous achetez, surtout pas les champignons sauvages. A moins d'être un vrai expert en mycologie, il y a toujours une marge d'erreur. Un champignon comestible peut avoir la même robe ou presque qu'un autre qui lui sera mortel, alors autant ne pas tenter le diable !

Mon chien a quand même réussi à en manger, que faire ?

Lors de balades, certains chiens ont la fâcheuse tendance à gober tout se qui se trouve à leur portée. Si dans beaucoup de parcs, on trouve du coprin et du rosé-des-prés, inoffensifs, vous avez sûrement l'occasion de vous aventurer dans d'autres endroits. En forêt, le risque est démultiplié, justement à cause de toutes les espèces de champignons et plantes toxiques qui peuvent border les sentiers. Si vous savez qu'il en a ingéré, il n'y a qu'une seule chose à faire.

Contacter, puis aller voir un vétérinaire

Dans un premier temps, si vous constatez des symptômes qui pourraient s'apparenter à un empoisonnement ou que vous savez qu'il vient d'en manger un, il est très important de contacter votre vétérinaire si possible. Ce n'est probablement pas un expert mycologique, mais étant habitué aux empoisonnements et intoxications en général, il saura quoi faire. Evidemment, le mieux reste de vous rendre sur place afin que votre chien reçoive le traitement adéquat et pour vous assurer qu'il n'y a pas de risque pour sa santé.

Comment leur préparer les bons champignons ?

Une fois assuré de la comestibilité du champignon, vous pouvez tout à fait l'ajouter à la ration de votre chien afin de lui apporter minéraux, vitamines et protéines.

Coupés en morceaux d'une taille adaptée à celle de la mâchoire de votre chien, vous pouvez en donner petit à petit dans sa gamelle. Néanmoins, il est important de noter que les champignons ne remplaceront jamais une alimentation équilibrée (croquettes, BARF, alimentation humide). De plus, si vous constatez que la digestion n'est plus aussi bonne qu'avant, ça ne sert à rien de continuer !

En résumé : peut-on donner des champignons à son chien ?

Oui et non, tout dépend du champignon ! Certains, comme les cèpes, clous de girofle et girolles sont très bons et présentent des avantages pour le chien. D'autres, comme les amanites, sont tout aussi toxiques pour les humains que pour les chiens ! Attention donc à ne pas laisser votre chien manger des champignons lors de vos balades en forêt. Si vous lisez ceci, c'est que vous n'êtes normalement pas expert en champignons, alors ne prenez pas de risque.