-50% sur votre première commande !

La courgette pour chien : c'est bon ou pas ?

L’alimentation ultra saine pour chiens heureux

Créer le menu de mon compagnon
4.6/5 sur 4127 avis

Les bienfaits de la courgette pour un chien

La courgette est très riche en eau. En plus d'une bonne hydratation, elle permet donc aux chiens les plus gourmands (bouledogues français et anglais, labrador retriever, beagle, etc.) d'être rassasié plus rapidement et plus facilement.

Très peu calorique, la courgette peut être consommée sans problème par n'importe quelle race de chien. Couplée à une alimentation à base de croquettes pour chien, l'utilisation de courgette en tant que friandise est très intéressante.

Peu chère et facile à donner en petits morceaux, c'est un délicieux en-cas qui plaît beaucoup aux chiens. Pour les chiens à l'estomac fragile, comme le labrador retriever, le shiba inu, le bouledogue anglais, l'american staff ou encore le bouledogue français, il peut donc être plus qu'utile d'avoir une courgette sous la main.

De plus, la courgette contient des fibres, essentielles au bon transit intestinal d'un chien, ainsi que des vitamines et des minéraux. Les vitamines vont particulièrement aider les chiens en surpoids car elles aident à soulager les articulations, de même pour ceux souffrant d'arthrose. La vitamine C contenue dans la courgette est également une bonne source d'énergie pour un chien. Les minéraux, quant à eux, aident au bon développement des os et des muscles.

Les mauvais aspects de la consommation de courgette pour un chien

Bien qu'elle soit bénéfique en de nombreux points, la courgette doit être donnée avec parcimonie. En effet, un aspect est à surveiller.

La courgette est riche en fibres, attention aux excès !

Comme vu précédemment, la courgette est comme beaucoup d'autres légumes, riche en fibres. Pour être en bonne santé intestinale, il faut trouver un équilibre en trop de fibres et pas assez. Ingérer trop de fibres, c'est ne pas laisser au corps le temps de bien digérer les aliments. A l'inverse, une alimentation pauvre en fibres pourra davantage constiper le chien. Il est important de toujours rapporter la quantité d'aliment au gabarit du chien. Il est évident qu'une courgette entière n'aura pas le même effet sur le système digestif d'un jack russell que pour celui d'un bouvier bernois par exemple. Grands chiens et petits chiens ne sont évidemment pas les mêmes et ont des besoins bien différents !

Comment donner de la courgette à son chien ?

Dans le cas de la courgette, on peut la donner crue ou cuite, voire en purée, mais de préférence pas congelée ou en conserve. En effet, la courgette perd des ses valeurs nutritives et n'apporte plus autant de nutriments. Contrairement à certains fruits dont on doit enlever les pépins ou les noyaux, la courgette peut être donnée en entier, mais bien lavée à l'eau au préalable. Afin que le chien bénéficie au maximum des effets de la courgette, il est important de donner la carotte sous sa forme normale, sans qu'elle soit transformée par un quelconque processus. En effet, certaines préparations à base de courgette peuvent contenir des sucres ajoutés ou des additifs nocifs. De plus, attention à la taille des morceaux que vous donnez à votre chien : si vous avec un petit chien ou un grand chien, la taille des morceaux devra s'adapter à celle de sa mâchoire.

Si vous cherchez une friandise saine à donner à votre chien, la courgette est donc une solution viable, surtout pour un chien en surpoids. Néanmoins, si vous vous trouvez toujours dans la période d'éducation de votre chien, il est toujours bon de varier régulièrement les différentes friandises utilisées. Vous pouvez alterner avec bâton à mâcher, croquette voire d'autres fruits et légumes. Si vous trouvez une friandise avec des acides gras essentiels, vous pourrez en même temps améliorer la qualité du pelage de votre chien.

Pour les chiens âgés, on préfèrera davantage des fruits et légumes faciles à mâcher, comme la banane par exemple. A l'inverse un chien adulte aura davantage besoin de l'effet abrasif de croquettes ou bâtonnets pour prévenir l'apparition de tartre.

De plus, pour les chiens sujets aux allergies, la courgette est une solution de remplacement pour les friandises classiques. Celles-ci comportent souvent des allergènes répandus, notamment certaines viandes (d'agneau, de boeuf, de dinde, de saumon, de canard ou encore de volaille).

Enfin, tous les fruits et légumes sont sans gluten. On vous conseille donc fortement d'en utiliser pour récompenser votre chien !

En résumé : courgette ou pas courgette ?

La courgette a de nombreux bienfaits, à condition d'en donner sans excès. C'est un légume riche en fibres, il est donc essentiel de ne pas trop en donner, auquel cas votre chien pourra présenter des problèmes de digestion. Très appétente, saine et pleine de vitamines et minéraux, vous pouvez donc lui en donner les yeux fermés ! Veillez seulement à respecter la présence équilibrée des nutriments dont votre chien a besoin. Une bonne digestion et des besoins nutritionnels comblés, c'est tout ce dont votre chien a besoin pour être en bonne santé ! A noter que la courgette ou n'importe quel légume que ce soit ne remplacera jamais une alimentation équilibrée (croquettes, BARF, ration ménagère ou pâtée).