-50% sur votre première commande !

Peut-on donner du concombre à un chien ?

Le concombre est-il bon à donner à son chien ?

Riche en eau et très peu calorique, le concombre est l'un des meilleurs légumes que vous puissiez donner à votre chien. En été, il peut faire office de friandise hydratante par sa richesse en eau (95%).

Le vétérinaire peut parfois le recommander pour les chiens souffrant de surpoids ou d'obésité, car il permet d'amener le chien à satiété sans trop augmenter l'apport calorique. En effet, le concombre à rapport calorique de 1 pour 10 grammes.

Le concombre est aussi source de vitamines, ce qui constitue un vrai boost pour le système immunitaire.

Et si vous n'étiez toujours pas convaincu, il contient aussi des minéraux, comme du potassium, qui permet de solidifier les os et articulations de votre chien. Il est donc d'autant plus utile d'en donner à un chiot, qui est en pleine croissance osseuse.

Y-a t-il des risques à donner trop de concombre à un chien ?

Bien que le concombre soit bon pour le chien, il est important de garder à l'esprit qu'il ne doit pas constituer une part majeure de l'alimentation de votre chien, mais plutôt un complément ou une friandise.

De plus, le concombre est riche en fibres, ce qui peut gêner la bonne digestion de votre chien s'il en consomme trop. Mais là encore, il faudrait que les quantités soient vraiment importantes pour en arriver là !

Comment donner du concombre à son chien ?

Le concombre est à donner en petits morceaux d'une taille adaptée à la mâchoire de votre chien. Il est aussi bien meilleur de peler la peau afin d'éliminer toute trace de pesticides indésirables.

Même si les humains peuvent le préférer assaisonné, il est vraiment déconseillé de le donner sous une telle forme à un chien, la plupart des sauces et épices étant toxiques pour eux.

En résumé : concombre ou pas concombre ?

Le concombre est un très bon légume à donner à un chien. Très riche en eau, n'hésitez pas à l'utiliser découpé en petits morceaux pour récompenser votre chien en remplacement de friandises classiques !

Il est toutefois important de noter qu'aucun fruit ou légume ne remplacera une alimentation équilibrée quelle qu'elle soit (croquettes, BARF, ration ménagère ou pâtée).