-50% sur votre première commande !

Peut-on donner des noix à un chien ?

Pourquoi les noix sont-elles à bannir ?

Quel que soit le fruit à coque, l'ingestion peut avoir des conséquences graves sur la santé d'un chien. Pour un chat, si la conservation de la noix est bonne, il n'encourt aucun danger. Néanmoins, la difficulté que les animaux ont à digérer la noix en général n'en fait pas un aliment intéressant. En gros, retenez que chiens et chats n'ont aucun intérêt à en manger.

La noix réputée la plus dangereuse est la noix de macadamia. On la retrouve souvent dans des gâteaux sucrés, notamment des cookies, mais elle est tout aussi toxique sous forme de beurre, crue ou cuite.

Dès 2,5g de noix par kg de chien, l'ingestion peut amener des premiers symptômes :

  • Vomissements
  • Troubles respiratoires
  • Troubles neurologiques (difficultés à se déplacer, tremblements, voire des convulsions dans le cas d'une ingestion en grande quantité)
  • Salivation excessive

Certains chiens comme l'akita inu, le labrador retriever, le bouledogue français ou encore le staffie peuvent avoir des difficultés à digérer certains aliments, alors l'ingestion d'un fruit à coque peut avoir des conséquences encore plus regrettables que chez d'autres chiens.

En dehors du fruit qui est toxique, la coque présente aussi un risque. Une fois ingérée, elle peut endommager le système digestif si des petits morceaux pointus sont avalés.

Les noix sont en plus un nid à mycotoxines. Ces contaminants naturels d'origine végétale sont très dangereux pour nos animaux de compagnie. On les retrouve dans certaines céréales, mais aussi dans certains fruits, dont les fruits à coque.

Chez le chien, ces mycotoxines ont plusieurs risques : infertilité, problèmes liés au développement chez le chiot, intoxication, etc.

Vous l'avez compris, les fruits à coque sont dangereux pour nos chiens.

Mon chien a quand même réussi à manger une noix, que faire ?

Bien que peu de gens aient un noyer dans leur jardin, le risque qu'un chien chaparde une noix dans la cuisine est présent. Vous pouvez essayer de mettre tout aliment dangereux pour sa santé hors de sa portée, mais le risque zéro n'existe pas. Si vous pensez que votre chien en a avalé une, il n'y a qu'une chose à faire.

Contacter, puis aller voir un vétérinaire

Dans un premier temps, si vous constatez les symptômes vus auparavant ou que vous savez que votre animal a consommé une noix, il est très important de contacter votre vétérinaire dès que possible. Un vétérinaire sait quoi faire en cas d'empoisonnement et a sûrement déjà rencontré ce genre de cas, alors n'hésitez pas !

Evidemment, le mieux reste de vous rendre sur place afin que votre chien reçoive un traitement approprié et pour vous assurer que sa santé ne soit pas en danger.

Existe-t-il une noix que mon chien peut consommer ?

Non. Aucune noix n'apportera quoi que ce soit de bénéfique à un chien. Très grasses, elles peuvent en plus avoir des conséquences pour des chiens qui prennent facilement du poids.

En résumé : noix ou pas noix?

Noisette, noix de cajou, noix, noix de macadamia : toutes sont inutiles au régime alimentaire du chien et sont nocives. Ne prenez aucun risque à essayer d'en donner à votre chien, car elles ne présentent vraiment aucun avantage.

Les premiers symptômes (vomissements, difficultés à se déplacer, etc.) surviennent dès ingestion de 2,5g de noix par kg de poids de chien environ. Si vous constatez l'ingestion où que vous avez un doute, contactez votre vétérinaire au plus vite ou rendez-vous sur place.