-50% sur votre première commande !

Le raisin pour son chien : toxique ou bénéfique ?

L’alimentation ultra saine pour chiens heureux

Créer le menu de mon compagnon
4.6/5 sur 4127 avis

Le raisin est bel est bien dangereux pour le chien

Eh oui, bien qu'ayant l'air appétissant, le raisin est nocif pour un chien. Comme on aime à le rappeler, c'est surtout la quantité d'un élément qui fait sa toxicité, mais ici, même un petit morceau de raisin peut avoir des conséquences sur son appareil digestif !

Blanc ou rouge, n'importe quelle variété de n'importe quelle grappe de raisin fera passer un mauvais moment à votre chien une fois ingérée.

Pour ce qui est des raisins secs, tombés au pied de la vigne ou sous n'importe quelle forme, c'est la même chose ! Le raisin sec est d'ailleurs encore plus toxique que sa forme normale : il ne suffit que de 5 grains pour provoquer une réaction.

Le vin, vous vous en doutez encore plus à cause de la présence d'alcool, n'est absolument pas à mettre au menu de nos compagnons canins. De toute façon, pas besoin de ça pour qu'ils se désinhibent : ils font déjà assez de bêtises et sont assez foufous comme ça !

Le jus de raisin, quant à lui, à en plus la particularité d'être souvent plus sucré que ses autres formes. Encore un inconvénient qui nous indique que ce n'est pas un super fruit pour un chien…

Si vous avez un chat et que vous vous posez la question, sachez que les raisins sont nocifs pour tous nos animaux de compagnie, chiens et chats compris et quelle que soit la race.

Mais en quoi les raisins sont-ils si dangereux pour leur santé ?

Pourquoi les raisins présentent-ils un risque pour le chien ?

Là où l'on sait que c'est la théobromine qui est responsable de la toxicité du chocolat par exemple, on ne sait pas bien quelles sont les quantités exactes ni la toxine qui rend le raisin nocif. Mais évidemment, autant ne pas prendre de risque et le proscrire sous toutes ses formes !

Ce que l'on sait, et qui est transposable sur tous les aliments, c'est qu'il est important de rapporter le gabarit du chien à la quantité d'aliment qu'il lui sera possible d'ingérer. En effet, il est plutôt normal que trois grains de raisin n'aient pas le même effet pour l'estomac d'un chihuahua ou un berger allemand. De même, il n'auront pas le même effet sur un chiot ou un chien adulte.

Imaginons que mon chien en ait ingéré par mégarde. Que risque t-il de lui arriver ?

Quels sont les symptômes et les risques après l'ingestion de raisin chez le chien ?

En général, on peut noter que les premiers signes apparaissent entre 6 et 12h. Les symptômes les plus courants sont des problèmes urinaires, des vomissements ou diarrhées, ou simplement une faiblesse et une perte d'appétit.

Malheureusement, dans certains cas, le chien peut avoir du mal à s'en remettre et garder des séquelles toute sa vie. Les problèmes rénaux sont les plus courants suite à un empoisonnement et peuvent apparaître de quelques jours à plusieurs mois plus tard. Dans le cas d'ingestion d'une grappe entière, cela peut aller bien plus loin, jusqu'au décès du chien.

Pour les chiens, quelles que soient leurs races, il est important de connaitre les aliments pouvant causer une intoxication. D'un côté, cela vous permettra de connaitre tous les fruits et légumes bénéfiques, par exemple pour la peau et le poil, mais surtout de savoir reconnaitre quand d'autres ne le sont pas. Des simples troubles digestifs au coma, on ne veut sûrement pas que cela arrive à son chien…

En résumé : raisin ou pas raisin ?

Le raisin est nocif pour le chien, quelle que soit sa forme (sec, vin, confiture, etc.). On ne sait pas ce qui causes ces troubles, mais est-ce vraiment important ? L'essentiel est que vous sachiez qu'il ne faut jamais en donner à votre chien.

Au cas où ingestion il y a, une seule chose à faire : vous rendre chez votre vétérinaire. Si vous constatez l'ingestion sous vos yeux, une bonne chose à faire peut être de faire boire à votre chien de l'eau salée. Cette dernière devrait le faire vomir les raisins ingérés.

A noter qu'un fruit ne remplacera jamais une alimentation équilibrée quelle qu'elle soit (croquettes, BARF, ration ménagère ou pâtée).

Quelle alimentation donner à son chien ?

L'alimentation d'un chien, entre aliments toxiques ou non, peut sembler être un vrai casse-tête. Pour que vous puissiez vous y retrouver, nous avons créé un guide reprenant tout ce qu'il faut savoir pour choisir le mieux possible l'alimentation de votre chien :