-50% sur votre première commande !

La tomate pour chien : c'est bon ou pas ?

L'Homme s'est toujours nourri de fruits et de légumes, et ce quelle que soit l'époque. Pour le chien, qui descend du loup, ce n'est pas la même chose. Son historique de carnivore strict fait que son régime doit comporter des protéines en premier lieu. Mais les fruits sont-ils pour autant nocifs pour lui ou présentent-ils tout de même des avantages pour la santé du chien ?

Tout ce qui est inhabituel n'est pas forcément mauvais : certains fruits sont tout à fait comestibles et d'autres peuvent causer beaucoup de mal à nos compagnons canins. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le cas de la tomate. Alors, toxique ou bénéfique ?

La tomate : à interdire sous toutes ses formes

La tomate est, quelle que soit sa forme, toxique pour le chien. Sous sa forme crue ou cuite, en sauce ou de n'importe quelle couleur : la tomate peut causer des dommages sévères à votre chien.

La raison de la toxicité de la tomate est la solanine. En effet, ce composant se situe dans la peau du fruit. On le retrouve également chez d'autres fruits de la famille des solanacées, comme l'aubergine, les poivrons et le piment.

La solanine est, à partir d'une ingestion de 2mg par kilo de poids du chien, capable de provoquer les dommages suivants :

  • diarrhées et vomissements
  • faiblesse musculaire et difficultés à se mouvoir
  • salivation excessive
  • élévation du rythme cardiaque
  • difficultés à respirer, voire convulsions dans le cas d'ingestion importante
  • dilatation des pupilles

Evidemment, personne ne veut ça, alors veillez à bien cacher toutes les tomates de votre cuisine, même les tomates cerises !

Mon chien a quand même réussi à en manger, que faire ?

Parfois, même avec toute l'attention et la bonne volonté du monde, on ne peut pas rivaliser avec l'agilité et la détermination de nos boules de poils. Alors en cas d'ingestion, la règle est simple.

Contacter, puis aller voir un vétérinaire

Dans un premier temps, si vous constatez des symptômes qui pourraient s'apparenter à un empoisonnement ou que vous savez qu'il en a pris, il est très important de contacter votre vétérinaire si possible. Ce n'est ni la première, ni la dernière fois qu'il rencontre ce cas, alors n'hésitez pas une seconde ! Evidemment, le mieux reste de vous rendre sur place afin que votre chien reçoive le traitement adéquat et pour vous assurer que ses jours ou sa santé ne sont pas en danger.

Est-ce le cas pour tous les fruits ?

Non. Tous les fruits ne sont pas nocifs (les légumes non plus d'ailleurs). Certains, comme la pomme, la courgette ou encore la banane, constituent même de très bonnes friandises, saines et peu caloriques.

De plus, les fruits et légumes sont dépourvus de gluten, ce qui est très pratique pour les chiens ayant cette intolérance. Néanmoins, on ne peut pas tout donner sous le simple prétexte que "c'est sans gluten". Beaucoup de fruits, légumes et aliments en général sont toxiques, comme le chocolat, le raisin ou encore l'ail.

En résumé : tomate ou pas tomate ?

La tomate est très nocive pour le chien. C'est un fruit capable de causer de sérieux troubles cardio-respiratoires, il est donc à bannir du menu et de l'alimentation de votre chien !

A noter que la tomate ou n'importe quel fruit/légume ne remplacera jamais une alimentation équilibrée quelle qu'elle soit (croquettes, BARF, ration ménagère ou pâtée).

Quelle alimentation donner à son chien ?

Puisque l'alimentation d'un chien, entre aliments toxiques ou non, n'est pas simple à aborder, nous avons créé un guide reprenant tout ce qu'il faut savoir pour choisir le mieux possible l'alimentation de votre chien :