-50% sur votre première commande !

La pomme pour chien : c'est bon ou pas ?

L’alimentation ultra saine pour chiens heureux

Créer le menu de mon compagnon
4.6/5 sur 4127 avis

Les bienfaits de la pomme pour un chien

La pomme est un fruit riche en fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal du chien. Ce n'est pas le seul aliment qui en contient d'ailleurs : la courgette, le melon et bien d'autres fruits et légumes en sont remplis et permettent aux chiens de bien digérer sa nourriture. On peut noter que la pomme est aussi très bonne à donner en tant que friandise pour un chat, mais en moindre quantité. Ils restent des carnivores avant tout, donc s'éloigner d'un régime à base de viande et des besoin nutritionnels du chat peut être dangereux sur le long-terme.

Couplée à une alimentation à base de croquettes pour chien, l'utilisation de pomme en tant que friandise est très intéressante pour un chien. En effet, beaucoup d'éducateurs canins en ont même fait leur friandise fétiche dans le processus d'apprentissage et de dressage.

Pour les chiens à l'estomac fragile, comme le bouledogue français, le bouledogue anglais, l'american staff, le labrador retriever ou encore le shiba inu, vous avez donc tout intérêt à utiliser des morceaux de pomme pour récompenser votre chien.

De plus, la pomme contient des vitamines comme la vitamine C, qui donne de l'énergie et est très utile pour combattre et soulager l'arthrose chez le chien. La vitamine A présente dans la pomme, elle, a une fonction immunitaire et préserve la santé oculaire et pilaire. Un beau poil, c'est quand même plus agréable !

Pour toutes les races de chiens, il restera primordial de respecter un équilibre entre les différents macro nutriments (protéines, lipides, glucides, cendres).

Les mauvais aspects de la consommation de pomme pour un chien

Bien qu'elle soit bénéfique en de nombreux points, la pomme doit être donnée avec parcimonie. En effet, il faut faire attention à deux aspects.

La pomme, c'est sucré…

La pomme est un fruit, elle est donc sucrée par nature. Vous savez déjà ce qui peut arriver quand on consomme trop de sucre : chez les chiens et les chiots, comme chez les humains, le surpoids et l'obésité ne tardent pas à suivre.

… et riche en fibres, donc attention aux excès !

Comme on l'a vu précédemment, la pomme est un fruit riche en fibres. Pour être en bonne santé intestinale, un juste milieu est donc à trouver. Ingérer trop de fibres, c'est ne pas laisser au corps le temps de bien digérer les aliments.

A l'inverse, une alimentation pauvre en fibres aura tendance à constiper le chien. Il est important de noter qu'il faut toujours rapporter la quantité d'aliment au gabarit du chien. Une pomme entière n'aura pas le même effet pour des petits chiens que pour des grands chiens.

Comment donner de la pomme à son chien ?

Afin qu'il bénéficie au maximum des bienfaits de la pomme, on préfèrera toujours donner un fruit mûr. De plus, la taille des morceaux à donner compte : adaptez et découpez les morceaux de pomme en fonction de la taille de la mâchoire de votre chien.

Point important : la pomme doit également être donnée sans la tige et les pépins !

La peau concerne beaucoup plus d'antioxydants que la chair du fruit, alors n'hésitez pas à garder la peau en ayant bien lavé la pomme au préalable. Les antioxydants ralentissent le vieillissement des cellules, et donc du chien, alors n'hésitez pas à en donner ! Ils permettent également au système immunitaire et digestif de bien se développer chez le chiot.

Si vous cherchez une friandise saine à donner à votre chien, vous trouverez donc dans la pomme la solution idéale ! Attention néanmoins si vous vous trouvez toujours dans la période d'éducation de votre chien. Pendant celle-ci, il est important de varier les récompenses, notamment pour les raisons évoquées plus haut. Vous pouvez par exemple opter pour des friandises riches en acides gras essentiels afin d'améliorer la qualité de son pelage.

Pour les chiens âgés, on préfèrera généralement des fruits faciles à mâcher comme la banane, qui ont également des propriétés bénéfiques pour le chien.

Pour les chiens sujets aux allergies, la pomme est une solution de remplacement pour les friandises classiques (croquette et alimentation sèche). Celles-ci contiennent en effet souvent des allergènes communs, comme certaines viandes (d'agneau, de boeuf, de saumon, de dinde, de canard ou encore de volaille).

De plus, tous les fruits sont dépourvus de gluten. Pratique pour les chiens présentant ce type d'intolérance !

En résumé : pomme ou pas pomme ?

La pomme est très bonne pour le chien, à condition d'en donner sans excès. C'est un fruit, donc un aliment sucré. Il est alors essentiel de ne pas avoir la main leste quand vous récompensez votre chien avec. Toutefois, ses nombreuses qualités (vitamines, fibres, minéraux) en font une friandise excellente.

Très appétente et saine, vous pouvez donc lui en donner les yeux fermés ! Chiens et chats peuvent en manger, mais les chats étant carnivores stricts, il est plus approprié de leur donner de la pomme en moindre quantité afin de ne pas perturber leur digestion. D'ailleurs, d'autres fruits sont très bons à donner à un chien, comme la banane ou la fraise par exemple.

A noter que la pomme ou n'importe quel fruit ne remplacera jamais une alimentation équilibrée quelle qu'elle soit (croquettes, BARF, ration ménagère ou pâtée). De plus, en cas de doute sur l'ingestion d'un aliment, rien ne vaut l'appel ou la visite chez un vétérinaire.

Quelle alimentation donner à son chien ?

L'alimentation d'un chien, entre aliments toxiques ou non, est relativement compliquée à aborder quand on s'y connait peu. Pour que vous puissiez vous y retrouver, nous avons créé un guide reprenant tout ce qu'il faut savoir pour choisir le mieux possible l'alimentation de votre chien :