-50% sur votre première commande !

La pastèque pour chien : c'est bon ou pas ?

L'homme a toujours utilisé des fruits pour son alimentation. Si le chien est un animal au régime alimentaire bien différent du nôtre, est-il pour autant mauvais de donner des fruits à son chien ?

Si certains fruits et légumes sont nocifs pour la santé du chien, d'autres peuvent au contraire avoir des propriétés très intéressantes. Voyons ensemble si la pastèque en fait partie.

Les bienfaits de la pastèque pour un chien

Fruit estival que beaucoup d'humains apprécient, la pastèque est également très bonne à donner à son chien. Riche en eau, elle permet déjà de bien hydrater votre chien. Composée à près de 90% d'eau, vous pouvez en donner comme en-cas en été sans problème. Les chats peuvent également en manger sans problème

On y retrouve du béta-carotène, des minéraux comme du potassium, du magnésium ainsi que des vitamines A et C.

Toutefois, comme pour toutes les bonnes choses, il est important de ne pas tomber dans les excès.

Bénéfique certes, mais il faut faire attention

Bien qu'elle soit bénéfique en beaucoup de points, la pastèque ne doit pas être donnée telle quelle et surtout, avec parcimonie.

Retirer la pelure et les pépins

Les pépins de pastèque sont moins nocifs que ceux de la pomme par exemple, mais ils restent néanmoins dangereux. Ils peuvent en effet causer un blocage des intestins. La pelure peut aussi causer les mêmes problèmes si elle est ingérée en trop grande quantité.

De toute façon, ce sont les seuls éléments de la pastèque qui ne contiennent rien de bon ou de nutritif pour un chien, alors pourquoi en donner ?

La pastèque est à donner avec modération et progressivement

Afin de ne pas brusquer le système digestif de votre chien, on vous recommande de partir sur des petites quantités et, si vous souhaitez en donner davantage, d'augmenter progressivement la dose.

La pastèque, bien que présentant de nombreux avantages, peut aussi s'avérer problématique si elle n'est pas introduite correctement au régime alimentaire de votre chien. Si jamais vous en donnez et que vous constatez un changement au niveau de ses selles, il est préférable d'arrêter d'en donner.

Comment donner de la pastèque à son chien ?

Comme vu précédemment, il faut bien donner la pastèque sans peau ni pépins. Ils ne servent à rien, sauf à bloquer l'intestin de votre chien !

Si vous cherchez une friandise saine à donner à votre chien, des petits morceaux de pastèque feront parfaitement l'affaire ! Attention néanmoins si vous êtes en plein dans la période d'éducation de votre chien : n'oubliez pas d'utiliser d'autres friandises. Il est important de varier les plaisirs pour éviter certaines carences.

Il est essentiel que les morceaux soient adaptés à la taille de la mâchoire de votre chien. En effet, on ne donnera pas de gros morceaux à un petit chien ou des petits morceaux à un grand chien.

Pour les chiens seniors, la pastèque peut constituer un en-cas intéressant car la chair du fruit est plutôt facile à mâcher. On peut également noter que la banane est un fruit idéal pour des chiens âgés.

Pour les chiens ayant développé des allergies, la pastèque peut aussi être donné pour remplacer les friandises contenant des allergènes communs, comme certaines viandes (d'agneau, de boeuf, de saumon, de dinde, de canard ou encore de volaille).

De plus, n'importe quel fruit/légume est dépourvu de gluten. Pratique pour un chien avec ce type d'intolérance !

En résumé : pastèque ou pas pastèque ?

La pastèque est un fruit très intéressant pour le chien, à condition d'en donner en petite quantité et progressivement. Vous pouvez en donner en été notamment, ses 90% d'eau aideront votre chien à bien s'hydrater ! Les chiens âgés, sujets aux allergies ou simplement les chiens ayant des difficultés à se nourrir adoreront ce fruit simple à mâcher et délicieux.

Très appétent et sain, vous pouvez donc lui en donner en petite quantité !

A noter que la pastèque ou n'importe quel fruit ou légume ne remplacera jamais une alimentation équilibrée (croquettes, BARF, ration ménagère ou pâtée).

Quelle alimentation donner à son chien ?

L'alimentation d'un chien, entre aliments toxiques ou non, est un sujet sur lequel il n'est pas simple de se documenter tant il est vaste. Pour que vous puissiez vous y retrouver, nous avons créé un guide reprenant tout ce que vous aurez besoin de savoir pour choisir le mieux possible l'alimentation de votre chien :