-50% sur votre première commande !

La fraise pour chien : c'est bon ou pas ?

L'Homme a toujours utilisé les fruits et légumes dans son alimentation. Les chiens descendant du loup, leur régime alimentaire n'est pas tout à fait constitué de la même manière. Leur historique de carnivore strict fait que leur régime doit comporter en majeure partie de la viande. Celle-ci est en effet le principale source de protéines, indispensables pour un chien. Mais les légumes sont-ils pour autant nocifs pour eux ou ont-ils, eux aussi, des avantages pour nos chiens ?

Ce n'est pas parce qu'un chien n'a pas habitude de manger quelque chose que c'est forcément mauvais pour lui : certains fruits et certains légumes sont tout à fait comestibles. De la même manière, d'autres peuvent lui causer beaucoup de tort. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le cas de la fraise. Alors, toxique ou bénéfique ?

Les bienfaits de la fraise pour un chien

La fraise est un fruit riche en antioxydants. Il s'agit d'élément ralentissant le processus de vieillissement des cellules. Il est donc très intéressant d'en donner à son chien pour améliorer la qualité de sa peau, son poil, etc. La fraise est par ailleurs un fruit riche en minéraux (potassium, calcium, fer et magnésium), donc elle est très intéressante pour des chiens souffrant par moments de carences.

Evidemment, la fraise ne comblera jamais entièrement les mêmes besoin que des compléments alimentaires adaptés, mais elle peut permettre de prévenir les risques.

Riche en vitamine K, B1 et B6, la fraise est un fruit complet, si bien qu'il s'agit d'un fruit très intéressant pour améliorer la vitalité de votre chien.

Comme de nombreux autres fruits et légumes, la fraise contient des fibres. Celles-ci sont très intéressantes pour des chiens affectés par des problèmes intestinaux (bouledogue français, carlin, shiba inu, bouledogue anglais, etc.) car elles jouent le rôle de probiotique. Les probiotiques sont très utiles pour soutenir la flore intestinale et aider à la digestion des aliments.

Néanmoins, comme toute bonne chose, il est important de faire attention aux excès.

Bénéfique, mais à consommer avec modération

Bien que la fraise soit très intéressante en termes d'apports, elle ne doit pas être donnée en trop grande quantité. En effet, ses avantages peuvent parfois avoir l'effet inverse.

C'est un fruit, la fraise est donc sucrée

Les fruits sont naturellement sucrés, la fraise ne fait donc pas exception à la règle. Vous vous en doutez sûrement, la consommation excessive d'aliments sucrés peut entraîner une prise de poids si on n'y prête pas attention. Il faut donc en donner en petite quantité à chaque fois afin de ne pas tomber dans l'excès !

La fraise est riche en fibres, donc attention aux excès

Comme on l'a vu précédemment, la fraise contient des fibres. Pour être en bonne santé, notamment au niveau de l'intestin, il est important de respecter un juste milieu. Les selles ne doivent ni être trop molles, ni être trop dures, alors attention à donner ce genre d'aliments avec parcimonie ! C'est également le cas de la banane et de l'ananas, des fruits très intéressants à donner, mais riches en fibres.

Point important : il faut toujours rapporter la quantité au gabarit du chien. Une fraise n'aura pas le même effet pour un poméranien que pour un akita inu par exemple.

Comment donner de la fraise à son chien ?

Pour que votre chien profite au maximum des avantages de la fraise, il est préférable de lui en donner quand elles sont bien mûres. certains grands chiens pourront en manger sans qu'elles soient coupées au préalable, mais il faudra prendre cette précaution pour des plus petits gabarits.

Pour la fraise, il est préférable d'enlever la queue (de la fraise, pas du chien) afin de bénéficier des apports nutritifs du fruit.

Si vous cherchez une friandise originale et saine à donner à votre chien, des petits morceaux de fraise feront parfaitement l'affaire ! Attention néanmoins si vous êtes en plein dans la période d'éducation de votre chien. Varier les plaisirs permet d'éviter les carences, dont on se passerait volontiers chez un chiot. Au delà des carences, il y a surtout un risque d'obésité, comme on l'a évoqué plus haut.

Pour les chiens seniors, la fraise peut constituer un en-cas intéressant car elle est plutôt molle. On préfèrera toutefois la banane, le fruit idéal pour des chiens âgés.

Pour les chiens ayant développé des allergies, la fraise peut aussi être donnée pour remplacer les friandises contenant des allergènes communs, comme certaines viandes (d'agneau, de boeuf, de saumon, de canard ou encore de volaille).

De plus, n'importe quel fruit/légume est dépourvu de gluten. Il est donc plus pratique d'en utiliser pour des chiens atteints d'intolérance au gluten !

En résumé : fraise ou pas fraise?

La fraise est un très bon fruit pour le chien, à condition d'en donner en petite quantité. C'est un fruit, donc sa teneur en sucre est plus importante que d'autres types d'aliments. Veillez alors à alterner fruits et friandises classiques afin de ne pas lui développer des carences ou à l'inverse, de l'obésité ! Les chiens âgés, sujets aux allergies ou simplement les chiens ayant des difficultés à se nourrir adoreront quant à eux la fraise, un fruit estival aux nombreux avantages.

Très appétente, facile à mâcher et saine, vous pouvez donc lui en donner sans problème !

A noter que la fraise ou n'importe quel fruit ou légume ne remplacera jamais une alimentation équilibrée (croquettes, BARF, ration ménagère ou pâtée).

Quelle alimentation donner à son chien ?

L'alimentation canine, entre aliments toxiques ou non, n'est pas vraiment facile à aborder quand on s'y connait peu. Pour que vous puissiez vous y retrouver, voici un guide reprenant tout ce que vous devez savoir pour choisir le mieux possible l'alimentation de votre chien :