-50% sur votre première commande !

L'ananas pour chien : c'est bon ou pas ?

L'Homme s'est toujours nourri de fruits et de légumes, et ce de tout temps. Pour le chien, qui descend du loup, ce n'est pas tout à fait pareil. Son historique de carnivore strict fait que son régime doit comporter des protéines en premier lieu. Mais les légumes sont-ils pour autant nocifs pour lui ou ont-ils tout de même des avantages pour sa santé ?

Tout ce qui est inhabituel n'est pas obligatoirement mauvais : certains fruits et certains légumes sont tout à fait comestibles et d'autres peuvent causer beaucoup de tort à nos compagnons. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le cas de l'ananas. Alors, toxique ou bénéfique ?

Les bienfaits de l'ananas pour un chien

L'ananas est un fruit riche en vitamines B5, B6 et C. Elle contient également un certain nombre de minéraux comme du potassium ou encore des fibres, comme bon nombre de fruits et légumes.

Les fibres constituent un excellent probiotique et agissent sur la santé intestinale du chien. L'équilibre de la flore intestinale étant fragile pour beaucoup d'entre eux, il est très important d'en prendre soin. L'ananas peut alors jouer un rôle préventif au niveau gastrique et empêcher le microbiote intestinal de subir trop de dommages.

Pour les chiens à l'estomac fragile, comme le bouledogue français, le bouledogue anglais, l'american staff ou encore le shiba inu, l'ananas peut alors permettre de pallier le manque à ce niveau.

De plus, c'est un fruit qui possède des propriétés antioxydantes, sa consommation implique donc un vieillissement des cellules plus lent et une amélioration de la qualité du poil et de la peau du chien.

Bénéfique, mais à consommer avec modération

Bien qu'il soit bénéfique en plusieurs points, l'ananas ne doit pas être donnée en trop grande quantité. En effet, il faut être vigilant sur deux aspects.

L'ananas, un fruit sucré…

L'ananas est un fruit, il est donc naturellement sucré. Vous vous en doutez sûrement, la consommation excessive d'aliments sucrés peut entraîner des problèmes de prise de poids et d'obésité canine. Il faut donc en donner en petite quantité à chaque fois afin de ne pas tomber dans l'excès !

… et riche en fibres, donc attention aux excès !

Comme on l'a dit précédemment, l'ananas est riche en fibres. Pour être en bonne santé, notamment au niveau de l'intestin, il est important de respecter un juste milieu. Des selles trop molles ou trop dures sont problématiques, alors attention à donner des aliments contenant des fibres avec parcimonie !

Il est important de noter qu'il faut rapporter la quantité au gabarit du chien. Un morceau d'ananas n'aura pas le même effet pour un spitz nain que pour un bouvier bernois par exemple.

Comment donner de l'ananas à son chien ?

Pour qu'il profite au maximum des bienfaits de l'ananas, il est préférable de lui donner un fruit bien mûr. Il est aussi important de le couper en petits morceaux, d'une taille adaptée à la mâchoire de votre chien.

Evidemment, il est important de donner ce genre de fruits à épines sans la peau, car elles peuvent s'avérer dangereuses une fois ingérées.

Si vous cherchez une friandise saine à donner à votre chien, des petits morceaux d'ananas feront parfaitement l'affaire ! Attention néanmoins pendant la période d'éducation de votre chien à utiliser d'autres friandises. Il est important de varier les plaisirs pour éviter certaines carences, mais surtout les risques d'obésité évoqués plus haut.

Pour les chiens âgés, l'ananas peut constituer un en-cas intéressant car il est plutôt mou. On préfèrera toutefois la banane, le fruit idéal pour des chiens seniors.

Pour les chiens ayant développé des allergies, l'ananas peut aussi être donné pour remplacer les friandises contenant des allergènes communs, comme certaines viandes (d'agneau, de boeuf, de saumon, de canard ou encore de volaille).

De plus, n'importe quel fruit/légume est dépourvu de gluten. Pratique pour un chien avec ce type d'intolérance !

En résumé : ananas ou pas ananas ?

L'ananas est un très bon fruit pour le chien à condition d'en donner avec parcimonie. C'est un fruit, il est donc sucré. Alors attention si vous en donnez en tant que friandises : n'ayez pas la récompense trop facile et variez les plaisirs ! Néanmoins, les chiens âgés, sujets aux allergies ou simplement les chiens ayant des difficultés à se nourrir adoreront l'ananas.

Très appétent, facile à mâcher et sain, vous pouvez donc lui en donner sans problème !

A noter que l'ananas ou n'importe quel fruit ou légume ne remplacera jamais une alimentation équilibrée (croquettes, BARF, ration ménagère ou pâtée).

Quelle alimentation donner à son chien ?

L'alimentation d'un chien, entre aliments toxiques ou non, semble relativement compliquée à aborder d'un point de vue extérieur. Pour que vous puissiez vous y retrouver, nous avons créé un guide reprenant tout ce que vous aurez besoin de savoir pour choisir le mieux possible l'alimentation de votre chien :