-50% sur votre première commande !

Peut-on donner du kiwi à son chien ?

Le kiwi est bon, mais sous quelques conditions

Eh oui, bien qu'ayant l'air délicieux, le kiwi n'est pas forcément si bénéfique que ça ! D'une part, sa peau peut étouffer le chien, et les graines sont toxiques à moyenne dose.

Si vous souhaitez toutefois en donner de temps à autres en tant que friandises, vous pouvez opter pour du kiwi cru ou cuit. Néanmoins, il reste bon de rappeler que le kiwi n'a pas autant de vertus pour l'humain que pour le chien. En effet, là où il est pour nous une source très intéressante de vitamine C, le chien la synthétise déjà naturellement. Etant le principal atout de ce fruit pour l'homme, il est donc relativement peu utile pour un chien.

En réalité, on sait très peu de choses sur les bénéfices réels du kiwi pour un chien. On lui soupçonne tout de même des qualités anti-inflammatoires, qui pourraient donc apaiser les chiens souffrant de ce type d'affection, mais rien n'est si sur.

Pourquoi le kiwi présente-t-il un risque pour le chien ?

Comme on l'a dit plus haut, la peau du kiwi peut causer un étouffement, surtout chez les plus petits chiens. Néanmoins, même une fois la peau retirée, les effets du kiwi restent plutôt négatifs.

En effet, les pépins sont supposés toxiques à moyenne dose, donc autant ne rien tenter et ne pas en donner. Si vous donnez du kiwi à votre chien, c'est donc sans les pépins !

Pour terminer, on sait que le kiwi est un fruit riche en fibres, plus que d'autres, alors en donner en trop grande quantité peut s'avérer mauvais pour la digestion du chien et causer des diarrhées. Pour les chiens déjà fragiles de l'estomac, comme le bouledogue français, le golden retriever ou le bichon maltais, autant ne pas essayer d'en donner !

Pour les chiots, qui n'ont pas les mêmes capacités à digérer certains aliments que des chiens adultes, mieux vaut opter pour d'autres fruits plus sains, comme la fraise, la framboise, la banane ou la pastèque.

Mais imaginons que mon chien en ait ingéré par mégarde. Que risque t-il de lui arriver ?

Quels sont les symptômes et les risques après l'ingestion de kiwi chez le chien ?

En général, un chien peut manger un kiwi sans peau et sans pépin sans problème, il n'y aura donc pas de symptôme particulier. Néanmoins, tout dépend du gabarit du chien et de la quantité ingérée.

Si l'ingestion est plus importante, ce qui devrait arriver assez rarement dans le cas de kiwi sans la peau, on conseille de faire boire un peu d'eau salée à votre chien afin de le faire vomir si vous voulez préserver ses intestins.

En résumé : kiwi ou pas kiwi ?

Le kiwi n'est pas particulièrement nocif pour le chien tant qu'il est donnée sans peau, sans pépins et avec parcimonie. S'il arrive néanmoins à en consommer un et que la peau n'avait pas été retirée au préalable, demandez conseil à votre vétérinaire sur la marche à suivre.

A noter que de toute manière, aucun fruit ne remplacera jamais une alimentation équilibrée quelle qu'elle soit (croquettes, BARF, ration ménagère ou pâtée).