-50% sur votre première commande !

Peut-on donner des amandes à un chien ?

Les amandes mettent le chien en danger

L'ingestion d'une amande est très dangereuse pour un chien. Elle contient en effet de l'acide oxalique, élément toxique qui s'attaque aux reins. Sa toxicité est néanmoins à nuancer car il faut soit une ingestion importante, soit répétée pour que les effets de l'intoxication soient visibles. Bien que l'aliment en soi ne soit pas aussi dangereux que d'autres fruits/légumes, il est préférable de vous en tenir à d'autres, plus recommandés, comme la courgette, la carotte ou la banane par exemple !

Le lait d'amande et le beurre d'amande sont moins toxiques car ils contiennent moins d'acide oxalique. Ils restent néanmoins à éviter, n'apportant que très peu de bénéfices pour le risque encouru pour la santé du chien.

Les symptômes liés à l'ingestion d'amande

Si votre chien a mangé une grande quantité d'amandes, voici les premiers symptômes observables :

  • Vomissements
  • Diarrhées
  • Douleurs abdominales
  • Manque d'appétit et difficultés à se déplacer
  • Salivation excessive
  • Fièvre

Certains chiens comme l'akita inu, le labrador retriever, le bouledogue français ou encore le staffie sont connus pour avoir des problèmes de digestion récurrents, donc leur seuil de tolérance pour ce genre d'aliment est forcément moins élevé.

Mon chien a quand même réussi à manger des amandes, que faire ?

Si vous avez par inadvertance laissé des amandes à portée de votre chien sans connaître leur nocivité, deux solutions s'offrent à vous.

Dans un premier temps, si vous savez que votre chien a ingéré beaucoup d'amandes, vous pouvez essayer de le faire vomir en lui faisant boire de l'eau salée. Sinon, le mieux reste de vous rendre chez votre vétérinaire afin que votre chien reçoive un traitement approprié et pour vous assurer que sa santé n'est pas en danger.

En résumé : amande ou pas amande?

Les amandes sous toutes leurs formes sont inutiles, voire nocives. Ne prenez aucun risque à essayer d'en donner à votre chien, car elles ne présentent pas d'avantage particulier pour leur santé.

Néanmoins, les premiers symptômes (vomissements, difficultés à se déplacer, etc.) ne surviennent qu'après ingestion d'une quantité importante d'amandes. Si vous savez que votre chien en a pris ou que vous avez un doute, contactez votre vétérinaire au plus vite ou essayez de le faire vomir.