-50% sur votre première commande !

Petit chien de compagnie, le Yorkshire Terrier est un compagnon affectueux et énergique, à la personnalité bien trempée. Mais quelles croquettes pour chien correspondent le mieux aux besoins spécifiques de cet animal ? Faites le point avec les conseils Japhy.

Quelles sont les caractéristiques particulières du Yorkshire Terrier ?

Le Yorkshire Terrier, un chien de caractère !

D’une espérance de vie allant de 13 à 16 ans, le Yorkshire Terrier est un chien de petite race au poil long et soyeux, atteignant une taille entre 15 et 25 cm à l’âge adulte, pour un poids de 2 à 3 kg. Cet animal est apprécié pour son tempérament vif et son comportement affectueux. Toutefois, cet ancien chien de chasse a son caractère, volontiers têtu et prompt à aboyer !

Sa nature joueuse et active peuvent l’inciter à dépenser beaucoup d’énergie au quotidien, mais cela dépendra beaucoup de son mode de vie. Un chien d’appartement aura beaucoup moins d’opportunités d’exercice qu’un animal ayant l’occasion d’effectuer de grandes promenades en pleine nature.

Les risques de problèmes dentaires

Le Yorkshire Terrier est assez sensible à l’accumulation de tartre sur ses dents, et la petite taille de sa gueule rend le nettoyage difficile. Il est donc recommandé de privilégier un régime alimentaire à base de nourriture sèche, les qualités abrasives des croquettes pour chiens limitant naturellement les risques de problèmes dentaires. À l’inverse, faire le choix d’une alimentation à base de nourriture humide comme la pâtée demandera une vigilance particulière pour éviter l’apparition de caries.

Quels besoins nutritionnels pour mon Yorkshire Terrier ?

Les croquettes pour chien, un aliment complet

La croquette pour chien, dès lors qu’elle est de qualité, est capable de couvrir tous les besoins nutritionnels de vos animaux de compagnie. Elle apporte à votre Yorkshire Terrier :

Le choix de croquettes allégées

Chien d’intérieur et de petit gabarit, le Yorkshire Terrier peut facilement prendre du poids si la nourriture pour chien qui lui est servie est trop riche en sucres et en lipides. Donner des croquettes contenant peu de matières grasses, mais couvrant les besoins énergétiques importants de cet animal de chasse limiteront les risques de surpoids et d’obésité de votre chien.

Néanmoins, certaines graisses saines, comme les oméga-3, représentent un avantage important pour la santé du pelage et pour le bon développement des muscles.

Bien entendu, lui faire faire un exercice quotidien sera une excellente façon de perdre des calories superflues !

Nourrir mon Yorkshire Terrier aux différentes étapes de sa vie

Pour la santé de votre animal de compagnie, pensez à le peser régulièrement, et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute sur son régime alimentaire. Surtout, vérifiez toujours les quantités recommandées sur le sachet de croquettes choisi.

Comment nourrir son chiot ?

Lorsqu’il est jeune, le Yorkshire Terrier va avoir des besoins en énergie importants. Les chiots sont en effet beaucoup plus actifs que les chiens adultes, et auront donc besoin de croquettes riches en protéines et minéraux essentiels pour grandir dans les meilleures conditions. À cet âge, les croquettes riches en acides gras favorisent aussi le bon développement de la musculature.

Le Yorkshire Terrier à l’âge adulte

Les impératifs alimentaires du chien adulte sont sensiblement différents de ceux des chiots. Les besoins en calories diminuent, rendant les croquettes pour chiot trop riches et risquant d’entraîner un problème d’embonpoint. Un Yorkshire Terrier atteint son poids adulte autour de 12 mois.

Une fois sa croissance achevée, le Yorkshire Terrier aura besoin d’une ration de croquettes lui apportant entre 150 et 200 kilocalories par jour. Cette quantité doit être ajustée en fonction de son degré d’activité : un chien d’intérieur dépensera moins de calories qu’un animal libre de gambader à l’air libre !

Le Yorkshire Terrier senior

À partir de huit ans, le Yorkshire Terrier est considéré comme un chien senior. Il va avoir un besoin accru en oméga-3 pour garder un poil soyeux, ainsi qu’en vitamines et antioxydants pour préserver ses articulations et garder une bonne santé rénale.

Les meilleures croquettes pour mon Yorkshire Terrier

Comme toujours dans le choix des croquettes, il est important de privilégier une nutrition riche en protéines animales, à un taux d’au moins 30 %, tout en évitant les quantités trop élevées d’amidon et de glucides. Les croquettes avec peu de céréales et sans gluten sont donc recommandées pour donner à votre animal de compagnie une alimentation équilibrée.

Pour le Yorkshire Terrier, il est aussi recommandé de privilégier les croquettes de petite taille, plus faciles à avaler et à digérer compte tenu de son gabarit. Si vous lui servez une gamelle de croquettes de taille médium, faites-les ramollir dans de l’eau afin de faciliter la digestion.

Les recettes Japhy sont de ce point de vue un gage de qualité, élaborées sous le contrôle strict de vétérinaires pour garantir la santé des animaux. Sans gluten, sans OGM et sans colorants, la croquette Japhy est parfaite pour nourrir son chien avec des ingrédients de qualité venant de France et d’Europe.

Croquettes chien de qualité premium : où les trouver ?

Notre site vous propose une gamme de croquettes livrées à domicile et adaptées aux besoins spécifiques de votre animal de compagnie. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour établir le profil nutritionnel de votre chien, pour pouvoir choisir les ingrédients qui lui conviendront le mieux !