-50% sur votre première commande !

Chien emblématique du Japon, le Shiba Inu est l’une des races les plus anciennes, dont les origines peuvent remonter à des milliers d’années. Sa longue histoire lui a même valu d’être classé comme « monument naturel du Japon ». Toutefois, ce petit chien a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques, tout monument qu’il est ! Voici quelques conseils pour donner à votre Shiba Inu la meilleure nourriture pour chien possible.

Qu’est-ce qui définit le Shiba Inu ?

Un chien au caractère bien trempé

Mesurant entre 35 et 40 centimètres pour un poids ne dépassant pas 10 kg, le Shiba Inu appartient à la famille des chiens de petite race. Il est réputé pour sa vivacité et son intelligence, mais également pour son tempérament naturel peu docile. Le Shiba est en effet un chien dit « primitif », c’est-à-dire d’une race n’ayant été que peu modifiée par l’être humain. Il faudra donc accorder un soin particulier à son éducation, afin de le sociabiliser.

Il est d’un naturel actif, et aura donc besoin de plusieurs promenades par jour si vous désirez le garder en intérieur.

Un petit animal, mais résistant

Petit chien ne signifie pas chien fragile. Au contraire, le Shiba est exempt des différentes maladies héréditaires pouvant frapper d’autres races canines, et est même réputé pour particulièrement bien vieillir. Seuls points à surveiller : une certaine sensibilité aux températures extrêmes, un pelage pouvant attirer les tiques, et un système digestif pouvant être délicat.

Des apports en oméga-3, soit sous forme de complément alimentaire, soit directement intégré à la recette, peuvent être un bon moyen pour conserver le poil de votre Shiba Inu en bonne santé.

Quel type de nourriture choisir ?

Les avantages des croquettes pour chiens

Si le terme de « nourriture industrielle » peut susciter une défiance instinctive, faire le choix de la nourriture sèche - et donc des croquettes pour chien - est l’option recommandée dans la majorité des cas. La nourriture faite maison est en effet notoirement difficile à doser en termes de quantités de calories, ne peut se conserver que sur une période très limitée et demande du temps pour être préparée, surtout lorsqu’il s’agit d’apporter à votre compagnon à quatre pattes tous les ingrédients nécessaires à une alimentation équilibrée. À l’inverse, la croquette chien est un aliment complet pouvant répondre à tous les besoins nutritionnels du Shiba Inu, facile à doser et à conserver.

On attend d’une croquette pour chien qu’elle apporte à vos animaux de compagnie :

Comment adapter les repas du Shiba Inu au fil des ans ?

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour nourrir son animal de compagnie. Chaque chien est unique, avec des goûts particuliers, pouvant parfois même développer des allergies alimentaires. Cependant, l’âge demeure l’élément essentiel à prendre en compte pour couvrir les besoins nutritifs de votre chien au fur et à mesure qu’il grandit.

Les quantités quotidiennes de croquettes pour chien devront également être adaptées en fonction du sexe et du degré d’activité de votre Shiba Inu. Il est donc essentiel de bien faire attention aux dosages imprimés sur chaque paquet de croquettes.

L’alimentation est un élément essentiel pour garder votre chien en bonne santé, n’hésitez donc pas à discuter avec votre vétérinaire de la diète qui lui paraîtrait la mieux adaptée à ses besoins spécifiques.

Le chiot Shiba Inu

Comme toutes les races de chiens, le métabolisme du Shiba Inu est plus rapide lorsqu’il est jeune que lorsqu’il aura atteint l’âge adulte. Il va avoir besoin de croquettes riches en viandes animales, en graisses essentielles et en minéraux pour bénéficier d’un bon développement. Privilégiez toujours des croquettes spécialement faites pour les chiots.

Le Shiba Inu pourra commencer à ingérer de la nourriture solide à partir de deux mois, avec un rythme conseillé de quatre gamelles quotidiennes pour commencer. Au fur et à mesure qu’il grandit, il sera possible de passer à trois, puis à deux repas par jour.

Nourrir un chien adulte

Le ralentissement du métabolisme, et la fin de la période de croissance du Shiba Inu nécessitent de changer de type de croquettes une fois que votre animal de compagnie pèse 90 % de son poids final estimé. Il est notamment recommandé de choisir des croquettes moins riches en graisses, qui risqueraient d’entraîner une prise de poids.

En général, comptez entre 20 et 30 calories quotidiennes par kilo que pèse votre compagnon à quatre pattes. Un Shiba Inu de 10 kg aura donc des besoins nutritionnels compris entre 200 et 300 calories par jour, de préférence servies en deux fois.

Le passage à l’âge senior

Le Shiba Inu, s’il est bien nourri et soigné, a une espérance de vie de 15 ans. Au fur et à mesure que son activité physique diminue, il est conseillé de lui donner des croquettes allégées - une fois encore, pour éviter le surpoids - et riches en minéraux pour renforcer ses articulations et sa dentition.

Quelles sont les meilleures croquettes pour un Shiba Inu ?

Si les glucides ne sont pas inutiles à l’alimentation du chien, il n’en est pas moins vrai qu’en tant qu’animal carnivore, son estomac est mal adapté à la digestion de ces substances lorsqu’elles sont présentes en trop grandes quantités. C’est d’autant plus vrai pour le Shiba Inu, dont les origines anciennes lui ont fait conserver un système digestif encore assez proche de celui du loup. Le taux d’amidon, que l’on retrouvera notamment dans les céréales, est à surveiller : en effet, les croquettes de mauvaise qualité font souvent des céréales le premier ingrédient de leurs recettes alors qu'elles ne sont pas essentielles.

Pour des croquettes de qualité premium, privilégiez celles qui présentent un taux de glucides inférieur à 35 %.

En revanche, la quantité et qualité des viandes animales est essentielle. Le type de viande (ou même de poisson) dépendra d’abord des préférences de votre Shiba Inu : bœuf, poulet, dinde, saumon… N’hésitez pas à faire différents essais pour voir ce qui lui conviendra le mieux. Une croquette de bonne qualité devrait contenir plus de 30 % de protéines animales.

Enfin, la taille des croquettes a son importance, le Shiba Inu ayant besoin d’aliments de petite taille afin de pouvoir correctement les mâcher.

Chez Japhy, nous avons fait le choix de recettes avant tout basées sur une teneur élevée en viandes de qualité et made in France. Il s’agit également de croquettes sans gluten, bien plus faciles à digérer pour votre Shiba Inu. Enfin, elles ne contiennent aucun colorant ou OGM et sont élaborées sous le contrôle attentif de vétérinaires pour garantir une alimentation pour les chiens saine et équilibrée.

Où me fournir en croquettes pour Shiba Inu ?

Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Shiba Inu dans le rayon animalier de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez des croquettes qui conviendront à ses besoins. En effet, les sites proposant une recette adaptée au profil de votre chien, comme Japhy, sont bien plus adaptés.

Quelle marque de croquettes pour mon Shiba Inu ?

Chez Japhy, nous proposons à chaque parent de chien de créer le profil de son chien. Une fois les informations obtenues, notre algorithme en déduit une recette et une quantité idéales pour lui. Si notre proposition convient, nous livrons ensuite les croquettes de manière récurrente tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !