-50% sur votre première commande !

Reconnaissable à ses traits plissés, le Shar-Pei (dont le nom signifie d’ailleurs peau de sable) est un formidable compagnon d’appartement, tendre et facile à éduquer. Cependant, si ce chien jouit d’une santé robuste, il s’agit également d’un animal naturellement gourmand, qui aura besoin que vous fassiez preuve de vigilance pour son régime alimentaire. Faisons ensemble le point sur ce que serait la meilleure alimentation possible pour un bichon frisé.

Quelles sont les caractéristiques du Shar-Pei ?

Un animal citadin par excellence

Le Shar-Pei est un chien de race moyenne, pesant généralement entre 10 et 25 kg, et dont la taille peut atteindre les 50 cm. Originaire de Chine, il s’agit à la base d’un chien de combat ayant été progressivement remplacé dans ce rôle par des races de chien plus grandes et plus agressives.

Aujourd’hui, le Shar-Pei est d’ailleurs devenu un animal connu pour sa douceur et son calme. S’il peut remplir à merveille le rôle de chien de garde, il est avant tout devenu un excellent animal de compagnie, s’accommodant parfaitement de la présence d’enfants.

De plus, il n’a qu’un besoin limité d’activité physique, une seule promenade par jour suffisant amplement à ses besoins. La vie d’appartement lui convient même mieux qu’une existence prolongée à l’extérieur, faisant du Shar-Pei un animal parfaitement adapté à la vie citadine.

Un chien à la peau sensible

Le Shar-Pei est issu d’une race robuste et rustique, ne souffrant que de peu de soucis de santé. Les principales difficultés qu’il peut rencontrer viennent des plis de sa peau, qui augmentent les risques d’irritation et favorisent l’apparition d’infections et de parasites. Son pelage sensible s’accommode d’ailleurs mal d’un collier, qu’il faudra penser à retirer régulièrement, et est vulnérable à de grands écarts de température.

Il faudra donc veiller à la qualité du poil du Shar-Pei, notamment par le biais d’un régime alimentaire riche en oméga-3, sous forme de complément alimentaire ou directement intégré dans la recette de ses croquettes.

Comment bien nourrir un Shar-Pei ?

Les avantages de la croquette pour chien

S’il s’agit d’un animal gourmand qui n’hésitera pas à venir quémander de la nourriture à votre table, le Shar-Pei est assez mal adapté à la nourriture humaine, trop grasse pour son estomac. Il sera donc plus délicat de préparer des rations ménagères à base d’aliments frais qui soient correctement adaptées à ses besoins nutritionnels spécifiques.

La nourriture sèche, c’est-à-dire les croquettes pour chien, sera l’aliment idéal pour lui. Plus facile à conserver et à doser que la pâtée et autres forme de nourriture humide, la croquette est un aliment complet incluant dans sa recette tous les éléments essentiels à une bonne nutrition canine, à savoir :

Vous pouvez également récompenser votre compagnon canin avec des friandises pour chien. Veillez cependant à ne pas en abuser, sous peine de voir votre Shar-Pei prendre du poids.

Comment adapter l’alimentation du Shar-Pei en vieillissant ?

Le Shar-Pei n’a qu’un besoin limité en calories du fait de son faible niveau d’activité physique. Toutefois, chaque chien demeure unique dans ses goûts, ainsi que pour ses allergies. Il sera notamment important de consulter les dosages imprimés sur chaque sachet de croquettes pour chien afin d’adapter sa ration à ses besoins spécifiques en termes de sexe, de niveau d’activité et d’âge. Si vous avez une hésitation sur la meilleure façon de nourrir votre animal de compagnie, discutez-en avec votre vétérinaire.

Pour bien surveiller la croissance de votre Shar-Pei, pensez aussi à le peser régulièrement afin de détecter rapidement toute perte ou prise de poids sortant de l’ordinaire.

Comment nourrir un chiot Shar-Pei

Les besoins nutritionnels d’un chiot sont sensiblement différents de ceux d’un chien adulte, du fait d’un métabolisme plus rapide. La période de croissance est de plus une période décisive pour la bonne croissance de votre chien. Il va donc être nécessaire d’avoir recours à ces croquettes spécialement adaptées à l’alimentation des chiots.

Lorsqu’il passe à la nourriture solide, le Shar-Pei aura généralement besoin de trois repas quotidiens, pour une quantité de 120 grammes de croquettes chaque jour. Ces rations vont progressivement se modifier de la façon suivante :

Notez bien que ces quantités sont purement indicatives et ne doivent en aucun cas passer devant les recommandations d'un vétérinaire ou spécialiste de la nutrition canine.

Pensez à privilégier une nourriture riche en oméga-3 pour réduire les risques de développement de problèmes de peau que peut connaitre le Shar-Pei.

Le Shar-Pei adulte

Il est possible de commencer à utiliser des croquettes pour chien adulte une fois que votre animal de compagnie atteint 90 % du poids adulte estimé de son espèce. La quantité standard de croquettes à donner quotidiennement à un Shar-Pei adulte est de 240 grammes, de préférence répartie en deux repas. Bien entendu, cette quantité est à ajuster en fonction de son degré d’activité et de ses spécificités. Pensez également à espacer repas et exercices physiques de quelques heures pour éviter à votre compagnon à quatre pattes des problèmes de torsion d’estomac.

Le chien senior : quels changements ?

Le Shar-Pei a une espérance de vie comprise entre 8 et 10 ans. Sans grande surprise, le degré d’activité physique d’un Shar-Pei va diminuer avec l’âge, rendant conseillée l’utilisation d’une nourriture moins énergétique et moins riche en matières grasses. Il sera surtout essentiel de surveiller de très près son poids afin de prévenir tout excès.

En revanche, un Shar-Pei senior aura besoin de croquettes possédant une teneur plus élevée en vitamines et en minéraux essentiels. Cela permettra notamment de soulager ses articulations.

Choisir les meilleures croquettes pour mon Shar-Pei

En revanche, faites attention à la quantité de glucides contenus dans la marque de croquette que vous choisissez. Un taux trop élevé est le signe d’une croquette de qualité inférieure, et peut entraîner des problèmes de digestion. Une croquette de qualité premium doit en général contenir moins de 35 % de glucides. Privilégiez notamment les croquettes à faible teneur en céréales, plus faciles à digérer.

C’est pourquoi les recettes Japhy ont été élaborées avec un apport minimal en céréales et sans gluten, privilégiant une haute teneur en protéines animales (qu’il s’agisse de volaille ou de poisson). Une équipe de vétérinaires s’assure de la qualité de nos produits pour donner à vos animaux de compagnie une alimentation saine et équilibrée. L’utilisation d’oméga-3 et de levure de bière apporte de plus à votre chien un complément alimentaire bénéfique à sa santé et à son appétit. Les ingrédients utilisés viennent uniquement de France ou d’Europe, et sont élaborés sans OGM ni colorant.

Où acheter des croquettes pour mon Shar-Pei ?

Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Shar-Pei dans le rayon animalier de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez des croquettes qui conviendront à ses besoins. En effet, les sites proposant une recette adaptée au profil de votre chien, comme Japhy, sont bien plus adaptés.

Quelle marque de croquette pour mon Shar-Pei ?

Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de son chien. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si notre proposition convient, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !