-50% sur votre première commande !

Animal connu pour son élégance et ses qualités de chasseur, le Setter Anglais est le chien d’arrêt le plus populaire en France. Il est de plus très apprécié pour sa santé solide et sa facilité d'entretien. Son alimentation ne présente elle aussi aucune difficulté particulière. Voyons ensemble comment bien choisir les croquettes de cette race bien particulière.

Quelles sont les spécificités du Setter Anglais ?

Le Setter Anglais, un grand chien adapté au milieu rural et urbain

D’une taille adulte se situant entre 60 et 70 cm et d’un poids pouvant atteindre 30 kg, le Setter Anglais se classe dans la famille des chiens de grande race. Il s’agit d’un animal de compagnie très actif - chien de chasse oblige - mais qui peut s’habituer facilement à la vie citadine, pour peu qu’il ait droit à plusieurs promenades par jour.

Très affectueux, facile à éduquer et appréciant la compagnie d’enfants, le Setter Anglais est un compagnon idéal qui saura apprécier le calme d’un appartement.

Un animal à la santé robuste

Comme la majorité des grandes races, le Setter Anglais souffre parfois de problèmes articulaires (la dysplasie de la hanche est notamment un problème courant chez les grands chiens), en particulier si sa croissance est trop rapide. Des apports en minéraux essentiels comme le zinc et le phosphore aideront à limiter ces risques. La meilleure parade reste toutefois de prendre garde à ne pas suralimenter votre animal de compagnie, le surpoids étant la première cause d’usure des articulations.

Quelle nourriture pour votre Setter Anglais ?

Les croquettes pour Setter Anglais, quel intérêt ?

Il est généralement recommandé de privilégier la nourriture sèche pour nourrir votre compagnon à quatre pattes. Comparée à la nourriture humide ou aux rations ménagères, la croquette pour chien est en effet un aliment complet pouvant combler tous les besoins nutritionnels du Setter Anglais, en plus d’être abordable et simple à conserver et doser.

Néanmoins, la qualité de la croquette a son importance. Une croquette premium se doit d’apporter en proportions équilibrées :

Généralement, une croquette de qualité se reconnaitra par un taux élevé en protéines animales et plus faible en glucides. Il est également possible de donner des friandises à son chien afin de le récompenser, mais il ne faudra pas en abuser.

Quels changements dans l’alimentation du Setter Anglais avec l’âge ?

Le Setter Anglais, nature sportive oblige, a un mode de vie naturellement actif nécessitant un apport conséquent en calories. Néanmoins, chaque chien a ses habitudes, pouvant influer sur la quantité de croquettes à verser dans sa gamelle et les types d’ingrédients favorisés. Il sera notamment important de consulter les dosages imprimés sur chaque sachet de croquettes pour chien, afin d’adapter sa ration à ses besoins spécifiques. Si vous avez une hésitation quant le meilleur moyen de nourrir votre animal de compagnie, parlez-en à votre vétérinaire.

Pour bien surveiller la croissance de votre Setter Anglais, pensez à le peser régulièrement. Vous pouvez obtenir une indication concernant le poids qu'il devrait faire en comparant son poids avec celui de ses parents au même âge.

Le chiot Setter Anglais

Les besoins nutritionnels d’un chiot sont différents de ceux des chiens adultes. La période de croissance est de plus un moment où il faut savoir faire preuve de vigilance. En effet, une nourriture trop riche peut accélérer la croissance du chien, sans que son squelette ait le temps de s’adapter à son nouveau poids. C’est pourquoi il est recommandé de préférer les croquettes spécialement conçues pour les chiots.

Une fois en mesure de manger de la nourriture solide, le chiot Setter Anglais aura généralement besoin de trois repas quotidiens, pour une quantité de 150 grammes de croquettes chaque jour. Ces rations vont progressivement se modifier de la façon suivante :

Enfin, la présence de calcium et de phosphore permettra au Setter Anglais de renforcer ses os, et ainsi de réduire les risques de futurs problèmes articulaires.

Notez bien que ces quantités sont purement indicatives et qu'elles ne doivent en rien remplacer les recommandations de votre vétérinaire.

Le Setter Anglais à l’âge adulte

Une fois que le chiot atteint 90 % du poids d’un chien adulte de sa race, il devient possible de changer son régime alimentaire en passant aux croquettes spécialement conçues pour les chiens adultes.

La quantité standard de croquettes à donner quotidiennement à un Setter Anglais adulte est de 350 grammes. Bien entendu, ce nombre est à ajuster en fonction, entre autres, de son degré d’activité. Le rythme des repas devrait être de deux par jour, mais ce chiffre peut changer en fonction de la facilité que votre chien a de digérer les aliments. Pensez à espacer repas et exercices physiques de quelques heures pour éviter à votre compagnon à quatre pattes des problèmes de torsion d’estomac.

Le chien senior : quels changements ?

Le Setter Anglais bénéficie d’une espérance de vie relativement longue pour un chien de grande race, se situant entre 10 et 14 ans. Sans surprise, le degré d’activité physique du Setter Anglais diminue avec l’âge, rendant nécessaire le choix de croquettes allégées, adaptées à l’alimentation d’un Setter Anglais senior. Il est important de surveiller de très près le poids de votre animal de compagnie afin de réduire les risques de surpoids et d’obésité.

En revanche, un Setter Anglais senior aura besoin de croquettes possédant une plus haute teneur en vitamines et en minéraux essentiels, afin de réduire les risques de problèmes articulaires.

Choisir les meilleures croquettes pour chien

Comme toutes les autres races de chien, le Setter Anglais a besoin de croquettes à haute teneur en protéines animales. Les croquettes dont le taux de protéines animales est supérieur à 30 % sont fortement recommandées, surtout compte tenu du degré d’activité élevé du Setter Anglais. Cependant, faites attention à la qualité des viandes proposées, et évitez les farines animales.

Il faut en revanche contrôler la quantité de glucides, difficiles à digérer pour le chien. Une gamme de croquettes premium devra le plus souvent contenir moins de 35 % de glucides. Cela devrait notamment être le cas des croquettes sans céréales ou en contenant peu, dont les ingrédients de substitution limitent fortement les teneurs en glucides et en amidon.

C’est pourquoi les recettes Japhy ont été élaborées avec un faible taux de céréales et sans gluten, et avec une haute teneur en protéines animales. Notre équipe de vétérinaires assure la qualité de nos produits, garantissant à vos animaux de compagnie une alimentation saine et équilibrée. Tous les ingrédients utilisés viennent de France ou d’Europe, et n’incluent ni OGM ni colorants. Enfin, l’ajout d’oméga-3 et de levure de bière dans nos croquettes constitue un supplément qualitatif pouvant apporter à nos compagnons canins de nombreux bienfaits pour la digestion, le poil et la peau.

Où acheter des croquettes pour mon Setter Anglais ?

Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Setter Anglais dans le rayon animalier de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien, comme Japhy, sont bien plus adaptés.

Quelle marque de croquette pour mon Setter Anglais ?

Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si les Japhy conviennent, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !