-50% sur votre première commande !

Le chien de Saint Hubert, aussi connu sous le nom de chien des Flandres ou de chien des Ardennes, est un très grand chien de chasse, connu pour son endurance et sa robustesse. Utilisé notamment pour la chasse au sanglier, on le retrouve également dans de nombreuses forces de police ou bien comme chien sauveteur du fait de son flair extrêmement développé. Mais comment nourrir un tel animal ? Voyons ensemble comment bien choisir son alimentation.

Les caractéristiques du Saint Hubert

Un chien aux origines anciennes

Le Saint Hubert a un gabarit impressionnant avec une taille pouvant dépasser les 70 cm et un poids allant de 40 à 55 kg selon le sexe du chien. Ce chien de race géante est l’un des plus anciens, son existence étant attestée par Xénophon dès le VIe siècle av. J.-C…

Contrairement à ce que sa taille et son statut de chien de chasse pourraient laisser penser, le Saint Hubert est un animal doux et placide, pouvant même se montrer légèrement craintif vis-à-vis d’inconnus. Il est également doté d’une grande intelligence, et sera très à son aise dans le milieu familial.

Cependant, il supportera mal la vie en appartement, et aura besoin de beaucoup d’espace pour rester en bonne forme physique. Il a besoin constant de stimulation physique, intellectuelle et même olfactive.

Quels problèmes de santé pour un Saint Hubert ?

Comme la majorité des chiens de très grandes races, le Saint Hubert risque souffrir de dysplasie de la hanche, se traduisant par des difficultés de déplacement et un possible développement d’arthrose. Un apport alimentaire important enoligo-éléments (zinc, phosphore) peut être un moyen de limiter ce genre de risques.

Il a tendance à peu souffrir des maladies, mais il convient de surveiller de possibles affections oculaires, et dans certains cas des allergies de la peau. Un complément alimentaire basé sur les oméga-3 devrait lui permettre de garder un poil de qualité.

Comment nourrir mon Saint Hubert ?

Quels avantages pour la nourriture sèche ?

Les croquettes pour chiens sont la base du régime alimentaire canin. Alors que les rations ménagères et la nourriture humide posent régulièrement des problèmes de dosage et de conservation, la croquette pour chien est un aliment complet, accessible et simple d’emploi, permettant de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. On attendra d’une croquette chien de qualité qu’elle apporte :

Vous pouvez également donner à votre Saint Hubert des friandises pour aider à son éducation ou simplement pour lui faire plaisir, du moment que cela ne devient pas une récompense trop fréquente.

Nourrir mon Saint Hubert au fil des ans

En tant que chien de très grande race avec un mode de vie actif, le Saint Hubert a des besoins importants en calories et nutriments. C’est pourquoi il est important de consulter les dosages imprimés sur tout sachet de croquettes pour chiens, afin de donner la juste quantité dans la gamelle !

Pensez également à peser régulièrement votre chien pour détecter les variations de son poids. En cas de perte ou de prise de poids trop importante, n’hésitez pas à ajuster le régime alimentaire de votre compagnon à quatre pattes. Nous vous conseillons d'en discuter avec votre vétérinaire pour déterminer quel type d’alimentation conviendra le mieux à ses besoins.

Comment nourrir un chiot Saint Hubert ?

La croissance du Saint Hubert va être rapide, son poids passant de quelques kilogrammes à son poids adulte en quelques mois seulement. Il est donc impératif de contrôler les apports caloriques quotidiens du chiot pour éviter un développement trop rapide, pouvant notamment entraîner une déformation du squelette et donc nuire à sa santé.

Il faudra donc progressivement ajuster les quantités de croquettes servies à votre Saint Hubert. Si les doses exactes varient selon les cas, vous pouvez toujours vous référer aux quantités données à titre indicatif ci-dessous :

De plus, des apports importants en zinc et en phosphore aideront à un bon développement osseux.

Le Saint Hubert adulte

L’alimentation change lorsque l’animal atteint 90 % de son poids adulte. Le chien adulte a une activité réduite par rapport au chiot, et a donc moins de besoins en énergie. Il est alors recommandé de choisir des croquettes spécifiquement conçues pour les chiens adultes et moins riches en matières grasses pour éviter l’embonpoint.

Un Saint Hubert adulte aura généralement besoin de 600 grammes de croquettes par jour en moyenne, servies en deux repas. Pensez à espacer de quelques heures le repas des moments d’exercices, afin d’éviter d’éventuelles torsions d’estomac.

Nourrir son Saint Hubert au fil des années

En tant que chien de très grande race avec un mode de vie actif, le Saint Hubert a des besoins importants en calories et nutriments. C’est pourquoi il est important de consulter les dosages imprimés sur tout sachet de croquettes pour chiens, afin de bien doser les quantités à verser dans la gamelle !

Pensez également à peser régulièrement votre chien afin de détecter ses variations de poids. En cas de perte ou de prise de poids trop importantes, n’hésitez pas à ajuster le régime alimentaire de votre compagnon à quatre pattes. Discutez-en avec votre vétérinaire pour déterminer quel type d’alimentation conviendra le mieux aux besoins spécifiques de votre Saint Hubert.

Comment nourrir un chiot Saint Hubert ?

La croissance du Saint Hubert va être rapide, son poids passant de quelques kilogrammes à son poids adulte en quelques mois seulement. Il est donc impératif de contrôler les apports caloriques quotidiens du chiot pour éviter un développement trop rapide pouvant nuire à sa santé – pouvant notamment entraîner une déformation du squelette.

Il faudra donc progressivement ajuster les quantités de croquettes servies à votre Saint Hubert. Si les doses exactes varient selon les cas, vous pouvez toujours vous référer aux quantités données à titre indicatif ci-dessous :

Des apports importants en zinc et en phosphore aideront à un bon développement osseux.

Le Saint Hubert adulte

L’alimentation pour les chiens change lorsque l’animal atteint 90 % de son poids adulte. Le chien adulte a une activité réduite par rapport au chiot, et a donc moins de besoins en énergie. Il est alors recommandé de choisir des croquettes spécifiquement conçues pour les chiens adultes et moins riches en matière grasse pour éviter l’embonpoint.

Un Saint Hubert adulte aura généralement besoin de 600 grammes de croquettes par jour en moyenne, servies en deux repas. Pensez à espacer de quelques heures le repas des moments d’exercices, afin d’éviter d’éventuelles torsions d’estomac.

Comment nourrir un chien senior ?

Le Saint Hubert a une espérance de vie se situant entre 10 et 12 ans. Au fil des ans, son mode de vie va être moins actif, nécessitant des croquettes adaptées aux besoins des chiens seniors. Surveiller le poids de votre Saint Hubert sera d’autant plus important pour éviter des problèmes d’obésité. En revanche, le régime d’un chien senior gagnera à inclure davantage de vitamines et de minéraux essentiels, qui aideront à lutter contre l’usure des articulations.

Les meilleures croquettes pour Saint Hubert : comment choisir ?

Du fait de sa musculature et de son activité, le Saint Hubert va avoir un besoin encore plus important que les autres races de chiens en viandes de qualité dans la composition de sa croquette – évitez donc celles qui utilisent des farines animales. Les croquettes contenant un taux de protéines animales supérieur à 30 % sont fortement recommandées.

En revanche, la quantité de glucides - et notamment d’amidon - contenue dans la croquette doit être surveillée. Il s’agit en effet d’éléments énergétiques, mais difficiles à digérer, d’autant que les croquettes riches en glucides tendent à être pauvres en viandes. Une croquette premium contiendra généralement moins de 35 % de glucides dans sa recette.

C’est pourquoi les croquettes Japhy utilisent une recette de croquettes sans gluten et avec peu de céréales, privilégiant plutôt les protéines animales de qualité, issues de volailles de France et d’Europe ou de poisson d’Atlantique. Sans colorants et sans OGM, les croquettes Japhy sont élaborées sous l’œil attentif de vétérinaires garantissant à vos animaux de compagnie une alimentation aussi saine et équilibrée que possible.

Croquettes pour Saint Hubert : où les trouver ?

Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Saint-Hubert dans le rayon animalier de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien, comme Japhy, sont bien plus adaptés.

Quelle marque de croquette pour mon St-Hubert ?

Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si notre proposition convient, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !