-50% sur votre première commande !

Croquettes pour Saint Bernard

Découvrez les bienfaits d’une alimentation sur mesure

Créer le menu de mon chien
4.6/5 sur plus de 3000 avis

Le Saint-Bernard est l’une des races de chien les plus connues au monde. Ses qualités en tant que chien de secours lui ont valu un succès d’estime certain (et de nombreuses apparitions sur nos écrans de télévision et de cinéma !), mais ce chien géant possède bien d’autres qualités faisant de lui un compagnon apprécié, en premier lieu son contact facile avec les enfants. Néanmoins, nourrir un tel colosse demande une attention particulière. Le point avec Japhy.

Les caractéristiques du Saint-Bernard

Un chien de race géante

Avec une taille pouvant atteindre jusqu’à 90 cm, et un poids allant jusqu’à 80 kg, le Saint-Bernard appartient à l’une des plus grandes races de chiens au monde. Mais ne laissez pas sa taille vous impressionner : il est avant tout réputé pour son caractère docile, calme et affectueux. Il s’agit même probablement du chien appréciant le plus la compagnie d’enfants.

Son niveau d’activité est en général plus faible que celui des autres chiens de grande race. Cela ne signifie pas qu’il n’ait pas besoin d’une activité physique régulière, le rendant assez peu compatible avec la vie d’appartement. Néanmoins, ses besoins alimentaires ne seront pas nécessairement aussi importants que ce que sa taille laisserait à suggérer.

Une santé à surveiller

Les très grands chiens peuvent souffrir de plusieurs complications, et le Saint-Bernard ne fait pas exception. Parmi les maladies à surveiller :

Beaucoup de ces difficultés peuvent être liées à une croissance trop rapide du chiot Saint-Bernard. Il faudra donc être rigoureux dans le choix de sa nourriture pour chien, afin de lui éviter des complications futures - d’autant que des problèmes de surpoids pourraient entraîner une usure des articulations.

Enfin, les Saint-Bernards sont plutôt sensibles aux fortes chaleurs. Pensez toujours à hydrater votre compagnon à quatre pattes !

Nourrir votre Saint-Bernard : comment faire ?

Les avantages des croquettes pour chiens

Base du régime alimentaire canin, la croquette pour chien est généralement l’aliment recommandé par les vétérinaires pour nourrir votre animal de compagnie. La nourriture sèche est en effet plus facile à conserver et à doser que les rations ménagères ou que la nourriture humide. De plus, les croquettes pour chien sont un aliment complet, pouvant subvenir à l’ensemble de ses besoins nutritionnels en lui apportant :

Nourrir mon Saint-Bernard au fil des ans

Grand, mais souvent peu actif : ces deux données dicteront la façon d’alimenter votre Saint-Bernard. Pensez toujours à consulter les dosages imprimés sur chaque sachet de croquettes pour chien, afin d’adapter les rations à la situation particulière de votre animal. En cas de doute sur la meilleure de nourrir votre animal de compagnie, discutez-en avec votre vétérinaire.

Conseil : il peut être très utile de peser régulièrement votre chien afin de surveiller d’éventuelles pertes ou prises de poids. Mieux vaut détecter ces tendances le plus rapidement possible pour pouvoir vous adapter en conséquence !

Le chiot Saint-Bernard

Les besoins nutritionnels des chiots ont tendance à se ressembler, quelle que soit la race de chien. Pour plus de détails à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre fiche dédiée à cette question. Cependant, l’alimentation d’un chien de grande taille comme le Saint-Bernard mérite quelques détails supplémentaires.

La croissance du Saint-Bernard est relativement rapide, le chiot de six mois ne pesant que quelques kilos tandis qu’au passage à l’âge adulte (vers vingt-quatre mois), son poids aura été multiplié par dix. Il est donc important de contrôler l’apport calorique quotidien de la nourriture pour votre chiot, afin de lui éviter un développement trop rapide qui nuirait à sa santé.

La plupart du temps, un chiot Saint-Bernard aura besoin de 1800 calories quotidiennes, servies en quatre, puis trois repas. Évitez de le nourrir à des heures trop proches de ses moments d’exercice, et privilégiez les croquettes de petite taille pour favoriser la mastication.

Enfin, veillez à choisir des recettes incluant un taux élevé d’oligo-éléments (en particulier du zinc et du phosphore) pour aider au bon développement du squelette de votre Saint-Bernard.

Le Saint-Bernard adulte

Lorsque votre chiot pèsera 90 % de son poids adulte estimé - ce qui dans le cas d’un Saint-Bernard, devrait survenir autour de 24 mois, si sa croissance a suivi un rythme normal - il sera temps de changer son alimentation. Le Saint-Bernard adulte aura besoin d’environ 2800 calories par jour, nombre pouvant varier en fonction de son niveau d’activité. Le rythme de trois repas par jour est le plus indiqué. Il est conseillé de laisser le Saint-Bernard se reposer deux heures après le repas, afin d’éviter de potentiels problèmes de torsion de l’estomac.

Le chien senior : quels changements ?

En tant que grand chien, le Saint-Bernard a une espérance de vie inférieure à la moyenne des autres races. Il peut être considéré comme âgé à partir de sept ou huit ans. Avec l’âge, le Saint-Bernard va adopter un mode de vie moins actif, ne demandant pas autant de calories qu’auparavant. Durant cette période, il est important de surveiller de près le poids de votre animal de compagnie pour limiter les risques de surpoids et d’obésité. Par contre, les croquettes d’un Saint-Bernard senior doivent inclure une plus haute teneur en vitamines et en minéraux essentiels, ce qui permettra de réduire l’usure des articulations.

Faire le choix des meilleures croquettes pour chien

Le Saint-Bernard, comme toutes les autres races de chien, va avant tout apprécier les croquettes à haute teneur en viandes animales. C’est d’autant plus important pour un animal de sa taille, et les croquettes dont le taux de protéines animales dépasse les 30 % sont fortement recommandées.

Par contre, il faudra faire attention à la quantité de glucides et de sucres contenus dans la marque de croquette que vous choisissez. Un taux trop élevé est le signe d’une croquette de qualité inférieure, et va entraîner un phénomène de gavage et des problèmes de digestion, le système intestinal canin ayant du mal à digérer ces éléments. Une gamme de croquettes premium devrait en général contenir moins de 35 % de glucides. Cela devrait notamment être le cas des croquettes avec une teneur réduite en céréales, dont les ingrédients de substitution limitent fortement les teneurs en glucides et en amidon.

C’est pourquoi les recettes Japhy ont été élaborées sans gluten, avec une part réduite de céréales et une haute teneur en protéines animales (qu’il s’agisse de volaille ou de poisson). Une équipe de vétérinaires s’assure de la qualité du produit pour assurer à vos animaux de compagnie une alimentation saine. Les ingrédients utilisés viennent uniquement de France ou d’Europe, et n’incluent aucun OGM et colorant.

Où trouver des croquettes pour mon Saint-Bernard ?

Les gammes de produits Japhy pour les chiens sont disponibles par notre site, qu’il s’agisse de croquettes ou de friandises. Nul besoin de vous déplacer, la livraison se fera à domicile. Si vous le désirez, vous pouvez également suivre le lien suivant pour établir le profil nutritionnel de votre Saint-Bernard, afin de choisir la recette la plus adaptée à ses besoins spécifiques.