-50% sur votre première commande !

Une alimentation équilibrée est essentielle au maintien d’une bonne santé. Chez le chien, les besoins nutritionnels dépendent aussi de la race et il faut connaître les besoins spécifiques de son chien pour pouvoir les respecter et choisir des croquettes qui lui sont adaptées. Le Patou étant un chien unique, voici quelques conseils pour faire le bon choix concernant son alimentation.

Les caractéristiques du Patou

Célèbre pour son rôle dans Belle et Sébastien, le Montagne des Pyrénées ou Patou est une race ancienne née au cœur des Pyrénées. Ce chien au regard expressif et au poil fourni est majestueux et imposant. Du haut de ses 65 à 80 cm au garrot et 45 à 60kg à l’âge adulte, il est un chien de garde hors pair. Habitué à garder les troupeaux en montagne et à les protéger des ours et des loups, le Patou est un chien d’une loyauté sans faille envers son maître, qui sait se montrer dissuasif face aux inconnus.

Même si c’est un chien d’un tempérament assez calme, le Montagne des Pyrénées a besoin de grands espaces, d’un parc ou d’un grand jardin. Il n’est pas fait pour la vie en ville, en particulier en appartement.

Côté santé, le Patou est robuste. Cependant, comme beaucoup de grands chiens et notamment le golden retriever, il est prédisposé aux dysplasies de la hanche et du coude, au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac et prend facilement du poids.

Quelles croquettes choisir pour un Patou ?

Les croquettes du Montagne des Pyrénées doivent être riches en protéines, que l'on préfère d'origine animale pour maintenir son importante masse musculaire. Viande ou poisson, c’est selon ses préférences ! Ensuite viennent les lipides pour l’énergie, et notamment les omégas 3 et 6, ainsi que des légumes qui apporteront des fibres, des vitamines et des minéraux, essentiels à la vitalité du Patou. Nous verrons le cas des glucides plus en détails juste après.

On choisira des croquettes assez grosses pour qu’il prenne le temps de bien les mâcher. Cela permettra au chien de se sentir rassasié, d’éviter de surcharger son estomac et de risquer un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, potentiellement mortel pour le chien.

Pour les friandises, nous vous conseillons d'opter pour une version équilibrée à base de fruits et légumes frais comme la pastèque, la fraise ou encore la carotte, évitant ainsi la prise de poids et possédant de nombreuses vertus. Toutefois, l'utilisation avec parcimonie de friandises sous leur forme de croquette ne sera absolument pas dangereuse et permettra de bien récompenser votre chien, notamment pendant son apprentissage.

Quelles croquettes pour un chiot Montagne des Pyrénées ?

Chez le Montagne des Pyrénées, on accordera une importance toute particulière à l’alimentation du chiot jusqu’à la fin de sa croissance (entre 1,5 et 2 ans). Il faut avant tout qu’il se construise un squelette solide en évitant une prise de poids trop importante.

Pour cela, on choisira des croquettes avec des apports en calcium adaptés à ses besoins. Elles devront être riches en lipides pour lui apporter de l’énergie et favoriser son apprentissage, mais aussi en protéines animales pour le bon développement de sa masse musculaire. Enfin, elles devront lui apporter les vitamines et minéraux nécessaires à sa santé.

Il faudra cette fois choisir des croquettes de taille moyenne pour s’adapter à la mâchoire du jeune Patou. Il conviendra évidemment d'adapter la recette et la taille de ces dernières au fur et à mesure de sa croissance.

Quelles croquettes pour un Montagne des Pyrénées senior ?

Les croquettes du Patou sénior devront s’adapter à son état de santé. On pourra alors choisir des croquettes spécialisées en fonction des affections qu’il présente : diabète ou soutien de la fonction rénale par exemple.

Les croquettes pourront aussi aider à prévenir les pathologies articulaires comme l’arthrose, courante chez les grands chiens. Pour cela, on choisira une ration complémentée en chondroprotecteurs comme la vitamine D, les omégas 3 ou encore la chondroïtine sulfate. De même, des croquettes enrichies en antioxydants aideront à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Enfin, dans tous les cas, on préfèrera des croquettes allégées en lipides, qui sont facilement stockées chez le chien âgé, surtout si son activité physique est diminuée.

Les bienfaits d'une bonne alimentation pour le Patou

Une alimentation équilibrée permettra à votre Montagne des Pyrénées de rester en forme et pour longtemps. En plus de prévenir un éventuel inconfort digestif, elle permettra d’éviter des problèmes de santé aux conséquences parfois graves comme l’obésité, le diabète ou encore les affections articulaires.

Une bonne alimentation sera également bénéfique si vous souhaitez que votre Patou garde un beau poil et dispose de toute l’énergie nécessaire pour pouvoir se dépenser. Puisqu'un chien est heureux avec une bonne santé physique et mentale, son alimentation est d'une importance capitale !

Améliorer le système immunitaire du Patou : pourquoi et comment faire ?

C’est son système immunitaire robuste qui permet au Montagne des Pyrénées d’éviter toutes sortes de maladies. Pour le renforcer, il suffit de respecter quelques règles simples.

Tout d’abord, il est primordial de lui apporter une alimentation équilibrée et de bonne qualité. Il faut à tout prix éviter de lui donner les restes de table, qui, en plus d’être déséquilibrés peuvent être dangereux pour sa santé.

Ensuite, garantir à son Patou un accès à volonté à de l’eau propre et fraîche est essentiel. Une bonne hydratation permet un fonctionnement optimal des reins et l’élimination des toxines de l’organisme.

Enfin, profiter de l’extérieur et faire de l’exercice semble évident quelle que soit la race du chien. Une activité physique est extrêmement bénéfique pour toutes les fonctions de l’organisme, y compris pour la santé psychologique du Patou mais aussi la vôtre. Eh oui, avoir un chien, ça nous rend heureux, mais avoir un chien en pleine forme et jovial, nous fait bien plus plaisir !

Quand et comment nourrir son Montagne des Pyrénées ?

Il est important de fractionner la ration du Montagne des Pyrénées en deux ou trois petits repas au cours de la journée. Cela permet de ne pas surcharger le système digestif et diminue le risque de torsion de l’estomac.

On vous conseille de donner ces repas à heures fixes, éloignés de toute activité physique intense et dans un endroit calme.

Pour les quantités, cela va dépendre de plusieurs facteurs comme la composition des croquettes, l’âge du chien, le sexe, l’état de santé et le degré d’activité physique. Fiez-vous aux recommandations inscrites sur votre paquet de croquettes ou aux conseils de votre vétérinaires.

Qu'en disent les vétérinaires ?

Le Montagne des Pyrénées est un très grand chien, massif et résistant. Il a donc des besoins énergétiques très importants. La densité énergétique est alors un élément important dans le choix des croquettes car elle permet de couvrir ses besoins sans lui donner des quantités trop importantes.

Il faut aussi garder en tête que les très grands chiens ont un système digestif fragile. C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier des aliments de haute qualité qui préservent leur confort digestif.

Où peut-on trouver de bonnes croquettes pour son Patou ?

Pour trouver des croquettes de bonne qualité pour un Montagne des Pyrénées, inutile de chercher dans les rayons des supermarchés. Ils proposent souvent des croquettes à un prix imbattable mais la qualité, elle, n’est pas au rendez-vous.

Pour être sûr d’apporter le meilleur à son Patou, plusieurs options existent. Vous rendre chez un professionnel de la nutrition canine afin de bénéficier de ses conseils en constitue une, mais vous pouvez également commander des croquettes spécialisées pour votre chien sur internet.

Sur le site japhy.fr, vous pouvez créer le profil de votre Patou, renseigner les informations liées à son profil (âge, sexe, degré d’activité, etc.) et un algorithme lui calculera la quantité exacte de croquettes ainsi que la recette dont il a besoin pour être en pleine forme et en bonne santé.

Quelles sont les meilleures croquettes pour son Montagne des Pyrénées ?

Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Patou dans le rayon animalier de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui conviendra à ses besoins particuliers. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien, comme Japhy, sont bien plus adaptés.

Quelle marque de croquette pour mon Patou ?

Chez Japhy, nous proposons à chaque parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si notre proposition convient, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !