-50% sur votre première commande !

Croquettes pour Dogue de Bordeaux

Découvrez les bienfaits d’une alimentation sur mesure

Créer le menu de mon chien
4.6/5 sur plus de 3000 avis

Molosse massif et puissant, le Dogue de Bordeaux fait partie des plus grandes races de chien au monde. Cet ancien chien de combat se distingue par sa robustesse, mais qui présente tout de même quelques particularités demandant à adapter son régime alimentaire. Tour d’horizon avec Japhy.

Le Dogue de Bordeaux : quelles spécificités ?

Un chien de race géante

La taille d’un Dogue de Bordeaux avoisine les 70 cm, et son poids peut monter jusqu’à 52 kg.

Le Dogue de Bordeaux n’est pas particulièrement adapté à la vie d’appartement

Un animal robuste, mais avec quelques faiblesses

Le Dogue de Bordeaux est généralement de constitution solide, mais cette race de chien souffre d’une prédisposition à quelques maladies à surveiller :

Certains de ses risques peuvent être réduits par une bonne alimentation. Des apports en phosphore et en zinc permettent de renforcer les articulations du chien. Des aliments pauvres en sel limitent les risques de maladies cardiaques. Enfin, un complément alimentaire à base d’oméga-3 améliore la qualité de la peau.

Nourrir son chien : que choisir ?

Les avantages de la nourriture sèche

Les croquettes pour chien demeurent la base du régime alimentaire canin. Si les rations ménagères et les pâtées (c’est-à-dire la nourriture humide) sont difficiles à bien doser et à conserver, la croquette pour chien est un aliment complet, abordable et facile à conserver, qui permettra de couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes. Une gamelle de croquettes apportera à votre animal de compagnie :

Un Dogue de Bordeaux aura de plus besoin de croquettes d’une taille adaptée à sa mâchoire. Des croquettes de trop petite taille seraient difficiles à mastiquer correctement, ce qui nuirait à leur digestibilité.

Nourrir son Dogue de Bordeaux au fil des ans

Chien de très grande race, le Dogue de Bordeaux a des besoins élevés en calories et nutriments, sans pour autant verser dans l’excès et risquer l’obésité. Les dosages imprimés sur chaque sachet de croquettes pour chiens devraient vous permettre de bien doser les quantités à verser dans la gamelle, en fonction de l’âge, du sexe et du niveau d’activité de votre animal.

De plus, il est recommandé de peser régulièrement votre animal de compagnie afin de détecter toute perte ou prise de poids anormale, qui nécessiterait de modifier le régime alimentaire de votre Dogue de Bordeaux.

Si vous avez un doute sur la meilleure façon de nourrir votre ami à quatre pattes, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Alimenter son chiot

Comme la plupart des chiens de grandes races, la croissance du Dogue de Bordeaux est un processus rapide, le poids du chiot étant multiplié par dix en l’espace de quelques mois. Il est donc essentiel de contrôler les apports caloriques quotidiens de votre chiot afin de lui éviter un développement trop rapide pouvant entraîner des difficultés articulaires et une prise de poids trop rapide.

Les quantités de croquettes à verser dans la gamelle s’ajustent au fur et à mesure que votre chiot grandit. Si les doses exactes adaptées au Dogue de Bordeaux varient selon les spécificités de l’animal, vous pouvez toujours utiliser les valeurs ci-dessous à titre indicatif :

La fréquence des repas devra elle aussi être adaptée, passant de trois repas par jour lorsqu’il a deux mois, à deux gamelles quotidiennes autour de ses neuf mois. Souvenez-vous d’opérer la transition alimentaire progressivement, en espaçant les repas et les moments d’exercice pour faciliter la digestion de votre chien.

Enfin, nous vous recommandons de favoriser les recettes pour chiot incluant un taux élevé d’oligo-éléments et d’acides gras essentiels qui seront un atout pour le bon développement du poil, des os et des dents de votre Dogue de Bordeaux.

Le Dogue de Bordeaux adulte

Le métabolisme du Dogue de Bordeaux change lorsqu’il atteint 90 % de son poids adulte. Le chien adulte va avoir une activité physique plus réduite que celle du chiot, et ses besoins en énergie seront moindres. Choisir des croquettes moins riches en matières grasses permettra d’éviter les problèmes d’embonpoint.

Un Dogue de Bordeaux mâle peut faire deux repas quotidiens, avec une quantité de 600 grammes de croquettes par jour en moyenne, tandis qu’une femelle aura besoin d’environ 480 grammes de croquettes quotidiennes.

Les changements d’alimentation d’un Dogue de Bordeaux senior

L’espérance de vie d’un Dogue de Bordeaux peut atteindre douze ans s’il est correctement soigné et nourri. Plus il vieillit, plus le niveau d’activité de votre animal de compagnie se réduit, ce qui peut nécessiter une réduction des calories et des matières grasses dans la ration quotidienne pour éviter les problèmes d’obésité.

En revanche, le régime d’un chien senior bénéficiera grandement des vitamines et des minéraux essentiels, aidant à lutter contre l’usure de ses dents et de ses articulations.

Comment choisir les meilleures croquettes pour mon Dogue de Bordeaux ?

Les croquettes pour chien de qualité premium se caractérisent d’abord par une teneur élevée en viandes animales. Si le taux de protéines contenues dans la croquette est supérieur à 30 %, elle devrait satisfaire votre Dogue de Bordeaux.

À l’inverse, le taux de glucides et d’amidon doit être surveillé, d’autant que les croquettes riches en glucides sont généralement pauvres en viandes, et ont donc une valeur nutritive moindre. Une croquette premium contiendra d’ordinaire moins de 35 % de glucides dans sa recette.

C’est pourquoi Japhy a fait le choix de croquettes avec très peu de céréales et sans gluten, privilégiant plutôt une teneur élevée en protéines animales de qualité, issues de volailles de France et d’Europe ou de poisson pêché en Atlantique. Elles sont de plus élaborées sans colorants et sans OGM, sous l’œil attentif d’une équipe de vétérinaires afin de garantir une alimentation pour vos animaux de compagnie aussi saine et équilibrée que possible.

Où trouver des croquettes pour mon Dogue de Bordeaux ?

Toutes les gammes de nourriture pour chien Japhy sont disponibles pour notre site, qu’il s’agisse de croquettes ou de friandises. La livraison s’effectuera à domicile. Vous pouvez également prendre une minute pour établir le profil nutritionnel de votre Dogue de Bordeaux en cliquant sur le lien ci-dessous, et ainsi choisir la recette la plus adaptée à ses besoins spécifiques : Croquettes pour Dogue de Bordeaux.