-50% sur votre première commande !

Croquettes pour Dogue Argentin

Découvrez les bienfaits d’une alimentation sur mesure

Créer le menu de mon chien
4.6/5 sur plus de 3000 avis

Le Dogue Argentin, parfois aussi appelé Dogo, est un chien de grande taille qui a su gagner le cœur des Français par sa gentillesse et son affectuosité. S’il ne s’agit pas d’un chien difficile à nourrir, son alimentation mérite tout de même quelques précisions afin d’assurer à votre compagnon à quatre pattes le meilleur confort possible.

Quelles sont les caractéristiques du Dogue Argentin ?

Un chien intelligent et fidèle

Avec une taille se situant entre 60 et 68 cm, et un poids compris entre 40 et 45 kg, le Dogue Argentin appartient à la famille des chiens de grandes races. Il s’agit d’un animal d’une intelligence rare, particulièrement adapté à cohabiter avec des enfants s’il a été éduqué dans ce sens.

La vie en appartement lui convient mal, et un Dogo en milieu urbain aura probablement d’un jardin pour pouvoir se dépenser physiquement, ainsi que de longues promenades.

La musculature très développée du Dogue Argentin demande une alimentation pour chien très énergétique, évitant aussi bien les carences et les excès tout en répondant à ses besoins nutritifs.

Une race robuste

Le Dogue Argentin est une race de chien qui ne souffre que d’assez peu de problèmes de santé. Les plus répandus sont ceux communs aux grands chiens, comme la dysplasie de la hanche, souvent liée à une croissance trop rapide. Le Dogue Argentin aura besoin d’activité pour une croissance harmonieuse, sans pour autant en abuser pour préserver ses articulations.

Il peut souffrir d’une certaine prédisposition à la surdité, et son poil fin le rend relativement sensible à la chaleur.

Une nourriture riche en oligo-éléments comme le phosphore ou le zinc peut lui permettre de renforcer son ossature.

Comment nourrir son Dogue Argentin ?

Le choix des croquettes pour chien

La nourriture sèche sera dans l’immense majorité des cas l’aliment recommandé pour nourrir vos animaux de compagnie. Les croquettes pour chiens sont un aliment complet, abordable et facile à conserver, contrairement aux rations ménagères ou à la nourriture humide comme la pâtée. Elles permettront à votre chien de couvrir ses besoins nutritionnels en :

Un Dogue Argentin aura besoin de prendre des croquettes de grande taille, adaptées à sa mâchoire. Des croquettes trop petites risqueraient d’être mal mâchées, et donc plus difficiles à digérer.

La croissance du Dogue Argentin : le nourrir au fil des ans

Comme la plupart des chiens de très grande race, le Dogue Argentin aura des besoins importants en calories et nutriments. Attention toutefois à ne pas le suralimenter ! Consulter les dosages imprimés sur les sachets de croquettes pour chiens, permettra de correctement doser les quantités quotidiennes de nourriture pour chien.

Nous vous conseillons également de régulièrement peser votre chien afin de repérer au plus vite toute variation de poids s’écartant de sa courbe de croissance. Cela vous permettra d’adapter rapidement son régime alimentaire s’il souffre d’une perte ou d’une prise de poids. N’hésitez d’ailleurs pas à discuter avec votre vétérinaire de l’alimentation la mieux adaptée aux besoins spécifiques de votre compagnon à quatre pattes.

Les besoins d’un Dogue Argentin chiot

Les chiots de toutes les races de chien ont un métabolisme élevé, induisant des besoins nutritionnels supérieurs à ceux du chien adulte. Toutefois, la croissance du Dogue Argentin pendant ses deux premières années doit être surveillée de près. En effet il peut souffrir d’un développement trop rapide s’il reçoit trop de calories au quotidien.

Il va donc falloir ajuster progressivement les quantités de croquettes servies à votre animal de compagnie. Les nombres ci-dessous peuvent être utilisés à titre indicatif, mais peuvent changer en fonction du degré d’activité de votre animal et de la marque de croquettes retenue :

Donnez à votre chiot entre trois et deux gamelles quotidiennes (idéalement, il devrait être passé à deux repas par jour autour de 9 mois) en prenant garde à effectuer une transition alimentaire en douceur. Pensez également à espacer les repas et les moments d’exercice, ce qui facilitera la digestion de votre Dogue Argentin.

Les croquettes contenant un taux élevé d’oligo-éléments comme le zinc et le phosphore peuvent aider au bon développement osseux de votre animal de compagnie. Les oméga-3, soit sous forme de complément alimentaire, soit directement inclus dans la recette de la croquette, contribuera également au développement un pelage soyeux.

Le Dogue Argentin à l’âge adulte

Le chien adulte à des besoins énergétiques plus réduits que celui des chiots. Il va donc être conseillé d’avoir recours à des croquettes moins riches en matière grasse afin d’éviter d’éventuels problèmes de surpoids.

Un Dogue Argentin adulte aura besoin de 400 à 500 grammes de croquettes par jour en moyenne, de préférence servies en deux fois.

Les besoins du chien senior ?

Le Dogo a une espérance de vie relativement élevée pour un chien de son gabarit, se situant autour de 14 ans s’il a été correctement nourri et soigné. Le ralentissement de son activité physique au fur et à mesure qu’il prend de l’âge va nécessiter une réduction des calories et matières grasses dans son régime alimentaire. Surveiller le poids de votre Dogue Argentin sera d’autant plus important pour éviter des problèmes d’obésité. En revanche, inclure davantage de vitamines et de minéraux essentiels dans les croquettes aidera à lutter contre l’usure des articulations.

Quelles croquettes choisir pour mon Dogue Argentin ?

Les croquettes ayant une teneur élevée en viandes de qualité sont particulièrement adaptées aux races de grands chiens comme le Dogue Argentin. Une croquette de gamme premium contiendra au moins 30 % de protéines animales.

Le taux de glucides, lui, doit rester de préférence bas. Il faut faire particulièrement attention au taux d’amidon, élément indispensable pour donner de la consistance à une croquette, mais qui devient très difficile à digérer en trop grandes quantités. Une croquette de bonne qualité contiendra d’ordinaire moins de 35 % de glucides dans sa recette.

Les croquettes pour chien Japhy sont basées sur une recette de croquettes avec très peu de céréales et sans gluten, mettant plutôt l’accent sur des protéines animales de qualité, issues de volailles de France et d’Europe ou de poisson d’Atlantique. Elles sont sans OGM et sans colorants, et élaborées sous le contrôle de vétérinaires garantissant une alimentation pour animaux aussi saine et équilibrée que possible.

Croquettes pour Dogue Argentin : où les trouver ?

Que vous cherchiez des croquettes ou des friandises, les gammes de produits Japhy pour votre Dogue Argentin sont disponibles par notre site. L’ensemble de nos produits sont livrés à domicile. Si vous le désirez, vous pouvez également suivre le lien suivant pour établir le profil nutritionnel de votre chien, afin de choisir la recette la plus adaptée à ses besoins spécifiques : Croquettes pour Dogue Argentin.